Lorsqu’une célèbre marque de café a commencé à faire de la pub pour leurs nouvelles machines à expressos, je n’ai pas vu le problème tout de suite. J’ai trouvé le système de dosettes plutôt pratique et je me suis dit que ce serait une belle occasion de découvrir du bon café, moi qui n’aimais pas trop cela à l’époque. Ils sont plutôt forts, d’ailleurs, dans l’équipe marketing. Ils ont réussi à faire du café un produit de luxe, et à transformer un geste banal en la quintessence du cool.
J’ai craqué, bien sûr. Avec Guillaume, nous n’étions pas équipés de machine à café, et c’est vrai que cela manquait un peu à nos quotidiens de travailleurs pressés-fatigués. Lorsqu’il a fallu choisir, nous nous sommes tournés sans réfléchir vers une de ces machines à expressos – les fameuses. Entre temps, j’étais passée de désintéressée à amatrice de café occasionnelle. Avec mes deux, trois, peut-être quatre tasses de café hebdomadaires, j’étais loin d’être une grande consommatrice. Le prix de quelques dosettes n’allait pas imputer notre budget mensuel, alors pourquoi pas ?
Et puis, les capsules ont commencé à s’accumuler dans la poubelle, et j’ai fini par ouvrir les yeux sur ce formidable gâchis. Certes, les plus grands groupes proposent un programme de recyclage, mais qu’en est-il réellement ?
Les capsules de café en chiffres
En 2014, 8 milliards de capsules ont été vendues dans le monde, dont la moitié par Nespresso. En France, c’est 1 milliard de dosettes de la marque qui sont écoulées chaque année. Et environ 80% des foyers français sont équipés d’une machine compatible.
Une capsule, c’est du marc de café et de l’aluminium. Or l’extraction de l’aluminium est très polluante : chaque tonne produite entraîne 4 tonnes de rejets sous forme d’arsenic, de titane, de chrome, de plomb… néfastes pour l’environnement de par leur pH basique. La production d’aluminium produit également des émissions de fluor et des sels d’aluminium toxiques. A sa décharge tout de même, l’aluminium ne présente pas que des défauts : il est notamment très solide et recyclable à l’infini. Mais même si l’on imaginait le recyclage optimal et systématique, ne devrait-on pas limiter son utilisation aux objets durables dans le temps ?
Nous avons donc notre capsule, mais pour la vente en vrac, on repassera. Emballages, suremballages… Le café en dosettes est le champion du gâchis, en produisant 10 fois plus d’emballages qu’un café en sachet, à poids égal. La note augmente pour le consommateur, mais pour la planète également.
Le recyclage : où en est-on ?
Depuis 2008, Nespresso s’engage pour l’environnement par l’intermédiaire de leur Programme Durable. Anciennement très mauvais élèves (aucun recyclage par le passé), ils tentent de remonter la pente et d’améliorer leur image de marque. Il existe actuellement 5500 points de collecte en France, (points Relais ou boutiques Nespresso). Pour en profiter, il faut non seulement consommer des capsules de la marque, mais également être membre du club Nespresso. Alors, les capsules sont acheminées jusqu’au centre de tri.
Par ailleurs, certaines villes ont mis en place leur propre système de tri. Dans 500 communes (pour un total de 8 millions de français), il est possible de jeter directement ses capsules dans la poubelle jaune.
Plusieurs solutions existent donc. Malheureusement, c’est encore insuffisant. De trop nombreuses capsules de café sont jetées sans ne jamais être recyclées. En réalité, moins de 25% des capsules sont effectivement triées et retransformées (d’autres chiffres parlent de moins de 15%). Toutes les autres partent à la poubelle, soit l’équivalent de 40 000 tonnes de déchets annuels.
Enfin, il faut également s’intéresser à cette étape du tri. Les capsules usagées doivent être acheminées par camions jusqu’à divers pays d’Europe afin d’être nettoyées, fondues et transformées. Ces multiples trajets sont polluants eux aussi.
