Après des mois à hésiter, je me suis enfin lancée et je me suis inscrite à mon second marathon. Ce sera celui de Paris, pour le mois d’avril prochain. Si vous avez suivi mes précédentes péripéties, vous savez peut-être que la préparation de mon premier marathon n’a pas été un long fleuve tranquille. Le jour même de la course, j’ai perdu tous mes moyens et j’ai fini dans la douleur après 5h14 de course. Un très gros coup au moral, qui m’a fait reconsidérer toute mon approche de la course à pied.
Il était évident pour moi que je n’allais pas rester sur une mauvaise expérience. J’ai longuement réfléchi à toutes les erreurs que j’avais pu commettre. Il y en a eu, bien sûr, au delà des mauvaises conditions de course qui ne m’ont pas aidée. Alors après avoir encaissé l’échec, je me suis promis d’améliorer mon niveau en course à pied. Il m’a fallu plus d’un an de pratique régulière en club, de nombreuses compétitions et quelques trails en montagne pour me sentir de nouveau prête à participer à l’aventure.
A relire : Marathon, et si c’était à refaire ?
Aujourd’hui, je me sens plutôt sereine, sûre de mon choix et terriblement impatiente d’en découdre. Bien sûr, la décision n’a pas été prise à la légère. Mais si je suis aussi confiante, c’est parce que j’ai la chance d’être très bien entourée. Pour ce second marathon, je vais faire les choses complètement différemment ! Je vous emmène avec moi sur ma préparation mentale et physique.
Une préparation en amont
S’il y a bien quelque chose que j’ai retenu de ma première expérience, c’est que l’on ne se lance pas dans une préparation marathon « comme cela ». Pour bien vivre sa préparation et limiter le risque de blessures, mieux vaut avoir quelques kilomètres dans les jambes avant de commencer. Il y a deux ans, j’avais attaqué mon entraînement en sortant tout juste de blessure. J’avais dû augmenter assez brutalement mon volume hebdomadaire de course : non seulement je n’étais pas prête mais en plus, j’aurais pu me re-blesser.
Cette année, j’avais donc trois objectifs avant d’attaquer officiellement ma préparation :
- Courir un minimum de 30 km par semaine pendant 2 mois, en augmentant progressivement le kilométrage pour passer quelques semaines à 40 km
- Caser une 4ème séance de course à pied
- Faire un bon travail de vitesse (VMA) afin de retrouver de bonnes sensations
Contrat rempli ! Avec des mois de décembre et de janvier bien chargés (plus de 150 km au compteur), j’ai ré-appris à courir longtemps. J’ai ajouté en douceur une quatrième sortie running certaines semaines, sous forme d’un petit footing de quelques kilomètres. Enfin, j’ai retrouvé mes chronos habituels sur piste, avec même de petits progrès. Surtout, j’ai connu de bonnes sensations pendant mes séances, et je n’ai ressenti aucune douleur, même passagère.
Un check-up médical
Soucieuse de bien faire et de partir sur de bonnes bases, j’ai préféré faire un bilan de santé avant d’intensifier mes entraînements. Même si je n’ai pas de douleur ou de problème particulier, je préfère prévenir que guérir. Je vous invite vivement à faire de même : un professionnel vous apportera un regard différent du vôtre et vous aidera à bien gérer votre préparation à l’effort. Pour ma part, j’ai prévu :
- Un bilan sanguin complet. Personnellement, je souffre de carences en fer (que j’ai du mal à fixer et à assimiler). J’ai donc effectué une prise de sang fin janvier pour faire le point. Pas d’anémie, mais des taux de fer et de transferrine trop bas. Une donnée très importante à connaître, tant cela peut avoir d’impact sur la performance et la récupération. J’aurai l’occasion de vous en reparler en détails.
- Un bilan postural. Effectué par votre podologue, il permet de faire le point sur vos faiblesses de vos déséquilibres. Cela fait quatre ans que je cours avec des semelles orthopédiques, qui m’aident beaucoup à prévenir les blessures. Ma paire actuelle étant un peu usée, j’ai refait un bilan pour adapter les nouvelles semelles.
- Un rendez-vous chez l’ostéopathe. Cela fait deux ans que je suis suivie régulièrement et je sens que cela me fait du bien. Grâce aux précédentes corrections et au port régulier de mes semelles, je suis plutôt bien dans mes baskets toute l’année. Néanmoins, mon bassin a tendance à se décaler et je serre beaucoup trop les dents la nuit, ce qui implique de petits réglages réguliers.
Ces différents rendez-vous m’ont permis de faire le point et de rattraper mes petits déséquilibres. Ils sont également l’occasion d’échanger avec des personnes passionnées, ce qui est toujours très enrichissant !
Mon objectif et mon entraînement
Si je devais me fixer un objectif pour ce second marathon, ce serait de bien le vivre, tout simplement. Je rêverais d’être régulière tout du long, de prendre du plaisir et d’être fière de moi à l’arrivée. Le voilà, mon objectif.
Bien sûr, je mentirais si je disais que le chrono n’avait aucune importance. J’aime me dépasser, j’aime la compétition, alors j’ai l’intention de me donner à 200% ! Et puis, il faut bien partir sur des bases chiffrées pour définir les séances à l’entraînement. Avec mon coach, nous avons donc fixé un objectif de 3h45. Normalement, c’est un objectif raisonnable, qui tient compte de mes capacités du moment. Mais on sait tous que tout peut changer le jour J, alors dans ma tête, finir en moins de 4 heures sera déjà une immense victoire.
