C’est avec un article un peu différent que je reprends la plume aujourd’hui. Si vous êtes comme moi curieux et soucieux de votre santé, vous avez peut-être déjà entendu parler de micronutrition. Je vous rassure, ce terme restait un peu obscur pour moi jusque récemment. C’est en ayant l’occasion de discuter avec la très chouette équipe d’Algorigin que j’ai pu dépasser mes idées reçues et mieux comprendre tout ce que la micronutrition avait à offrir.
J’ai notamment longuement échangé avec Pauline, qui est nutritionniste conseil chez Algorigin. Je vous avais présenté cette très jolie marque il y a quelque temps, et je leur reste complètement fidèle. Et ce, en dehors de tout partenariat. En quelques mots, ce sont les spécialistes des compléments alimentaires à base d’algues. Toutes leurs formules sont brevetées et les récoltes sont faites dans le respect de l’environnement (leur spiruline est labellisée Ecocert). De plus, ils s’engagent pour la planète et pour le sport en reversant 3% de leurs bénéfices à de beaux projets. Je vous laisse découvrir les projets soutenus, c’est hyper inspirant !
A relire : Mes compléments alimentaires
Pauline a gentiment répondu à toutes mes questions concernant la micronutrition, et j’ai trouvé ses réponses très intéressantes. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les slogans publicitaires, les lobbys et les idées reçues. N’hésitez pas à me faire part de vos propres questionnements en commentaires. Je prendrai soin de lui transmettre !
Bonjour Pauline, peux-tu te présenter et parler de ton rôle au sein d’Algorigin ?
Je suis micronutritionniste chez Algorigin. Je conseille les clients sur les bienfaits des algues, en fonction de leurs besoins et de leur profil. Référente « Algues et Micro Algues » pour la marque, je participe à la création des contenus pour Algorigin avec l’équipe médicale.
Comment définirais-tu la micro-nutrition ?
Grâce à la micronutrition, on peut adapter son alimentation pour apporter à son organisme de ce dont il a réellement besoin pour être en bonne santé. En micronutrition on ne s’intéresse pas uniquement aux protéines, lipides et glucides. On agit sur les apports en micro-nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés…
La micronutrition permet d’identifier les éventuels déficits alimentaires afin de les combler. On considère l’individu dans sa totalité, avec ses particularités, afin de l’aider à retrouver un état de forme optimal.
Quelle place prend la micro-nutrition dans une alimentation déjà bien équilibrée ?
La micro-nutrition c’est faire le bon choix d’aliment en fonction de ses besoins et des aliments que nous avons à disposition. Chez Algorigin nous gardons également toujours en tête le respect de la planète et de ses ressources.
Une alimentation bien équilibrée et variée n’est malheureusement pas forcément synonyme de statut nutritionnel optimal.
Les sols « lavés » par l’agriculture intensive, la cueillette avant maturité des végétaux et les temps de stockage allongés avant leur consommation induisent un appauvrissement en vitamines et minéraux des fruits et légumes.
L’alimentation du bétail à base de tourteaux de soja, riches en oméga-6 enrichissent la viande avec ces graisses déjà excédentaires dans l’alimentation actuelle. Les oméga-6 sont délétères pour notre santé cardio-vasculaire lorsqu’ils sont consommés en excès. Les ressources en poissons de nos océans sont en danger. D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans si nous continuons ainsi. La totalité des poissons pourra même avoir disparu si nous ne changeons pas nos modes de consommation.
Ainsi, avoir une alimentation couvrant la totalité de nos besoins devient de plus en plus compliqué. Les algues et micro algues représentent une solution simple à intégrer dans nos modes de vie tout en étant respectueuse de l’environnement.
Quels conseils donnerais-tu aux sportifs assidus ?
Je conseillerais tout a d’abord aux sportifs d’adopter une alimentation variée, équilibrée et adaptée à leur activité physique du moment. Les repas précédant ou suivant un effort physique intense ne se ressembleront pas ! Et pour combler les carences en vitamines et minéraux induites par l’activité physique la complémentation par la Spiruline est une solution intéressante.
D’autres algues ou extraits d‘algues sont particulièrement intéressants pour les sportifs :
- Pour les sport d’impact (comme la course à pied), on peut envisager une complémentation en Spiruline Fer (enrichie naturellement en fer). En effet, l’activité physique génère des microtraumatismes induisant des pertes plus importante en fer via des saignements principalement digestifs.
