Je suis ravie de revenir papoter beauté par ici : cela m’avait un peu manqué. En ce moment, je me suis mis en tête de rendre ma salle de bains encore plus minimaliste. Malgré mes nombreux tris, je me rends compte que je possède encore trop de produits que je n’utilise pas (ou pas assez). Parmi les coupables : les boxes beauté ! Le concept est sympa, on reçoit tout plein de jolis produits pour les tester… Mais dans les faits, on reçoit aussi des choses qui ne nous conviennent pas – et la surabondance des soins peut vite s’avérer anxiogène, vous ne trouvez pas ?
En fait, ce qui me plaît dans la beauté, c’est de posséder quelques soins d’exception, et c’est tout. Je n’ai pas besoin de dizaines de crèmes, de palettes de fards à paupières, de plusieurs parfums… Je préfère ne posséder qu’un seul produit par catégorie, mais me dire que j’ai trouvé la perle rare.
En conséquence, j’ai continué à faire beaucoup de tri. J’ai déjà organisé un premier concours pour vous offrir certains de mes produits et je recommencerai très bientôt. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour ne rien manquer ! En attendant, je vous présente mes dernières découvertes par ici.
Le baume déodorant Le Poudré de Clémence & Vivien
En matière de déodorants naturels, je suis assez difficile. Après ma mauvaise expérience avec celui d’Acorelle, je suis retournée à une valeur sûre. Pour avoir testé pratiquement toute la gamme de Clémence & Vivien, je savais que je ne serais pas déçue en commandant leur dernière référence : le poudré. Gagné ! J’ai été séduite par ce déodorant solide, délicatement parfumé à la lavande et à la fleur d’oranger. Il combine tout ce qui est important à mes yeux : douceur, bonne odeur, praticité et surtout, efficacité !
Je n’ai rien à lui reprocher : il m’accompagne très bien sur mes journées actives et sur mes séances de sport. Je vois clairement la différence lorsque je ne le porte pas. A mes yeux, il est même un peu plus efficace que les autres déodorants de la marque. Le pot se vide lentement, ce qui le rend plutôt économique. Attention toutefois si vous êtes sensibles au bicarbonate de soude, car sa formule en contient. Je n’ai de mon côté aucune irritation à signaler, mais autant en tenir compte car cet ingrédient n’est pas toléré par tout le monde.
>> Le déodorant Le Poudré Clémence et Vivien
Le dentifrice solide de Lamazuna
Les dentifrices naturels et zéro déchet, c’est compliqué. Je suis une convaincue de la première heure par le dentifrice Pachamamai mais pas de chance, celui-ci était indisponible au moment de passer commande. Je fais mes courses bio en ligne avec Aurore Market, une plateforme qui propose des prix très réduits toute l’année, et j’ai donc déniché le dentifrice de Lamazuna dans leur section hygiène.
Le dentifrice est un petit galet solide, planté sur un bâtonnet compostable. Pour l’utiliser, il suffit de frotter sa brosse à dents contre le dentifrice et de se laver les dents comme d’habitude. Son odeur mentholée est agréable, mais je n’ai pas été très convaincue. Il me manque l’impression d’avoir une « pâte » en bouche et j’ai le sentiment de me brosser les dents avec de l’eau. Pas de coup de cœur, donc, et je reviendrai à celui de Pachamamai dès qu’il sera terminé !
L’huile démaquillante intense de La Canopée
Malheureusement, cette huile démaquillante ne m’a pas du tout convaincue. Je l’ai reçue dans une Nuoo Box, en format voyage, ce qui m’a permis de m’en faire une bonne idée. La texture, bien que liquide, est assez épaisse. Son odeur est agréable et elle laisse une jolie couleur carotte sur la peau avant d’être rincée. Mais ses qualités s’arrêtent là. Je trouve qu’elle ne dissout pas bien le maquillage, qu’elle pique les yeux et qu’elle est très difficile à rincer. Elle ne part pas bien, même avec de l’eau chaude et même avec un nettoyant doux. Je ne sais donc jamais si j’ai été bien démaquillée.
Je le savais, mais cela ne fait que de se confirmer : je ne suis pas à l’aise avec les huiles démaquillantes qui ne s’émulsionnent pas à l’eau. A choisir, je préfère les textures baume ou bien les huiles qui se rincent plus facilement. Néanmoins, si cela n’est pas un problème pour vous, l’huile de la Canopée pourra peut-être vous plaire : elle est habituellement très bien notée !
>> L’huile démaquillante La Canopée
Le beurre de cacao solide Lamazuna
Encore une découverte que je dois à la Nuoo Box ! Mais cette fois-ci, je suis tout à fait enchantée. Vous le savez certainement si vous me lisez depuis longtemps, mais me tartiner des crèmes sur le corps, ce n’est pas mon truc. Je ne le fais jamais : cela m’ennuie et je n’y trouve pas particulièrement de plaisir.
Avec ce petit galet zéro déchet, c’est différent. La prise en main est facile et il suffit de se passer le produit sur le corps pour qu’il fonde en laissant une pellicule protectrice. Avec sa composition parfaite, c’est un très bon hydratant qui a bien réparé mes zones de sécheresse sur les jambes. Pour ne rien gâcher, son odeur de frangipanier est très agréable et douce. Si je devais lui trouver un défaut, c’est sa durée de vie ! Malheureusement, le produit s’use vite et ne tient qu’une dizaine d’utilisations… A réserver à de petites zones ou aux occasions.
>> Le beurre de cacao Lamazuna
L’huile Bloomtown Botanicals
J’ai eu la chance de revoir deux produits Bloomtown Botanicals, un jolie marque de niche et naturelle, vendue sur le site Bloom & Blush. La version que je possède est celle au vétiver, cèdre et bergamote, mais elle se décline en d’autres parfums. Je l’utilise principalement lorsque je prends un bain, en déposant quelques pressions de produit dans l’eau chaude.
Son parfum est frais et relaxant, tout à fait ce qu’il me faut après mes séances de sport intenses. Elle laisse la peau souple et douce : pas besoin de passer par la case crème hydratante ensuite. Je regrette simplement qu’elle soit un peu difficile à rincer : il faut prévoir un bon récurage de la baignoire ensuite ! Vu que je ne l’utilise que ponctuellement, ce petit inconvénient ne me dérange pas… Mais je préfère prévenir !
>> L’huile nourrissante The Woods de Bloomtown Botanicals
⭐︎
J’espère que cette sélection vous a plu ! Il me reste pas mal de petites choses à vous faire découvrir, mais ce sera pour une prochaine édition. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer !
Ornella
J’ai moi-même dans mes tiroirs le dentifrice lamazuna, je ne l’ai pas encore testé. Mais je crains malheureusement que ça ne satisfasse pas. Merci pour le tuyau du déodorant !
Grand-Deballage
Pour ma part je ne suis pas du tout satisfaite du dentifrice Lamazuna… Je n’ai pas encore testé celui de Pachamami… un peu rebutée par son prix…
Rhapsody in Green
Ce n’est pas mon préféré non plus, par contre celui de Pachamamai est vraiment chouette !