Je pars sur un plan d’entraînement en 10 semaines, avec 4 séances par semaine. J’ai toujours de grosses contraintes au niveau de mon emploi du temps. Autant que possible, je suivrai les séances proposées par mon coach, en adaptant lorsque cela ne sera pas possible. Globalement, les semaines vont s’articuler comme cela :
- Une séance de fractionnés courts sur la piste
- Un footing en endurance (entre 1h et 1h15)
- Une séance de côtes
- Une sortie longue (minimum 1h30, probablement jusqu’à 2h30) avec des blocs d’allure spécifique
Je mettrai tout en ligne sur Strava, ce qui vous permettra de découvrir les détails. Mon objectif est de me rapprocher autant que possible des 50 kilomètres par semaine. Les week-ends, je vais beaucoup fonctionner par blocs de deux jours afin d’apprendre à courir avec de la fatigue dans les jambes. Autant que possible, j’essaierai également de rajouter une séance de yoga ou de renforcement musculaire. Je ne suis pas une très bonne élève à ce niveau mais je ferai au mieux.
Enfin, ma préparation inclura deux compétitions : un 10 kilomètres et le semi-marathon de Paris. C’est surtout le semi-marathon qui m’intéresse : cela permettra de faire le point sur l’état de forme et de prendre ma revanche après Reims !
Ma préparation nutritionnelle
La grande nouveauté pour cette année, c’est que je vais être accompagnée par Algorigin pendant toute ma préparation. Je vous ai parlé à plusieurs reprises de cette très jolie marque spécialiste de la micro-nutrition. Naturelle, engagée pour l’environnement, éco-responsable… Algorigin prône des valeurs qui sont très chères à mes yeux, et cela tombait complètement sous le sens pour moi de me tourner vers eux.
A relire : Mieux comprendre la micro-nutrition
Ils travaillent avec les algues, qui sont exceptionnellement riches en nutriments, vitamines, fibres et minéraux. Leurs compléments présentent donc un très grand intérêt pour les sportifs, mais également pour les personnes soucieuses d’améliorer leur santé. Carences, fatigue, alimentation à perfectionner… Sont autant d’indications pour se tourner vers la micro-nutrition.
Et comme souvent en alimentation, il n’existe pas UNE méthode toute faite et universelle. Nous sommes tous uniques, avec des besoins différents. Algorigin l’a bien compris et vous propose gratuitement une consultation et un programme adapté à votre situation.
Avec le code ALGOEXPERIENCE bénéficiez de 10% de remise sur votre commande
De mon côté, j’ai fait le point sur ma santé et mes attentes avec Pauline, leur micro-nutritionniste. Étant particulièrement sujette aux carences en Fer (qui sont aggravées par la pratique de la course), je vais donc prendre les devants et me complémenter pendant toute ma préparation. Je vous présenterai mon programme personnalisé dans un prochain article ! Je précise que je ne suis pas rémunérée du tout pour vous en parler, et que mon enthousiasme est sincère.
En parallèle, je continuerai à m’alimenter comme d’habitude, c’est à dire : végétarien, varié, autant équilibré que possible. Je prévois également de limiter le thé, le café et l’alcool, mais sans aucune pression à ce niveau là.
_
Voici donc les grandes lignes de ma préparation marathon. Encore une fois, mon objectif est de bien vivre mes entraînements et la course le jour J, tout en prenant soin de ma santé. Je ne suis pas une professionnelle, simplement une passionnée. Je sais que j’aurai certainement des coups de fatigue ou de démotivation, et c’est humain ! L’écoute de soi sera toujours ma priorité, et je tâcherai d’être bienveillante envers moi-même, quoi qu’il arrive.
Myrtilla
Wow 3h45 d’objectif !! Tu cours super vite en fait :O En tous cas je suis sûre que tu peux y arriver, tu sais déjà à quoi t’attendre et ta préparation me semble bien costaud ! J’aimerais aussi faire un marathon un jour, sûrement l’année de mes 30 ans. En attendant je ferai quelques sorties longues 1-2x par années (max 30km) pour voir déjà les sensations !
En tous cas je me réjouis de te suivre sur ta prépa ! J’espère qu’il ne fera pas trop en avril 🙂 bon courage !!
Rhapsody in Green
Ahah, c’est gentil ! Les entraînements en club m’ont bien fait progresser en tous cas, c’est pourquoi mon objectif du moment est plus ambitieux qu’il y a 2 ans 🙂 C’est déjà top de réussir à faire 30 km à l’entraînement ! Il faut beaucoup de mental car il n’y a pas les conditions de course ni les spectateurs pour nous encourager. Je croise aussi les doigts pour la météo 😉
Elise
Coucou, j’ai hâte de te retrouver sur le marathon ! Belle progression entre la première et la deuxième préparation 🙂
Le check up medical c’est pas idiot dis donc …
Je laisse les compléments alimentaires de côté car je n’ai jamais vu de résultat sur moi, à part le magnésium. Tu nous diras ce que tu penses des tiens à moyen terme ?
Je te souhaite d’atteindre ton objectif de bien vivre ta course, tu es super bien préparée ça va le faire !
De mon côté, je m’étais pas mal mis la pression sur le premier marathon, finalement tout n’avait pas été nickel pendant la préparation, et ça s’était très bien passé quand même, donc mon objectif pour cette fois c’est : pareil, mais plus de sereinité pendant la prépa. Pour l’instant ça va 🙂
À bientôt sur la ligne de départ ! (Et à très bientôt sur le semi)
Rhapsody in Green
Eh oui, le marathon approche ! Je suis sûre que tout se passera bien pour toi. Et puis tu as déjà l’expérience d’un premier marathon bien mené. Je rêverais de faire le temps que tu as mis la première fois, déjà 🙂 Pour les compléments alimentaires, je pense faire un retour à mi-parcours et puis certainement après le marathon. En tous cas je me sens quand même bien mieux qu’en automne, même si je suis toujours un peu fatiguée. On se voit très vite !