Pendant des années, j’ai utilisé des protections périodiques jetables. Tampons, serviettes hygiéniques… Je ne me posais pas la question des alternatives car à l’époque, il n’y en avait tout simplement pas. En tous cas, rien ne pouvait faire penser qu’il était possible de vivre ses règles autrement. Et puis la coupe menstruelle est arrivée et j’ai vu en elle la possibilité d’une petite révolution. Enfin, j’allais pouvoir réduire voire supprimer toutes ces protections jetables et polluantes.
C’était sans compter les petits soucis techniques que la cup allait me poser. J’en parlais dans un ancien article, mais je n’ai pas réussi à l’adopter complètement en raisons des fuites. La cup est censée être bien étanche mais chez moi, elle fuit. J’ai testé trois modèles et tailles différents mais rien à faire, j’ai quelques pertes au cours de la journée. Cela reste un outil très écologique et économique, mais je ne peux malheureusement pas compter dessus à 100%.
A relire : beauté écolo – les gestes que je n’arrive pas à adopter
Je revenais donc à mon point de départ : les protections jetables, que j’étais obligée de rajouter pour ne pas tacher mes vêtements. Et puis la culotte menstruelle est arrivée et avec elle, l’alternative tant attendue ! Cela fait quelques cycles maintenant que j’utilise les culottes Fempo et que je suis complètement convaincue. Avec mon témoignage, j’espère vous faire découvrir une nouvelle façon de vivre ses règles sans déchets, et sans produits toxiques !
Découvrez les culottes Fempo avec 10% de remise en utilisant le code MERCIRHAPSODY
La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?
Les culottes Fempo sont des culottes destinées à être portées pendant les règles. Elles remplacent (ou complètent) les protections hygiéniques classiques grâce leur grande capacité d’absorption. L’intérieur de la culotte est constitué par trois tissus différents : une doublure 100% coton, une couche en bambou absorbante et anti-odeurs, et une couche respirante empêchant les fuites. Pour autant, pas de panique à avoir ! La culotte reste plutôt fine (moins de 2 mm d’épaisseur) et présente un aspect extérieur tout à fait classique.
Pour l’utiliser, c’est très simple. On l’enfile pour la journée (ou pour le soir), et on peut vivre sa vie comme d’habitude. En fonction du flux, elle peut se porter en continu jusqu’à 12 heures d’affilée. On estime sa capacité d’absorption équivalente à celle de 2,5 à 5 tampons. Au cours de la journée, elle s’oublie complètement : pas de sensation d’humidité ni d’inconfort.
Après avoir être portée, la culotte est bien sûr réutilisable. Il suffit de la laisser tremper dans l’eau froide, puis de la laver à la main ou en machine à 30°C. Elle ne nécessite pas d’entretien spécifique : on peut lui apporter le même soin qu’aux sous-vêtements classiques. Sa durée de vie est de 5 à 7 ans, en fonction de l’utilisation. La capacité d’absorption sera la même, mais le tissu pourra commencer à s’user un peu.
Au niveau du prix, il faut compter 32 euros pour la culotte et le shorty, et 37 euros pour leur modèle Power ++ (pour flux abondants). Cela comprend le prix de la confection, qui se fait dans deux ateliers, en France et en Tunisie.
Mon expérience avec Fempo
J’ai reçu une culotte classique de la part de Fempo pour tester le concept, ainsi que leur modèle Power ++. Très convaincue par mon premier essai, j’ai acheté deux exemplaires supplémentaires, afin de pouvoir alterner pendant mon cycle. Le délai de livraison a été très, très long (rupture de stock !) mais cela valait le coup.
Depuis que j’ai fait retirer mon stérilet, j’ai des cycles plutôt courts : environ 5 jours, dont deux jours avec un flux assez abondant. La fin de mon cycle est plutôt calme, avec quelques saignements les derniers jours. Mon mode de vie est quant à lui très actif. L’amplitude de mes journées de travail est d’environ 11 heures ; je travaille debout et me déplace beaucoup dans la journée. Je fais également beaucoup de sport, à raison de 5 à 7 heures par semaine. Il est donc très important pour moi de pouvoir être libre de mes mouvements et d’être « au sec » toute la journée.
Ma taille habituelle est le 34 mais je porte également des vêtements en 36. Après avoir lu que Fempo taillait un peu serré, j’ai choisi les culottes en taille 36. C’est parfait pour moi. J’ai testé la culotte et le shorty et je n’ai honnêtement pas de préférence. Les deux sont très confortables et bien taillés.
Pendant un cycle, je porte chaque culotte environ 12 heures. Cela suffit amplement, même les jours où le flux est le plus abondant. Par confort supplémentaire, il m’arrive de porter ma cup en plus les premiers jours, notamment lorsque je sais que je vais avoir des journées à rallonge. La nuit, je ne porte que la culotte et c’est le bonheur ! Le confort est total et on oublie que l’on a ses règles. Je suis agréablement surprise de la capacité d’absorption : le sang ne stagne pas mais il est bien « piégé » à l’intérieur du sous-vêtement.
La culotte Fempo a également été testée en conditions « extrêmes » : jour le plus abondant + grosse séance de course à pied. Aucune fuite à signaler, même avec le modèle classique ! Par contre, je ne dirais pas qu’il n’y a aucune odeur. Après une grosse journée à courir dans tous les sens, cela m’est arrivé une fois de me dire qu’il était temps de la changer.
