L’été est la saison pendant laquelle j’aime diversifier mes activités sportives. Il fait beau, les journées sont longues… Cela donne envie de passer du temps dehors et de découvrir de nouveaux horizons. C’est également la période pendant laquelle les températures sont en hausse, et nous n’avons pas été épargnés cette année avec deux épisodes de canicule. Lorsqu’il fait très chaud, je n’arrête pas de faire du sport pour autant. Par contre j’adapte mes séances en supprimant l’intensité et en réduisant le volume.
Je suis rarement performante lorsque les températures sont trop hautes, et c’est pour cette raison que je ne me fixe pas beaucoup d’objectifs pendant cette saison. Je préfère me faire plaisir à l’entraînement, ou accrocher un dossard sans ambition particulière.
Par contre l’arrivée de la rentrée me donne de nouveau l’envie de me dépasser et d’améliorer mes chronos. Je me suis dit qu’il serait sympa d’écrire un article sur mes prochains objectifs sportifs ! Tous ne sont pas complètement définis, mais c’est l’occasion de faire le point sur mes envies.
Sur la route
J’avoue avoir un peu délaissé la course à pied ces deux derniers mois. Les pics de chaleur ne m’ont vraiment pas donné envie de chausser mes baskets, et j’ai préféré me concentrer sur le vélo ou la natation. J’ai ainsi conservé un bon volume en endurance, mais je sais que j’ai fatalement un peu perdu en vitesse. Je rêverais de retrouver mes anciens chronos à l’entraînement : ma prépa marathon m’avait fait beaucoup progresser au printemps dernier !
Je vais donc profiter du mois d’août pour me remettre sérieusement au fractionné. Un premier bloc de 4 semaines devrait me permettre de retrouver mon niveau.
Mon prochain objectif sur route est le semi-marathon de Reims. J’ai une revanche à prendre : l’année dernière, ma course avait été catastrophique et j’avais dû abandonner. J’ai un record à faire tomber et je veux me donner les moyens d’y arriver. Mon dernier semi-marathon était celui de Paris, que j’avais couru en 1h46. C’est mon record actuel, même si je ne le trouve pas très significatif (course placée sous le signe des rafales de vent, et en plein dans ma prépa marathon). Idéalement, je voudrais aller chercher une performance entre 1h40 et 1h42. Mes prochains entraînements devraient préciser ce dont je suis théoriquement capable.
Ensuite, je prévois de continuer à travailler ma vitesse en repassant sur 10 km. C’est la distance la plus dure, mais là encore je devrais être capable de battre mon record. Je vais viser 45 minutes pour l’automne prochain, sachant que mon record actuel est à 46’30.
J’hésite beaucoup sur la course à choisir. J’ai en tête le 10 km d’Attichy que j’avais couru en 2017, mais la course tombe en même temps que le semi-marathon de Boulogne-Billancourt, auquel je souhaite participer depuis deux ans. Le parcours est très roulant, propice à la performance. Je crois que j’attendrai de connaître mon résultat à Reims avant de me décider.
Ensuite, je me préparerai aux cross pendant l’hiver. Comme les années précédentes, j’essaierai d’en faire deux ou trois et de participer aux championnats départementaux. L’idée est d’arriver en forme pour attaquer le printemps ! Et justement, le printemps sera consacré à mon troisième marathon. Allez, je vous dis lequel j’ai choisi ? Ce sera celui de Rotterdam !
En triathlon
J’ai eu un immense coup de cœur pour le triathlon cette année, et j’ai vraiment envie de m’investir dans ce sport. Les trois disciplines sont complémentaires et j’adore passer d’une activité à l’autre. Par contre c’est également très chronophage et je sais que je vais devoir faire quelques concessions si je veux m’y mettre sérieusement et progresser. Notamment, je n’ai pas envie de sacrifier mes entraînements et mes performances en course à pied, ce qui va demander une bonne dose d’organisation (et de temps) ! Je prévois de profiter de la fin de l’été et du début d’automne pour continuer à jongler entre les trois sports et puis je ferai un plus gros focus sur la course pendant la saison hivernale. Je sais que je serai moins motivée pour rouler ou nager, alors que j’adore courir lorsqu’il fait froid !
Mon prochain triathlon aura lieu le 1er septembre. Il s’agit d’un format S (750 m de nage, 25 km de vélo, 5 km de course à pied), que je prévois de faire au carton ! J’aimerais surtout améliorer mes sensations en vélo : j’espère que mes entraînements de l’été porteront leurs fruits.