Au final, on évalue l’empreinte carbone du café en capsules à environ 100 grammes équivalent CO2 par tasse. A noter que les chiffres varient selon les sources. Nespresso évalue son empreinte carbone à 46 grammes équivalent CO2 par tasse.
Les alternatives
Il existe heureusement quelques alternatives à la capsule en aluminium :
- Les capsules réutilisables : A chaque utilisation, la capsule doit être remplie de café moulu, puis lavée avant d’être réutilisée. C’est un peu plus fastidieux mais beaucoup plus économique. Attention à choisir une matière solide (inox par exemple) et à éviter le plastique, qui sera chauffé pendant la préparation du café.
- Les capsules biodégradables : On garde le côté pratique de la capsule toute prête, mais bonne nouvelle, on peut la jeter directement dans son composteur ! C’est le cas par exemple des capsules Terramoka.
- Les systèmes traditionnels : Cafetière italienne, à piston, « slow cofee »… Il existe de nombreuses manières de se préparer un café, et celles-ci sont bien moins génératrices de déchets.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Au final, il n’y a pas forcément UNE bonne façon de consommer son café. Et c’est notamment parce qu’il est très difficile de s’y retrouver que j’ai voulu creuser un peu la question. D’un côté, nous avons les géants de l’industrie du café, avec leurs belles promesses et leurs gros moyens ; de l’autre on peut lire que consommer du café traditionnel peut être plus polluant que du café en dosette ! En effet, au delà de l’emballage, il faut penser aussi culture du café, consommation d’eau et consommation d’électricité. Avec une cafetière, on a vite tendance à gaspiller de l’eau et du café, et à laisser les appareils allumés plus longtemps. Au bilan : une empreinte carbone plus élevée ! Le comble, non ? En savoir plus.
Pour ma part, j’essaie de ne pas réfléchir uniquement en terme d’empreinte carbone, mais également en quantité de déchets. Il me parait de plus en plus inacceptable de jeter à la poubelle des centaines de capsules chaque année. Même si les grands groupes s’engagent pour la neutralité en carbone en replantant des arbres, cette solution ne me parait pas satisfaisante. Il s’agit d’un vrai cas de greenwashing. On tranquillise les consommateurs en leur faisant croire que ce n’est pas grave de jeter, puisque les capsules sont recyclées (et encore, pas toutes). Les déchets sont bien là et comme le dirait Bea Johnson : le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !
Je vais donc progressivement me rapprocher d’un système que je juge plus satisfaisant. Comme ma machine est encore en état de marche, je souhaite continuer à l’utiliser. Je passerai dans un premier temps aux dosettes compostables, dont la production et le tri sont moins polluants. Puis, j’envisagerai une vraie machine à café, avec un système pour moudre les grains à la maison et préparer du café de qualité, presque zéro déchet !
Et vous, quel est votre positionnement par rapport à la consommation de café ?
Adrienne - Adrinaline
Merci pour l’article. Je suis dans cette optique moi aussi, et j’ai ralenti l’achat des capsules Nespresso. J’avais lu, en plus de l’impact environnemental de ces capsules, qu’étant hermétiques, elles ne laissaient pas s’échapper les composés aromatiques néfastes (contrairement aux capsules en papier filtre senseo par ex) et qu’en en buvant régulièrement, on s’empoissonnait petit à petit.
J’ai à l’inverse investi dans une Rok espresso et un moulin à café : super design, et excellent café, avec zero déchet puisque le café termine en lombricompostage et que je n’ai pas d’emballage ou de capsule. Le bémol : cela prend plus de temps et ne répond pas à la contrainte « un café, et vite ! »
La prochaine étape quand j’aurai une plus grande cuisine : investir dans une machine à café automatique qu’on alimente en café en grain et qui fait le reste.
