Mes réflexions autour de la mode responsable et éthique continuent à m’occuper l’esprit. De plus en plus, j’ai conscience qu’on ne peut plus se permette de surconsommer et je suis donc à la recherche d’alternatives. La planète est bien fatiguée et polluée. Sachant que le secteur de la mode contribue largement à cette pollution, je n’ai plus envie de fermer les yeux et de perpétuer les mêmes comportements. Au contraire, je voudrais véhiculer des messages positifs et montrer que changer est à la portée de tous !
J’ai déjà évoqué plusieurs pistes ici, notamment pour consommer de manière plus consciente et responsable. N’hésitez pas à relire les articles sur le sujet :
- Vers une consommation de la mode responsable
- Trouver son style pour mieux consommer la mode
- Premier look éco-responsable
- Nouvelles réflexions sur le minimalisme
Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’attaquer au sujet de la mode d’occasion ou « seconde-main ». Il faut savoir qu’acheter d’occasion était pratiquement inenvisageable pour moi il y a quelques années. Pourtant, j’ai fini par avoir le déclic et je dirais que maintenant, environ 50-70% de mes nouveaux achats sont d’occasion. Le plus chouette ? J’ai réussi à convaincre quelques proches !
Les bonnes raisons d’acheter d’occasion
Il n’y a pas une unique façon de bien consommer. On peut même se dire que le mieux, ce serait de ne pas consommer du tout et de se contenter de ce qu’on l’on possède déjà. C’est vrai, mais il arrive que l’on puisse avoir à la fois besoin et envie d’un nouveau vêtement et dans ce cas, se pose la question de l’achat. Par ailleurs, nous avons été tellement conditionnés à changer régulièrement de garde-robe que tout arrêter d’un coup peut s’avérer difficile. Pire, cela pourrait avoir l’effet inverse. Un peu comme un régime : on se prive pendant une période définie… Pour mieux craquer par la suite.
Et puis je pense honnêtement qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact positif que peut avoir la mode sur l’estime de soi. Porter des vêtements qui nous plaisent, qui nous ressemblent et dans lesquels on se sent « soi »… Cela a un effet réconfortant et valorisant. Acheter d’occasion permet d’apporter un peu plus de sens à sa démarche.
➢ C’est écologique
Beaucoup de vêtements dorment dans les placards. Certains ne sont même jamais portés ! En achetant un vêtement d’occasion, on refuse le système de fast-fashion et on donne une seconde vie à une denrée déjà produite. Cela évite d’engendrer des coûts de production supplémentaires (matières premières, main d’œuvre, transport…) et cela évite également de jeter les habits, sans forcément de recyclage derrière.
➢ C’est économique
En achetant de seconde main, on peut réaliser de très belles économies. C’est d’ailleurs l’un des freins aux achats plus éthiques. Les petites entreprises engagées pratiquent généralement les prix les plus justes, mais difficile de rivaliser avec les empires de la fast-fashion… Une des solutions est d’acheter (beaucoup) moins, mais mieux. Une autre est d’acheter mieux… ET de seconde main !
Eh oui, j’ai été très étonnée de voir autant de très beaux habits en vente sur les sites de vide dressing. Certains sont complètement neufs ou très peu portés, et les réductions peuvent aller jusqu’à -80% sur le prix de vente initial. Personnellement, j’ai maintenant de plus en plus de mal à mettre une centaine d’euros dans une pièce neuve, lorsque je sais que je peux la trouver en ligne beaucoup moins chère.
➢ On ne renonce pas au style
Mes premières réticences à acheter d’occasion ont concerné le style et la qualité des vêtements. Avant de découvrir les sites de vide-dressing, j’avais déjà fait quelques tours en friperie. Emmaüs, brocantes, boutiques spécialisées dans la vente d’occasion… J’ai tenté ma chance de nombreuses fois, mais je n’ai jamais trouvé mon bonheur. Je pense qu’il est totalement possible de trouver la perle rare dans les friperies, mais cela demande du temps et de la persévérance. Il faut dire que tous les styles sont généralement mélangés et que l’on trouve beaucoup de vêtements un peu vieillots, dont on ne connait pas l’origine. L’avantage, c’est que les prix sont généralement très, très attractifs. J’ai de très nombreux exemples de proches qui ont trouvé de très beaux habits et accessoires de marque pour des sommes ridicules.
