Lorsque je manque un peu d’inspiration, ou quand j’ai envie de changer de mes sujets de prédilection, je sais qu’il est temps de vous proposer un article « découvertes ». Cela me détend et c’est généralement l’occasion d’ouvrir le dialogue. J’ai toujours écrit ici par plaisir d’échanger avec vous. Typiquement, partager mes découvertes lifestyle me donne l’impression de papoter avec des amis autour d’un thé. Je crois que vous aimez également beaucoup ce type d’article (que je devrais m’astreindre à rédiger plus souvent !)
Aujourd’hui, je vais justement évoquer plusieurs sujets relatifs à la détente et au bien-être : yoga, infusions, podcasts… Il faut dire que la météo se prête encore au cocooning, alors j’en profite !
Ma gourde isotherme Chilly’s
L’indispensable de tout écolo en herbe qui se respecte : la gourde ! Je possédais jusque là plusieurs petites gourdes en verre ou en plastique, que j’utilisais pour mes séances de sport ou pour partir en voyage. Plutôt pratiques, je leur trouvais quand même quelques inconvénients. Le plastique, déjà, n’est pas un matériau très écologique et cela m’embêtait un peu. Je n’y ai pas renoncé totalement car c’est le seul type de gourde vraiment adapté au vélo (ou à la course), de par sa légèreté et sa robustesse.
Quant à la gourde en verre, elle est bien… Mais elle ne garde pas les liquides au chaud (ou au frais !) Et croyez-moi, ce n’est pas très agréable de boire son thé tout froid, ni de boire de l’eau tiède en pleine canicule. C’est en cherchant une alternative saine, solide, durable ET isotherme que je suis tombée sur les Chilly’s Bottles. Coup de cœur immédiat !
Je me suis fait offrir pour Noël une jolie gourde en inox de 500 mL qui est absolument parfaite. Le bouchon est parfaitement étanche (encore heureux, mais j’ai déjà eu des déconvenues avec d’autres marques). Et son pouvoir isotherme est réel : elle garde les boissons au frais pendant 24 heures et au chaud pendant 12 heures. Un vrai bonheur. Je l’ai trimballée partout avec moi pendant mes sorties en plein hiver, et j’ai hâte de la remplir de glaçons pendant l’été. Je vous la conseille vivement !
>> Les gourdes Chilly’s Bottles
Le tapis de yoga Eq Love
Je ne suis pas une grande pratiquante de yoga, mais j’aime beaucoup dérouler mon tapis de temps en temps. Cela me fait toujours beaucoup de bien et complète très bien mon activité sportive. Jusque là, j’utilisais un tapis de fitness (largement abîmé par mon chat !). Cela faisait l’affaire, mais j’ai fini par ressentir le besoin d’avoir plus de confort et de stabilité.
Je me suis donc mise à la recherche du tapis de yoga parfait. On voit beaucoup sur Instagram les tapis Baya, qui sont très jolis et populaires. Mais c’est plutôt sur celui de Eq Love que j’ai flashé. Il faut dire que j’aime énormément la philosophie de la marque, très engagée pour l’environnement. Les avis sur ce tapis étant tous excellents, je l’ai glissé sur ma wishlist de Noël.
A ma grande joie, le tapis se trouvait sous le sapin ! Et depuis, j’effectue toutes mes séances de yoga avec. Il est très beau, bien long (mon tapis de fitness était un peu trop court), épais et anti-dérapant. Comme je l’ai dit, je ne suis pas une yogini experte. Ce tapis me convient très bien : il me porte et me rassure, tout en étant pratique et confortable. Enfin, cela fait pour moi une vraie différence psychologique d’avoir un tapis uniquement dédié à ma pratique du yoga.
Le podcast Basilic
Je m’intéresse de près à l’environnement et au développement durable, ce n’est pas nouveau. Mais en ce moment, les réseaux sociaux sont saturés d’informations franchement anxiogènes (quoi que vraies) sur l’avenir de la planète, et cela me met un vrai coup au moral. Je n’ai jamais vécu dans un monde de naïveté, mais prendre conscience de la noirceur de l’avenir génère quelques angoisses.
Je suis donc ravie de vous parler du podcast Basilic, qui s’intéresse aux initiatives positives. Une vraie bulle de fraîcheur, qui me fait du bien lorsque je perds un peu foi en l’humanité. La plupart des épisodes prennent la forme d’interviews d’entrepreneurs, qui ont décidé de se consacrer à des projets green. J’aime beaucoup : c’est léger, j’y apprends plein de choses, et cela me rend plus optimiste ! On peut par exemple y retrouver les parcours d’Alice Roux (DeNovo), de Julie Richard (Nuoo), de Roxane (Dear Lobbies), de la famille Pavan (Or du Monde)… Autant d’expériences et d’entreprises différentes, qui m’inspirent beaucoup. J’écoute les épisodes sur Spotify, mais vous pouvez également passer par le blog de Jeanne, à l’origine du podcast.
Les thés et accessoires Greenma
Vous connaissez peut-être déjà Greenma : cette jolie marque engagée propose des thés bios et zéro déchet. Ils ont également élargi leur univers il y a quelque temps avec des bougies, savons et accessoires autour du thé. Ma sœur m’avait offert leur thé à la canneberge il y a trois ans : un vrai délice !