En revanche, même si Nespresso est « polluant », je me dis que c’est déjà bien moins pire que les dolce gusto et autres tassimo qui me rendent dingue en matière d’emballages et packaging…
Merci !
Rhapsody in Green
Je ne savais pas, pour l’histoire des composés aromatiques néfastes. Je regarderai ce que je peux trouver sur le sujet !
Je ne connaissais pas non plus du tout la machine Rok et c’est assez canon ! Cela me fait penser au système de cafetières à piston, en plus design. En effet, zéro déchet ! Pour la contrainte de temps, c’est vrai que c’est l’avantage indéniable des capsules. J’ai le même souhait que toi d’investir dans une machine automatique. Peut-être dans quelques années 🙂 Tu as des idées des marques/modèles qui font ça ? Et pour Dolce Gusto & compagnie… no comment 😛
Didiet
Je suis un père de famille de 60 ans et mes enfants m agressent avec le non recyclage des capsules nespresso . Elle sont responsables d’un impact de 100 gr de co2 a l unité et nous en consommons 800 par an. Cependant mes enfants font régulièrement des vols longs courriers ( 8000km) à 200 gr de co2 par km et par passager parcouru . !!! Cela est normal ,16000 aller et retour par 200 gr cela représente beaucoup de capsule !!!. Je fais mon potager je composte ,et j ai une maison très basse consommation (1 kg de co2 par m2 qui dit mieux ? ) alors je lis beaucoup d interventions sur le café mais j imagine que personne d entre vous ne prends l avion ne vas au ski favorise les circuits courts , et fait son potager?
Rhapsody in Green
Bonjour, vous avez touché du doigt le problème : on insiste beaucoup sur les « petits gestes » alors que les grands polluants sont bien connus. Il s’agit en effet du transport (l’avion étant le principal incriminé), le textile et l’alimentation (omnivore). Maintenant cela ne veut pas dire qu’il est inutile d’essayer de réduire ses déchets là on peut le faire. Chacun fait de son mieux avec ses moyens 🙂
Carole
Je suis cliente Terramoka et le côté biodégradable est à nuancer puisqu’il faut un compost actif à 60° ce qui n’est pas le cas de mon compost de jardin.
Mais si le déchet n’est pas recyclé, il se dégradera correctement.
A part cette précision, je suis ravie de la qualité du café et de notre usage.
Merci pour l’article, intéressant !
Rhapsody in Green
Coucou Carole, merci pour les précisions. En effet, je n’avais cette information des 60°C, je suis un peu déçue du coup. Je continuerai à chercher un système que me satisfasse à 100% ! Merci d’être passée par ici, bonne journée !
moschos
Je suis tout à fait d’accord avec l’article d’Ingrid…aussi depuis très longtemps je fais mon Cafe avec une cafetière à piston pas de capsules pas de filtre. … un bon café equitable un régal tout les matins
Merci Ingrid pour vos articles
Rhapsody in Green
Bonjour, et merci pour ton commentaire ! Par contre mon prénom est Astrid, pas Ingrid 🙂
Bonne journée !
Céline
Bonjour,
Nous aussi nous nous sommes posés la question quand notre machine Nespresso est tombée en panne ( il y a longtemps maintenant 😉…en 2005 je crois). Nous avons opté pour la machine qui fait tout toute seule avec le café en grain. On ne regrette pas car c’est plus responsable et le café est meilleur. En plus, on a redécouvert le plaisir de choisir son café….et cette bonne odeur quand on recharge la machine …. Bref, aucun regrets! Adieu aussi les capsules au travail, nous avons opté pour le thé en vrac.
Rhapsody in Green
Hello Cécile, super pour cette belle alternative. Quel est le modèle que tu utilises ? J’ai regardé un peu ce qui se faisait, mais je trouve les machines très volumineuses (et plutôt chères il faut dire) ! Merci beaucoup !