Finalement, ce sont les sites de vide-dressing qui m’ont totalement réconciliée avec la mode d’occasion. On peut retrouver les marques que l’on connaît, vendre ses propres vêtements et faire de belles affaires. Au delà du côté pratique et convivial, je trouve le symbole très beau. On redonne vie à un objet, plutôt d’encourager la production de neuf à tout prix.
Deux looks responsables
Il paraît que les images sont plus percutantes que les mots… Alors je vous présente deux looks d’automne pour illustrer l’article. Tout n’est pas 100% seconde main ; Mais les vêtements achetés neufs font partie de ceux que je porte très, très souvent.
Sur cette première tenue, je porte un jean Bonobo, des bottines Geoxx et un pull Ralph Lauren. Ce sont des vêtements achetés neufs ou que l’on m’a offerts. Ils sont pour moi l’exemple des bons basiques à avoir dans sa garde-robe. Je les porte à toutes saisons, et avec des dizaines de tenues différentes. La veste au motif Prince de Galles a été dénichée sur Vinted. Pour 5 euros ! Et dans un état impeccable. J’ai beaucoup aimé la porter à l’automne et j’attends avec impatience le retour des beaux jours pour la remettre à l’honneur.
Côté accessoires, le sac vient de Ralph Lauren. Il s’agit d’un beau cadeau, que je porte également très souvent. Je ne possède que très peu de sacs à main mais celui-ci est mon chouchou. Il m’accompagne un peu partout. En bonne fan de la couleur camel, je ne lui trouve pas de défauts. Enfin, le chapeau a été déniché… Dans le grenier de ma belle famille ! Pas besoin de faire les brocantes pour la récup’, l’essentiel se trouve parfois juste sous nos yeux !
Sur cette tenue, on reprend les mêmes basiques… Avec une touche plus colorée. Je recherchais absolument un sac à main rouge, mais pas question d’acheter neuf (et encore moins du cuir animal neuf). C’est une fois de plus sur Vinted que j’ai trouvé mon bonheur, avec ce joli sac seau Lancaster. Complètement neuf et avec un prix largement plus intéressant qu’en boutique. La petite veste matelassée H&M est également d’occasion. Elle est très pratique pour la mi-saison et passe-partout.
Pour la petite anecdote, Guillaume s’est également trouvé une veste similaire sur Vinted. Il n’a cessé de la porter tout l’automne. Je crois qu’il est encore plus convaincu que moi par le seconde main. Nous envisageons même de nous offrir certains cadeaux de Noël par le biais de la plateforme. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout !
J’espère que ces deux looks vous ont plu. Cela m’amuse beaucoup de jouer à la blogueuse mode de temps en temps. Mais surtout, j’espère que cela vous aura donné envie de creuser un peu le sujet des achats de seconde main. J’aimerais beaucoup connaître votre point de vue sur la question !
Ornella
Je ne savais pas que ce type de sacs, s’appelait « Seau », je pensais que c’était un sac « Bourse ». Je suis d’accord avec toi, il vaut mieux acheter d’occasion ou alors acheter dans chez des marques durables pour des achats qui soient vraiment réfléchis. J’ai peur qu’en achetant d’occasion et donc souvent pas cher, on continue la fringale boulimique d’acheter beaucoup de vêtements. Okay, c’est de la seconde main, mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur effet recherché.
Le problème que j’ai avec des sites comme Vinted, c’est que pour essayer, c’est impossible (de même pour toutes les ventes par correspondance), il faut recevoir, essayer, renvoyer éventuellement. Ca fait beaucoup de manips. Mais j’y glisse, de plus en plus. Et j’ai la fierté de n’avoir acheté qu’un tee-shirt durable cette année, un pack de 5 paires de chaussettes, et un ensemble de lingerie.