- Lors de blessure, l’association de substances anti inflammatoires telle la phycocyanine, avec un complément assurant la libération des cellules souches (responsable de la cicatrisation de tous les tissus de l’organisme) dans l’organisme, comme l’algue AFA Klamath, est l’idéal.
Cependant, comme chaque cas est unique, il est indispensable que chacun contacte un professionnel pour adapter les conseils !
Quelles sont tes petites astuces pour bien préparer une compétition ?
En parallèle d’un entrainement adapté, l’alimentation est une valeur ajoutée dans la préparation d’une compétition. Car une compétition se joue avant, pendant mais aussi après !
- Trois jours avant la compétition : On augmente la ration de glucides pour optimiser le stockage d’énergie musculaire.
- La veille de la compétition : Un repas varié (protéines + légumes + féculents) sera à privilégier.
- Pendant l’effort : On s’hydrate grâce à une boisson d’effort ; On consomme des aliments digestes (fruits secs, pâtes d’amandes, pâtes de fruits).
- Après la compétition : On reconstitue les stocks de vitamines et minéraux, diminués par l’activité. On mise par exemple sur un repas contenant des protéines de qualité.
En parallèle de ces conseils, une complémentation en spiruline permettra d’arriver le jour J au meilleur de sa forme et de récupérer efficacement les micronutriments utilisés pendant la compétition. L’apport de phycocyanine (pigment bleu de la spiruline) est également idéal pendant l’effort grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
A relire : Les boissons de l’effort. Que boire avant, pendant et après le sport ?
On entend beaucoup parler de spiruline… Mais difficile de s’y retrouver ! Toutes les spirulines se valent-elles ? Comment choisir ?
Oui tu as raison, les effets bénéfiques de la spiruline ne sont plus à démontrer. Mais encore faut-il réellement choisir une spiruline de grande qualité !
Toutes les étapes de culture, de séchage, de conditionnement ont un impact sur la qualité du complément alimentaire. C’est pourquoi nous sommes très exigeants chez Algorigin sur les méthodes de culture, de transformation et les contrôles.
La Spiruline, et toutes les algues en général, ont la capacité de capter la totalité des éléments de leur environnement, bons comme mauvais. Ainsi, la spiruline cultivée dans un milieu pollué sera vectrice de toxines, de métaux lourds. La spiruline Algorigin est cultivée dans la cordillère des Andes, à plus de 2500 m d’altitude. Un environnement unique et protégé de toute source de pollution !
La technique de séchage utilisée impacte la qualité de la spiruline. Si elle est menée à très haute température, la spiruline est dénaturée et les vitamines et minéraux altérés. Le séchage de la Spiruline Algorigin est mené à basse température et surtout dès la phase de récolte afin d’éviter la décomposition de l’algue.
Le conditionnement doit permettre de préserver au maximum les bienfaits de la spiruline. Il faut donc opter pour un contenant imperméable aux UV et refermable. Ainsi, la préservation des composés sensibles à la lumière ou à l’oxygène est optimisée. Algorigin conditionne la spiruline dans des flacons en verre recyclable, anti UV.
Enfin, tout le long du process, des contrôles sont réalisés pour garantir au consommateur une qualité premium.
Pour plus d’informations : le e-book Spiruline – 10 conseils pour faire le bon choix. Il met en avant les 10 points à vérifier avant d’acheter de la Spiruline afin de s’assurer de sa qualité.
Les végétariens et les végétaliens devraient-ils se supplémenter ?
Une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée couvre les besoins. A condition d’avoir connaissance des bonnes associations d’aliments pour obtenir la totalité des éléments indispensables à l’organisme. Un micronutritioniste peut être de bon conseil !
Reste le problème des apports en vitamine B12, l’enjeu majeur de ce type de régime. La vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d’origine animale (hors végétaux lacto fermentés). Les compléments alimentaires de vitamine B12 sont donc généralement utilisés par les végétariens et végétaliens.
Algorigin propose une solution naturelle avec l’algue Chlorella qui permet un apport 100% végétal de vitamine B12 de qualité, bien absorbée par l’organisme. Une prise quotidienne de 5 g de chlorella (20 comprimés) représente 77% des Apports Journaliers recommandés en cette vitamine.
Que penses-tu des « cures de vitamines » très populaires ? Quelles sont les bonnes pratiques pour passer l’hiver en pleine forme ?