Pour les prochaines compétitions, rendez-vous en 2020. Je commencerai certainement par le triathlon de Chamouille au mois de mai, en format M cette fois. Et mon gros objectif de l’année sera… le Half Ironman de Vichy. Oui, c’est un gros morceau, mais cette course me fait rêver et je pense que j’en suis capable (avec l’entraînement adapté bien sûr). J’aurai donc 5 mois pour m’y consacrer pleinement. J’ai hâte de me lancer dans l’aventure, même s’il va falloir patienter un peu.
Le trail
J’adore le trail, mais si vous avez lu les paragraphes au dessus, vous vous doutez que je vais devoir faire quelques concessions… Je pense qu’il n’est pas raisonnable de combiner gros objectif trail + gros objectif triathlon. Si je veux bien vivre ma course à Vichy, il faut donc que je lève un peu le pied sur le trail. Cela ne veut pas dire que je n’en ferai plus, mais seulement je resterai dans ma zone de confort et sur des distances que je connais déjà. Je continuerai à m’entraîner, voire à participer à une ou deux courses, mais plutôt pour le plaisir !
Je préfère donc ne pas m’avancer sur ce terrain, ni commencer à rêver à des courses qui pourraient trop me fatiguer pour la suite. Ma saison de trail est terminée pour 2019 et je me fixerai des objectifs en fonction de mon état de forme au printemps prochain. Je crois que les épreuves longues ne m’attirent de toute façon pas encore. Cela me convient très bien de rester sur des formats d’une vingtaine ou d’une trentaine de kilomètres.
Mon planning prévisionnel
Le 25/08/19 : les 5 km de Chauny : pas d’objectif, course pour faire le point
Le 01/09/19 : le triathlon de Château-Thierry
Le 20/10/19 : le semi-marathon de Reims
Le 03/11/19 : les 10 km d’Amiens (facultatif, dépendra de la course choisie pour le 17/11)
Le 17/11/19 : les 10 km d’Attichy ou le semi-marathon de Boulogne-Billancourt
Le 05/04/20 : le marathon de Rotterdam
mai 2020 : triathlon du chemin des dames
août 2020 : Ironman 70.3 de Vichy
Comme vous pouvez le constater, l’année sera bien remplie ! Il y aura notamment quelques changements au niveau de mon club. J’attends d’en savoir plus pour vous en parler, mais cela risque de bousculer mes habitudes. Et vous, quels sont vos objectifs sportifs du moment ?
Elise
Wah, très beaux objectifs !! Je te souhaite de t’éclater sur triathlon, ça a l’air trop sympa. Et une belle revanche à Reims j’espère !
Mes objectifs des prochaines saisons c’est un trail de 30-35 km (d’ailleurs c’est un peu ta faute si ça me tente) et le marathon d’Annecy.
Rhapsody in Green
Ah, je suis sûre que tu vas attraper le virus du trail ! C’est vraiment super chouette. Le marathon d’Annecy a l’air magnifique, et c’est vrai que j’ai hésité aussi à prendre un dossard… Mais il est trop tard dans la saison pour moi, et il peut faire très très chaud. Je mise la sécurité 😛
Myrtilla
Wow un half ironman !! Tu mets la barre haute !! Moi je sais que je ne pourrais pas à cause de mes douleurs au genou durant le vélo, à moins qu’en achetant un vélo de course je souffre moins ? Je suis curieuse de te suivre dans tes entraînements, bon courage ! 😀 Et c’est drôle, j’ai un article dans les brouillons qui a quasiment le même titre que le tien, je vais sûrement le publier dans quelques semaines 🙂
Rhapsody in Green
Cela ne me paraît pas normal que tu aies mal au genou pendant le vélo… Je ne sais pas si cela serait différent avec un vélo de course, mais ce qui est sûr c’est que cela peut aussi venir d’un mauvais réglage de ton vélo. Notamment si tu n’as pas mal dans d’autres situations. Fais peut-être le point avec ton médecin pour éviter que cela se transforme en blessure 🙂 Le Half Ironman est en effet un gros morceau, mais j’avais envie d’un beau challenge pour l’année prochaine. Je l’ai trouvé ! J’ai hâte, mais d’abord de belles courses sur route m’attendent 😉
Leah
Beau programme !
Intéressée par la préparation semi 🙂 car c’est mon prochain objectif : run in Lyon en 1h50.
Rhapsody in Green
Merci ! Ma prépa pourrait faire l’objet d’un nouvel article, pourquoi pas 🙂 Pour l’instant je fais mon plan toute seule, on verra si cela porte ses fruits. Super objectif 1h50 ! J’ai un très bon souvenir du run in Lyon qui était mon tout premier semi.