J’avais annoncé la nouvelle il y a quelque temps sur Instagram, mais il me tenait à cœur d’y consacrer un article. Guillaume et moi allons nous marier ! Je n’en reviens pas de m’être embarquée dans cette belle aventure, qui atteindra son point d’orgue le 27 juillet prochain. Cela fait des mois que nous sommes plongés dans les préparatifs en coulisses et maintenant que les contours du mariage se dessinent, je suis très heureuse de vous en dévoiler quelques détails. J’en profite pour vous remercier pour vos mots adorables et vos félicitations, qui m’ont fait très plaisir.
La demande
Nous parlions mariage depuis quelque temps déjà. De mon côté, je n’étais pas extrêmement pressée mais j’espérais passer le cap pour mes 30 ans. Guillaume et moi nous sommes rencontrés en vacances à Chamonix il y a bientôt cinq ans. Tous deux sportifs et amoureux des grands espaces, nous nous sommes très vite très bien entendus. A l’époque, nous avions voulu monter en haut de l’Aiguille du Midi, mais plusieurs circonstances ont fait que cela n’avait pas été possible.
J’adore la Haute-Savoie, et c’est tout naturellement que nous y sommes retournés presque chaque été, en explorant à chaque fois un coin différent. L’été dernier, nous avons réservé une semaine à Chamonix, sur les traces de notre rencontre. Cette fois-ci, nous nous sommes mieux organisés afin de pouvoir observer le lever du soleil, depuis l’aiguille la plus haute de la vallée. Réveil aux aurores, nous sommes montés dans un des premiers téléphériques, qui nous a conduits jusqu’au sommet. Les conditions étaient parfaites : grand soleil, légère brume matinale, peu de monde et la montagne pratiquement pour nous.
Il faut savoir que j’avais commencé à filmer quelques vidéos de notre séjour, et j’ai donc embarqué le trépied et l’appareil photo afin de recueillir des images du jour J. Je me suis installée face à la caméra afin de glisser quelques mots sur l’aiguille du Midi… Et c’est ce moment que monsieur a choisi pour s’agenouiller devant moi et me poser LA question : « Veux-tu m’épouser » ?
Je ne m’y attendais pas du tout – je vous dirai pourquoi un peu plus bas. Passé l’effet de surprise, j’ai dit OUI bien sûr ! Tout cela devant la caméra qui elle, n’avait pas arrêté de filmer.
Ces instants ont été vraiment magiques et je ne pouvais rêver d’un plus bel endroit pour me fiancer !
La bague
C’est la tradition que le futur marié demande la main de sa promise en lui offrant une bague de fiançailles. Comme nous parlions mariage depuis quelque temps, j’avais commencé à m’intéresser un peu à la question. Mes goûts sont assez définis et pour un bijou avec autant de symbolique, je préférais pouvoir choisir moi-même. Guillaume aurait eu de toute façon trop peur de se tromper !
J’ai écumé toutes les bijouteries autour de chez moi, ainsi que tous les sites de vente de bijoux et cela a été un vrai casse-tête. J’avais en tête quelque chose d’assez spécifique, mais aucun des modèles existants ne me convainquaient vraiment. De plus, je souhaitais un bijou qui fasse sens et qui soit si possible éthique. Avec cette petite contrainte supplémentaire, autant dire que de nombreuses portes se sont fermées.
Et puis j’ai entendu parler d’Or du Monde – notamment grâce aux blogs green que j’aime bien suivre. Il s’agit d’une bijouterie complètement éthique et transparente, avec une charte très stricte permettant de garantir le respect de l’environnement. Ils travaillent notamment avec de l’or recyclé et des diamants certifiés éthiques. J’ai pris conscience de la pollution générée par l’extraction et le commerce de l’or, et je n’ai plus voulu y contribuer en achetant une bague dans une boutique traditionnelle.
Or du Monde propose de nombreux bijoux fins et délicats, dont l’esthétisme me plaît beaucoup. Je me suis un peu éloignée de l’idée initiale que je me faisais de ma bague de fiançailles pour finalement choisir un modèle simple… Mais avec une petite touche d’originalité !
Ma taille n’était pas disponible avant quelques semaines, c’est pourquoi je ne m’attendais pas à me fiancer avant la fin de l’été. Mais Guillaume n’a pas voulu laisser passer l’occasion et embarqué dans sa valise une bague plus grande… tout en sachant que la remise à taille serait offerte. Cette demande en mariage aura donc été une jolie surprise, et je repense souvent à cette journée avec beaucoup d’émotion.
Un mariage qui nous ressemble
Organiser un mariage est une grande responsabilité. Je n’avais jamais planifié d’événement d’une telle envergure, et je me suis lancée dans les préparatifs dès les fiançailles. Il faut généralement une année pour tout agencer, et cela demande beaucoup d’investissement personnel. Néanmoins, c’est également l’occasion de passer de beaux moments à deux, et de commencer à rêver au jour J !
Pour garder la surprise, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur les préparatifs. J’y consacrerai certainement un nouvel article une fois que la date sera passée. Par contre, j’ai essayé de faire en sorte que ce mariage suive mes convictions, et reflète notre état d’esprit à tous les deux. Autant que possible, nous avons essayé d’opter pour les options les moins génératrices de déchets, et les plus respectueuses de l’environnement. On ne s’en rend pas bien compte, mais un mariage peut être très polluant. Beaucoup d’accessoires et d’objets ne sont achetés que pour le jour J… Alors dès que nous l’avons pu, nous avons privilégié la récup’ et le seconde-main !
Nous sommes maintenant à un peu plus d’un mois du jour J, et le temps semble s’accélérer. Cela explique un peu le rythme des publications, qui s’est beaucoup espacé par ici. J’ai hâte de vous raconter cette belle journée en détails. Croisez les doigts avec moi pour que la météo soit au beau fixe !
Ornella
Haaaan vous êtes trop mignons et puis la photo qui met en valeur vos silhouettes est trop belle !
Rhapsody in Green
C’est trop gentil, merci ! <3
NOLWENN
Toutes mes félicitations à vous! Quelle belle demande j’adore! Elle vous ressemble. Hâte de lire le prochain article.
Rhapsody in Green
Merci beaucoup Nolwenn ! J’ai hâte de vivre cette belle journée !