Le problème avec les « cures de vitamine » est le risque de surdosage possible pour certaines vitamines. A titre d’exemple, la vitamine A peut en excès induire des affections cutanées, hépatiques ou rénales. Apportée sous forme de vitamine A dans les cures de vitamines, elle peut induire cette surdose.
Dans les microalgues, on retrouve le précurseur de la vitamine A : le beta-carotène, que l’organisme transforme naturellement en vitamine A en fonction des besoins. Dans ce cas, aucun risque de surdosage et la solution est totalement naturelle. La Spiruline est riche en beta-carotène.
Enfin, pour passer l’hiver en pleine forme l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée et variée. La poursuite d’une activité physique permet également de se sentir en forme. Débuter une cure de Spiruline c’est aussi l’assurance de tenir les maladies de l’hiver à l’écart !
_
J’espère que cet article-interview vous a plu. Pour ma part, je retiens surtout qu’il est difficile d’avoir une alimentation 100% équilibrée, même avec toute la bonne volonté du monde. Je n’ai donc aucun problème avec la prise de compléments alimentaires. Au contraire, ils peuvent être d’une aide précieuse ! Que l’on soit sportif, végétarien… Ou tout simplement soucieux de sa santé. La micronutrition m’intéresse donc beaucoup, de part son approche bienveillante et individualisée. Avez-vous encore d’autres questions sur le sujet ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Ornella
Je n’ai encore jamais pris de spiruline, mais si chaque fois que je passe devant les comprimés (ou les poudres) je me tâte, mais je suis toujours assez ralentie dans mon élan par le prix. On sent qu’il y a un business derrière la spiruline qui est assez indécent. Et ça me dérange un peu. Mais j’essaierai un jour pour voir.
Rhapsody in Green
C’est vrai que la spiruline est à la mode et qu’il y a un business derrière. Maintenant, cela reste un complément alimentaire hyper intéressant et si les démarches de la marque sont sincères et engagées, je ne vois pas le problème. Le bio/naturel/éthique… fait vendre aussi, mais je trouve que ce n’est pas forcément une mauvaise chauose 🙂 Même si je comprends ton opinion !
Myrtilla
Coucou ! Super article, très intéressant ! Je prends de la spiruline dès que j’y pense, j’en avais fait une cure pendant plusieurs semaines avec celle de Vegalia et elle était efficace, puis j’ai acheté celle de nu3 et elle fait aussi très bien l’affaire. Il faudrait que je recommence, mais j’oublie de la prendre, je ne suis pas trop régulière ahaha
Rhapsody in Green
Je suis super contente que tu aies aimé l’article. Je suis comme toi, je suis une vraie tête en l’air lorsqu’il s’agit de prendre mes compléments alimentaires ! Je mets la spiruline avec les produits du petit déj pour être super d’y penser 😀
Lipspicntrips
Ton article est bien rédigé et très intéressant.
Je vais me coucher moins bête ce soin concernant la micronutrition.
Merci
Rhapsody in Green
Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ait plu !
Greenauquotidien
Intéressant cet article j’avais déjà quelques connaissances sur le sujet mais ça permet d’apprendre encore plus de choses. Je suis une grande adepte de spiruline! Malgré son coût c’est devenu un indispensable pour moi.
A bientôt 🙂
Rhapsody in Green
Ravie que l’article te plaise ! Personnellement le goût de la spiruline ne me dérange pas, mais c’est vrai qu’il est assez marqué 🙂
Condorcet
Merci pour les quelques conseils formulés dans ce mini-interview. Actuellement, je me documente sur le sujet de l’alimentation et des compléments suite à la lecture des résultats d’analyse de mon fils aîné qui a cessé de manger de la viande depuis 2 ans. Bien évidemment, il compense les apports nutritionnels avec des céréales, mais depuis 1,5 ans, il a pris en plus une licence de triathlète et concoure sur des distances de plus en plus longues. Bien entendu, nous sommes fiers qu’il s’épanouisse dans le sport, mais nous sommes tout de même préoccupés car suite à une maladie, certainement bénigne, les médecins n’ont pu établir un diagnostic fiable avec quelques carences.
Rhapsody in Green
Je suis très contente si l’article a pu vous être utile. On peut tout à fait être végétarien ET sportif de haut niveau, mais en cas de doute, ne pas hésitez à s’adresse à un médecin ou à un nutritionniste. J’espère que les carences de votre fils seront vite réglées. Bonne soirée !