Céline
Bonsoir,
Oui, en effet, ces machines prennent de la place. Nous avons une Delonghi depuis 6 ans maintenant. C’est notre deuxième machine, la première nous ayant lâchée prématurément suite à une rencontre malheureuse avec un morceau de métal au milieu des grains de café….C’est vrai également que ce n’est pas le même budget qu’une Nespresso, mais ça dure beaucoup plus longtemps, sauf exception comme pour nous!
Ornella
Pour ma part, je vais aller au bout de l’utilisation de ma machine à café. Quand elle lâchera l’affaire, c’en sera fini pour moi des machines à capsules. Même si je les recycle assidûment, je suis bien consciente que ce n’est plus possible.
Rhapsody in Green
Je suis dans la même démarche que toi : cela m’embête de bazarder ma machine alors qu’elle est encore en bon état de marche. J’attends donc un peu avant de passer à un système plus « zéro déchet » !
Carnet de Lucie
Coucou,
je me faisais la même réflexion avec ma machine à café, c’est une tassimo est malheureusement impossible de trouver une alternative compostable. Alors quand on a du monde on utilise notre cafetière à piston, et quand je suis seule, finalement je bois peu de café car ça m’énerve de jeter mes capsules en plastique et aluminium… ^^ » Mais ce qui est sûr, le jour où elle tombe en rade, je chercherais une autre alternative, soit une cafetière classique avec des filtres lavables, ou une cafetière à piston avec plus grand litrage. A voir ! 🙂
Rhapsody in Green
Coucou ! J’ai l’impression que de plus en plus de personnes se rendent compte de l’impact environnemental des capsules, et c’est tant mieux ! Je suis dans la même optique que toi en tous cas. Il me semble même avoir lu que la vente de capsules Nespresso était en recul 😉
Hannao
Hello,
En réalisant cela il y a quelques années j’ai revendu ma machine en seconde main(ouais pas hyper logique ça du coup) pour acheter un percolateur tout simple pour faire des expresso. Ca coûte le même prix qu’une nesspresso et j’achète mon café à la boutique de thé et café du coin. Une des meilleure décision ZD (ou presque car j’ai du mal à demander mon thé et café dans mon propre contenant).
Et il paraît que cela fait du bien meilleur café.
Et bonus, je réutilise le marc en gommage. Pour moi, c’est tout bénef’.
Bonne journée
Rhapsody in Green
Merci pour ton parage d’expérience ! Je cherche également un percolateur pour les années à venir. Où as-tu trouvé le tien ? Parce que ceux que j’ai repérés sont bien plus chers qu’une machine Nespresso… Bonne journée !
Jj
Utilisez un machine type Robot café.
Le café en grains sera meilleur,
Le prix du café 4x moins cher rembourse la différence en 1a 2 ans
Royalspider
Merci pour ces infos!
Moi ce qui me choque, finalement, c’est qu’on consomme un produit qui de toute façon est loin d’etre Local, que même en équitable, c’est pas top, et qu’en dosette ben voila on arrive au sommet!!
Dans la même logique on a le thé ou les autres herbes type mathé ou rooibos… la déforestation, c’est pas encore un sujet!
Alors je fais mes infusions, avec le thym, j’ai appris à faire à froid celle du romarin, tilleul et autre verveine, mélisse et menthe. Je les partage régulièrement, et avec succès!
Et j’essaie de limiter le café thé et autres importations
A part le chocolat!!!
Il n’y a pas beaucoup d’information disponible, alors cet article fait du bien, en plus d’etre bien construit.
Je vais faire le tour du blog:)
Rhapsody in Green
Bonjour,
C’est vrai que je ne me suis pas tellement posé la question du thé, car on peut en trouver en vrac partout. Mais il est certain qu’il y a du thé « industriel » et pas éthique, et qu’il faut privilégier des alternatives plus durables… De mon côté, je n’en bois pas beaucoup. Je préfère les infusions ! Je ne fais pas encore mes infusions moi-même, mais ça m’intéresserait beaucoup. Merci de ton passage 🙂
calinhorely
J’utilise une machine Senseo qui fonctionne encore parfaitement. Je me suis tournée vers les pads réutilisables (ils sont en plastiques par contre, je n’en ai pas trouvé en inox), j’achète mon café en grains, en vrac, je le mouds et remplis mon pad manuellement.
