Adepte du spa et du hammam, je m’accorde régulièrement cette petite pause détente. C’est un joli cadeau à s’offrir, ou à partager en amoureux. En tant que sportive, je trouve que les bienfaits du spa sont indéniables (et immédiats) : cela détend les muscles, favorise la récupération, participe à l’élimination des toxines… Et cela permet de lâcher prise complètement. J’aime en profiter après un effort particulièrement long ou intense, comme un marathon ou un trail un peu costaud.
Bien sûr, j’ai conscience que cela reste un privilège, et je n’ai pas toujours de la place dans mon emploi du temps chargé pour en profiter. A la place, j’aime recréer une version « maison » du hammam et du sauna facial, en adaptant ces rituels ancestraux à ma salle de bains. Il n’est pas nécessaire de voyager loin pour s’évader !
Le hammam à la maison : mode d’emploi
Pour bien profiter des bienfaits du hammam maison, il vaut mieux choisir une journée peu chargée. Avoir du temps devant soi et ne pas être stressé par des contraintes horaires est tout de même beaucoup plus agréable. J’ai toujours l’esprit occupé avec mille pensées qui me traversent la tête à chaque instant, alors je ressens régulièrement le besoin de déconnecter.
Le principe du hammam est de profiter des bienfaits de la vapeur et de l’humidité. Recréer à la maison les conditions d’un vrai hammam (40°C et 90% d’humidité) est compliqué, mais on peut commencer par faire couler un bain très chaud. La porte de la salle de bains doit rester fermée, pour mieux profiter des vapeurs chaudes.
J’aime glisser quelques gouttes d’huile essentielle (lavande ou eucalyptus) dans l’eau du bain. On peut également utiliser une huile de bain, généralement parfumée. Cela va préparer la peau au soin, en ouvrant les pores et en détendant les muscles.
Après une dizaine de minutes de bain, place au gommage ! Et pour cela, le roi c’est le savon noir. Il s’agit d’un soin fabriqué à base d’olives noires et d’huile d’olive qui possède des propriétés exfoliantes et purifiantes. J’utilise celui de Savon Stories, de qualité incomparable. Bio, vegan, cruelty-free, saponifié à froid… Il s’utilise jusqu’à 2 fois par mois pour garder la peau souple et saine. On le pose 5 à 10 minutes sur tout le corps et le visage, avant de rincer. Enfin, on peut procéder à un gommage vigoureux à l’aide d’un gant Kessa (sauf sur le visage). Cela va activer la circulation et débarrasser la peau des impuretés.
A relire : Les huiles essentielles dans mon quotidien
Prendre soin de sa peau avec le sauna facial
Le rituel du hammam peut se compléter d’un soin pour le visage. Là encore, pas besoin de beaucoup de matériel pour prendre soin de sa peau. Le principe du sauna facial est là aussi d’ouvrir les pores de la peau et de faciliter l’élimination des impuretés. En le pratiquant régulièrement, la peau devient plus belle et lumineuse.
Pour procéder, il s’agit simplement de remplir une bassine ou un saladier d’une eau très chaude (80°C), d’y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle (thym ou lavande) et de se pencher au dessus, à environ 20 cm, en recouvrant sa tête et le dispositif d’une serviette. Attention à garder les yeux bien fermés et de respirer tranquillement. L’emploi des huiles essentielles n’est pas anodin, vérifiez bien que vous ne présentez pas de contre-indication à leur emploi.
Après le soin, on peut rincer sa peau à l’eau claire, et vaporiser éventuellement un peu d’eau florale. Chez les peaux grasses, on peut pratiquer le sauna facial jusqu’à une fois par semaine. Pour les autres types de peau, la fréquence de une à deux fois par mois est généralement conseillée.
Pour information, il existe plusieurs dispositifs « prêts à l’emploi » sur le marché. Honnêtement, je ne suis pas sûre qu’ils soient beaucoup plus efficaces que la version maison. Mais si la technologie vous plaît, n’hésitez pas à regarder les différents modèles !
A lire : 8 choses à faire pour une parfaite journée cocooning
_
Au final, il est très facile de créer une ambiance « spa » à la maison, avec peu d’investissements. Pour en profiter encore plus, on peut même jouer sur l’ambiance, avec musique sensorielle, lumières tamisées et bougies parfumées. Et pour rester bien hydraté, pensez à bien boire ensuite (eau tempérée ou tisane). J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ! Êtes-vous adeptes de ces rituels de beauté ?
Article écrit en collaboration avec Oh Beauté
Amandine
ça fait toujours du bien une séance de spa après une dure journée de travail.
Même si pour moi, ça se résume à une gommage au marc de café ou masque à l’argile sous l’eau chaude. 🙂
Rhapsody in Green
Le gommage au marc de café est très efficace également, et c’est écolo 😉
Julie
Merci pour cet article !