A en croire la délicieuse météo qui nous est offerte depuis quinze jours dans le Nord, l’automne est définitivement bien implanté ! Je ne suis toujours pas adepte de cette saison que je trouve un peu déprimante, mais comme toujours je m’efforce de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Ma bouilloire fonctionne à plein régime, j’ai ressorti le plaid et la couette épaisse, et le retour des grosses chaussettes ne saurait tarder. Nous voilà partis pour de longs mois de pluie et de froid.
Forcément, la grisaille me donne envie de passer du temps chez moi et d’activer le mode cocooning. Je recherche le calme et la douceur, et c’est aussi valable pour les soins que j’utilise. On peut retrouver du réconfort partout : pour moi cela passe notamment par mes rituels beauté ! Je vous ai sélectionné trois soins « doudou » qui remplissent à merveille cette fonction. En avant l’automne !
Le savon saponifié à froid d’oOlution
Le choix d’un savon gras dans ma sélection était une évidence : je n’utilise plus que ce type de savons pour me laver. Celui d’oOlution fait partie de mes chouchous du moment. Même mon chéri m’a lancé un « oh, il est chouette celui-là ! »
Comme toujours avec oOlution, le sérieux et la qualité sont au rendez-vous. La formule du savon est, comme à leur habitude, extrêmement complète. On y retrouve pas moins de 24 huiles végétales pressées à froid, l’assurance d’une grande douceur. En effet, le savon est très fondant, et glisse facilement sur la peau sans l’agresser. Je suis particulièrement adepte de son odeur d’agrumes, que l’on doit à une belle synergie d’huiles essentielles. Citron vert, orange douce et mandarine verte sont au rendez-vous, avec leurs propriétés apaisantes et relaxantes.
A relire : 5 bonnes raisons d’opter pour les savons saponifiés à froid
Ses qualités ne s’arrêtent pas là : il est également fabriqué à la main en France, avec des actifs 100% biologiques et sans produits issus des animaux (vegan). Je le trouve parfait pour la saison froide ; dommage qu’il se termine un peu vite. Il est en vente au prix de 8 euros, avec ou sans son petit pochon. Le prix est un peu plus élevé que pour d’autres savons, mais peut se justifier par la grande qualité des ingrédients utilisés.
L’huile de calophylle des Artistes de la Nature
L’huile de calophylle, également appelée huile de tamaru, est une huile végétale qui présente plusieurs propriétés intéressantes. Elle est notamment très cicatrisante, ce qui en fait un allié des épidermes abîmés. Que ce soit pour apaiser les rougeurs, soulager les brûlures, traiter les cicatrices d’acné ou même les vergetures, elle est tout indiquée. C’est également une huile qui agit sur le système circulatoire, en soulageant les jambes lourdes et en diminuant l’intensité des cernes.
En tant que sportive, j’apprécie me faire quelques massages vigoureux avec cette huile, en insistant sur les cuisses et les mollets. Sa texture épaisse et enveloppante m’apporte rapidement du réconfort – et je ne me lasse pas de sa petite odeur de noix. D’ailleurs, l’état du flacon un peu abîmé montre que je l’ai souvent emmenée avec moi !
Comme toujours avec les soins d’origine végétale, je vous conseille de miser sur la qualité. L’huile des Artistes de la Nature est brute, extraite par première pression à froid. Je n’ai jamais été déçue de leurs produits (dont je vous ai souvent parlé). Vu la texture et le parfum puissant de leur huile de calophylle, je sais qu’il s’agit d’un produit noble et très qualitatif. Vous pouvez leur faire confiance et les yeux fermés.
L’élixir pour cheveux de Evolve Beauty
Je termine cette sélection avec un produit pour les cheveux. Ce sont les premiers à souffrir de l’humidité et de la pluie, alors j’essaie de ne pas les oublier ! J’ai reçu ce sérum dans une Nuoo Box, en petit format (mais honnêtement, cela me suffit amplement).
Il s’agit d’un soin qui lutte contre les cheveux secs et abîmés, et qui limite les frisottis. On retrouve dans la composition de l’huile d’argan (la star des huiles réparatrices et antioxydantes) et de l’huile de baobab, nourrissante et réparatrice. Il ne suffit que de quelques gouttes, à chauffer entre les doigts puis à répartir sur les pointes.
L’élixir est léger, suffisamment pour ne pas graisser mes cheveux très fins. Mais surtout, il sent très bon : un parfum léger et discret, légèrement sucré. Pour contrer le blues automnal, il est très bien !
>> L’élixir cheveux nourrissant
J’espère que cette sélection de saison vous a plu. Quels sont vos sentiments par rapport à l’arrivée de l’automne ? Quels sont vos soins réconfortants fétiches ?
Mademoisellevi
Uneroutine minimaliste mais qui m’a l’air parfaite
Je suis une grande fan des savons saponifiés à froid 😀