C’est pour le moment, la meilleure alternative que j’ai trouvé, sans devoir acheter à nouveau.
Quand ma senseo me lachera, il me restera toujours le percolateur classique. J’ai encore des filtre en papier non blanchis à terminer avant de me tourner vers les filtres réutilisables en inox.
Chaque chose en son temps 🙂
Rhapsody in Green
C’est une bonne alternative, en effet ! Je suis en train de me pencher vers les capsules réutilisables, je pense que c’est un bon compromis pour l’instant. Comme tu le dis, chaque chose en son temps !
Jj
Pas bon sensée. Ça ne vaut pas les robots qui font le café à partir des grains
Geoffroy
Un ami barista me conseille les machines Jura pour faire son café à partir de grains, plus de suremballage, plus de plastique, alu ou pads difficilement compostables, choix de son café (bio, fairtrade, arômes…) et une qualité professionnelle. Mais cela a un prix: plus de 1000€ la machine… très cher! mais… en sachant que Nespresso nous vend son café à +/-80€ le kilo alors qu’un café en grain, en vrac, bio, se trouve entre 10 et 20€ le kg, comptez entre 3000 et 4000 cafés pour couvrir le prix de la machine. Chez moi, en famille, nous les boirons en 21 mois, soit bien moins que la durée de vie de la machine! Bref, je cherche un revendeur dans mon quartier 😉
Rhapsody in Green
Merci pour votre message, c’est vrai que lorsque l’on consomme pas mal de café, le calcul est vite fait ! De mon côté je reste une consommatrice occasionnelle, donc j’attends que ma machine rende l’âme avant d’investir. Je suis passée aux capsules compostables, qui ont l’avantage d’éviter l’aluminimum. Bonne journée !
Jj
Y’a est une super marque.
Les prix commencent à 500 euros.
Il y a d’ Marques moins chères
Lili Pouch'
Une verseuse en verre, un filtre en coton avec support en céramique (ou en verre), une simple bouilloire, du café en poudre (ou en grain avec un moulin à l’italienne) « éthicable »…
What else ? 😉
Merci pour cet article chiffré fort instructif. (^-^)b
Rhapsody in Green
Merci pour ton message ! Et oui la méthode à l’ancienne est moins polluante, c’est clair 😉
Bonjour
Cette, mais ça n’ est Vraiment pas bon
sanchez
Bonjour, j envisage une cafetière broyeur pour changer la nespresso mais l empreinte d achat de la nouvelle machine est elle préférable à l usure de la vieille nespresso et capsules non Nestlé ?
Merci
Rhapsody in Green
Bonjour, je pense qu’il est moins polluant de garder sa vieille machine… Par contre une alternative sympa peut être d’acheter votre cafetière broyeur d’occasion, ou reconditionnée ! On en trouve sur le site Backmarket, ça fait faire des économies (en euros et en CO2 ;))
Isabelle
Bonjour Ingrid et merci pour cet article très intéressant. Je partage les mêmes préoccupations que toi, et je voulais savoir si tu avais essayé les capsules rechargeables en inox, et si oui de quelle marque ?
Marlyse
Bonjour,
Merci pour ton article!
J’utilise une machine Dolce Gusto, les capsules sont en plastique. Je n’ai aucun point de collecte près de chez moi et ma commune ne recycle pas ce type de capsule. L’astuce la plus simple pour moi serait d’ouvrir ma capsule en plastique pour la vider de son marc, de la nettoyer puis de la mettre dans le bac jaune. En cherchant partout sur internet, je ne trouve personne qui utilise cette astuce, je me demande si ma capsule sera bien recycler de cette manière là ?