Le reste de mes achats fringues, c’était pour de l’équipement de randonnée dans le froid, donc ça compte pas ! ^^
Des gros bisous !
Rhapsody in Green
Alors pour le nom du sac, « seau » ou « bourse » pour moi cela fait référence à la même chose… Mais je me trompe peut-être ! C’est vrai que le système Vinted (ou autre) n’est pas parfait, et cela demande aussi de réfléchir avant d’acheter. Mais quand on est déjà dans une démarche de « moins mais mieux », généralement l’idée n’est pas de surcharger sa garde-robe. Il y a forcément un petit risque à acheter à une personne inconnue (taille qui ne va pas, vêtement pas en si bon état etc…) Personnellement j’achète surtout des produits dont je connais déjà la marque (et donc, ma taille). Et puis je privilégie quand même tout ce qui est comme neuf ou en très bon état. Je n’ai pas encore eu de déboires, en espérant que cela continue ! Merci en tous cas pour ton avis, bisous !
Sophie
Je suis complètement d’accord avec toi !
Pour le coup, je ne suis pas fan d’acheter sur internet en général, j’ai besoin d’essayer le vêtement pour me rendre compte de son effet sur moi.
Quand on habite dans une assez grosse ville, c’est facile de trouver des boutiques de vêtements d’occasion (friperies, emmaüs, bric à brac…), mais autrement, c’est sûr que les sites internet dépannent bien!
Et c’est tellement plus économique! je ne jure plus que par ça.
Pour se faire une idée, j’ai acheté récemment, dans diverses boutiques d’occasion : un manteau/veste d’hiver qui tient bien chaud, deux petites vestes mi saison, deux paires de bottines, un jean, un pull, un gilet et un sac à main en cuir…pour 46€ en tout !!
Si ça n’est pas convaincant .. 😀
Et ça fait tellement plaisir de se dire qu’on n’a quasiment aucun impact écologique en faisant ça…il existe tellement de fringues d’occasion en vente un peu partout qu’on peut toujours trouver son bonheur sans acheter neuf !
Rhapsody in Green
Coucou Sophie, en effet nous sommes bien d’accord ! Tu as fait une super affaire pour 46 euros, c’est clair qu’on ne peut pas faire plus économique ! Personnellement j’ai complètement changé mon apport à la mode/consommation depuis quelques mois et je regrette de n’avoir pas ouvert l’esprit plus tôt 🙂
Elise
Hello! A force d’entendre parler de Vinted je m’y suis mise et ça a été une grande révélation 🙂 j’ai revendu, j’ai acheté des choses dont je suis très satisfaite, et j’ai la conscience tranquille. Merci d’en avoir parlé !
Là où j’habite il n’y a pas de friperies (ou alors des trucs « vintage » très … spéciaux) donc c’est vraiment une excellente alternative et je suis contente que ça se développe.
Même si il faut avouer qu’il y a les inconvénients de la vente en ligne (tu ne peux pas essayer, tu ne vois pas vraiment le vêtement) sauf que tu ne peux pas renvoyer.
Mais bon, j’ai eu mon modèle préféré de running adidas à 20€ (Presques neuves mais portées quelques fois) au lieu de 140€ en magasin donc … le jeu en vaut la chandelle !
Myriam
Bonjour et félicitation pour ton blog que j’ai découvert récemment, il y a beaucoup d’articles qui me « parlent » car je suis moi même à présent dans une tendance « moins mais mieux » dans plusieurs domaines (alimentation, vêtements, achats en général).
Concernant la mode, j’ai considérablement ralenti mes achats (plus d’achats compulsifs qui restent au placard) et me tourne de plus en plus vers l’occasion (Emmaus, Dépôts-ventes et très récemment Vinted où j’ai trouvé hier une paire de chaussures neuves Naf Naf à 10 €) d’autant que l’on peut y dénicher des vêtements originaux/vintage (j’aime beaucoup le style années 50 et 60 !) pour pas cher.
Continuons donc sur cette bonne voie …