Si vous avez lu mon article sur la décoration de mon appartement, vous avez peut-être repéré deux illustrations sous cadre : elles viennent justement de Greenma. Je suis la marque sur les réseaux sociaux depuis un moment, et j’ai donc été ravie d’être contactée par Marine, qui m’a proposé de tester leurs produits.
J’ai surtout envie de vous parler de leur très bel infuseur en verre, que j’avais repéré dès sa sortie. J’utilisais en effet jusque là un infuseur fantaisiste, qui a beaucoup jauni et rouillé avec le temps et que je ne prenais plus de plaisir à sortir des placards. Celui de Greenma est très élégant, robuste et donne tout de suite une autre dimension au rituel du thé. Coup de cœur ! A prix raisonnable (10,90 euros), ce qui ne gâche rien.
Enfin, j’ai pu déguster leur thé à la mangue et canneberge, qui est très doux, fruité et très parfumé. Son odeur est tellement agréable qu’il m’arrive d’ouvrir mon flacon rien que pour le plaisir d’en profiter !
>> Les thés et infusions Greenma
Partages autour de l’écologie
Le sujet revient beaucoup : il me préoccupe et me passionne à la fois. J’oriente donc naturellement mes lectures et découvertes vers ce domaine en particulier. Depuis quelque temps, je m’interroge sur la vraie finalité des discours de certaines influenceuses green. Je parle de celles, très suivies, qui se sont emparées des secteurs de la mode et de la beauté éthique. Moi la première, je me réjouis de l’arrivée sur le marché de petites marques engagées mais il n’en reste pas moins que les marques, pour survivre, doivent vendre. Et encouragent donc la consommation, tout comme les blogueuses (je m’inclus dedans). Mais qu’est-ce qui est vraiment écologique ? Consommer tout autant, mais mieux ? Ou bien rentrer dans une logique de consommation beaucoup plus mesurée ? C’est avec ces interrogations en tête que Julie (Banana Pancakes) a écrit son dernier article, A partir de quand est-on écolo ? , que je vous conseille vivement de lire.
Alors oui, bien sûr, nous devons tous viser la décroissance, si nous voulons laisser une petite chance à notre planète de s’en sortir. Mais qui est censé faire le plus d’efforts, au juste ? On tape beaucoup sur le consommateur, comme si c’était le seul à tenir les rênes. Voter en consommant, c’est un message que je comprends – et que je soutiens, dans une certaine mesure. Mais il serait bon de rappeler que nous n’avons pas tous le même rôle à jouer, ni même les mêmes pouvoirs. L’article de Pauline démontre que l’écologie reste beaucoup l’apanage de personnes privilégiées. J’ai beaucoup aimé la lire et, même si je ne rejoins pas complètement son point de vue, je me suis enrichie de nouvelles réflexions.
Enfin, dans un registre plus léger, je vous renvoie vers les chouettes articles de Victoria et Céline, qui évoquent les façons de voyager un peu plus écolo. On le sait maintenant, les trajets en avion polluent énormément ! Je ne vois plus le voyage de la même manière maintenant que j’ai pris conscience de toute l’ampleur du problème. En attendant, il est possible d’essayer de compenser (un peu) l’empreinte carbone de ses trajets ou même de s’ouvrir à d’autres modes de transport.
_
J’espère que cet article, un peu différent de d’habitude vous a plu ! J’ai rarement passé autant de temps sans écrire par ici, mais cette année étant particulièrement chargée, je suis obligée de revoir l’ordre de mes priorités. Il me reste beaucoup de choses à partager encore et j’espère pouvoir me dégager un peu plus de temps !
Juliette - Les Fées de la conscience
Que de belles découvertes grâce à ton article! J’ai une gourde comme celle que tu as (j’en ai même deux), elles sont vraiment indispensables pour moi, surtout en été quand il fait très chaud, pour mes balades (j’habite à Malte depuis presque un an, j’ai donc découvert ce que c’est un été extrêmement chaud pendant 4 mois :p).
Je me mets doucement au Yoga et je commençais justement à me poser la question de m’acheter un vrai tapis parce que celui que j’ai actuellement, de fitness, est dans le même état que celui que tu utilisais :p
Enfin, grande amatrice de thé, je vais filer aller découvrir cette entreprise que je ne connais pas 😀
Merci pour ce très chouette article et ces belles découvertes 😉
Très belle journée à toi
Rhapsody in Green
Hello Juliette, merci beaucoup pour ton petit mot ! N’hésite pas pour le tapis de Yoga, quand on en a un vrai on a encore plus envie de pratiquer en plus 😉
Ornella
Merci pour ces super petites trouvailles ! Mention spéciale à la gourde et ses toutes mignonnes petites baleines !
Rhapsody in Green
J’ai craqué dessus aussi !
Cléa
Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ton partage d’autres articles ! Tu cites des bloggueuses que je ne connaissais pas. Merci <3
Rhapsody in Green
Ravie que ça te plaise et bienvenue par ici !
Myrtilla
Ça y est, j’ai craqué pour deux gourdes Chilly’s ! Moi qui ne boit pas assez, c’est peut-être l’occasion de me forcer un peu avec ces belles bouteilles qui ne sont pas en plastique en plus 🙂 Merci pour la découverte !! 🙂