Enfin, je pensais que le fait de laver la culotte après chaque utilisation allait être rébarbatif. En réalité, cela se fait bien. Les premières culottes ont le temps de sécher pour la fin du cycle. Par contre, je trouve que quatre exemplaires, ce n’est pas encore assez confortable. Je rachèterai certainement deux modèles en plus, pour plus de praticité.
Au final, mon bilan est très positif. Je peux enfin vivre mes règles au naturel et surtout, façon zéro déchet. Je ne ressens plus du tout le besoin d’utiliser des protections jetables. Le combo culotte + cup répond à tous mes besoins.
Les bonnes raisons d’adopter une culotte menstruelle
➢ C’est écologique : Un tampon ou une serviette a un usage unique. On l’utilise, on jette, et au suivant ! Sauf qu’à l’échelle mondiale, cela a un impact considérable. Chaque femme jette en moyenne 10 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Une quantité de déchets énorme à l’échelle de la planète. D’ailleurs, nombreux de ces déchets se retrouvent dans les océans, en mettant des centaines d’années à se dégrader. En optant pour un système réutilisable (cup ou protection hygénique lavable), on fait un geste pour la planète.
➢ C’est non toxique : Un rapport de l’ANSES a révélé en juillet dernier la présence de substances toxiques dans les tampons et serviettes conventionnels. Pesticides, perturbateurs endocriniens, agents cancérigènes… Autant de bonnes raisons de se tourner vers un système bien plus sain. Les culottes Fempo ne contiennent aucune nanoparticule ni produit toxique et sont fabriquées à partir de tissus labellisés OEKO-TEX. Elles ne participent pas non plus au syndrome du choc toxique (SCT) qui peut être provoqué par le port de protections internes.
➢ C’est économique : Il faut compter environ 150 euros pour se constituer un stock de 5 culottes, ce qui représente un petit investissement au départ. Il faut donc penser au long terme. Sachant que les culottes Fempo se gardent 7 ans en moyenne, on peut estimer le coût sur 35 ans de règles à environ 750 euros. En comparaison, une femme dépense environ 1500 à 2000 euros dans toute une vie pour des tampons et serviettes.
➢ C’est confortable : Pour moi, l’argument numéro un ! Plus de tampon difficile à retirer, plus de serviette hygiénique qui glisse, plus de fuites indésirables, pratiquement plus d’odeurs désagréables… C’est adopter le confort et la simplicité.
➢ On soutient une entreprise française : Personnellement, je préfère toujours encourager les initiatives positives, locales et engagées, plutôt que de donner mes sous à des multinationales… Fempo reste une petite entreprise à taille humaine, qui a le mérite de lever les tabous autour des règles et de la féminité.
Découvrez les culottes Fempo avec 10% de remise en utilisant le code MERCIRHAPSODY
Alors, que pensez-vous des culottes menstruelles ? Avez-vous déjà essayé ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Article écrit en collaboration avec Fempo
sabrina
Ton article m’a beaucoup intéressé. Je savais déjà que ce concept existait et j’était même prêt a en acheter mais cela venait de sortir alors j’ai préféré attendre et à force j’ai oublié. Je crois après ton témoignage tester ce système, d’abord à la maison et après à l’extérieur…. histoire d’être sûr.
Rhapsody in Green
Super nouvelle, j’espère que la culotte te plaira autant qu’à moi 🙂 Pour débuter, c’est en effet rassurant d’être à la maison la première fois. Je te conseille aussi de la tester sur les jours où ton flux est le moins abondant, pour te faire une idée !
Myrtilla
Ah les culottes Fempo sont super ! Après en avoir testée une pour moi, j’en ai aussi acheté une pour ma soeur pour Noël ^^ Et je pense que pour les prochains anniversaires je ferai pareil pour mes autres soeurs 🙂 Les essayer c’est les adopter ! 😀
Rhapsody in Green
Ah super idée de cadeau de Noël ! J’ai hésité à en demander aussi pour compléter ma collection 😀
Ornella
OOOOOUUUUUIIII, moi j’adore les culottes menstruelles. J’ai pris celles de chez Thinx !
Rhapsody in Green
Il paraît qu’elles sont très bien également !
Elise
C’est cool de voir plein d’alternatives se développer pour les règles, surtout quand c’est pensé pour le confort.
J’en ai une de thinx que j’ai achetée exprès pour le sport et c’est top ! Je ne savais pas du tout que ça existait en France, si j’avais su j’aurais pris la Fempo plutôt.
Perso je suis passée aux serviettes lavables depuis un long moment (j’utilise celles de la marque Precious Star Pads) mais je trouve que la culotte menstruelle c’est plus confortable.
Rhapsody in Green
Oui étonnamment ces culottes sont très confortables pour le sport. Pour les serviettes lavables j’ai fait un petit test avec celles des Tendances d’Emma mais je n’ai pas été très convaincue (l’ajustement n’est pas « pile poil » et puis ce sont plutôt des protège-slips que des serviettes donc ça a un peu foiré lorsque j’ai testé). En tous cas, j’ai du mal à revenir en arrière maintenant ! Et je suis plus rassurée pour ma santé.
Corinne
Bonjour,
Je découvres ton témoignage et je pense vraiment acheter cette fameuse culotte. Quelle révolution tant pour la planète que pour nous femmes . Tous les mois à devoir porter des serviettes ou tampons sans se plaindre en plus. Je suis également une adepte de la course à pied ton témoignage est super merci beaucoup.
Rhapsody in Green
Bonjour Corinne, ton commentaire me fait tellement plaisir ! J’espère vraiment que la culotte menstruelle t’apportera autant de satisfaction qu’à moi. On ne revient plus en arrière après 🙂