Le chemin vers le zéro-déchet peut paraître un peu intimidant au début. Il n’est pas toujours facile de savoir vers quoi se tourner en premier : les produits ménagers, les soins, produits d’hygiène…? On ne change pas des années d’habitudes de consommation du jour au lendemain. Alors si on peut se faire aider, autant sauter sur l’occasion ! C’est justement ce que propose Pousse Pousse, une box éco-responsable que j’ai découverte récemment. Je ne suis plus une consommatrice régulière de boxes, mais certaines thématiques proposées par Pousse Pousse m’ont intéressée.
Le mois dernier, le thème de la lessive maison était à l’honneur. Je fabrique ma propre lessive depuis plus de trois ans, alors forcément, je me suis sentie concernée. Voici un petit tour d’horizon de la box que j’ai reçue.
Quelques mots sur Pousse Pousse
Pousse Pousse est une box mensuelle sur le thème de l’environnement et du zéro-déchet. Chaque mois, les abonnés reçoivent un kit pour fabriquer un objet zéro-déchet (bougie, baume à lèvre, shampooing, moutarde, kéfir…) ainsi qu’une petite plante et un (ou plusieurs) accessoires. Chaque box est également enrichie d’un petit magazine expliquant son fonctionnement et donnant quelques astuces. L’idée est de montrer que le zéro déchet, ce n’est pas si compliqué ! Les recettes proposées sont volontairement simples et reproductibles, afin de nous encourager à devenir de véritables consomm-acteurs.
A relire : Réduire ses déchets dans la salle de bains
Les kits ainsi que certains accessoires peuvent se trouver sur leur boutique en ligne. Ainsi, il est possible de rattraper son retard si vous avez loupé une édition.
Le contenu de la box d’octobre
Le thème du mois : la lessive maison ! La box d’octobre contenait donc :
- un kit pour faire soi-même sa lessive (cristaux de soude + savon de Marseille + savon noir liquide)
- 2 balles de séchage
- de la terre de Sommières
- un échantillon de lessive écologique du commerce
- une petite plante (du lierre) avec son contenant
- le magazine du mois
La box est arrivée dans un emballage recyclé et recyclable. Du carton, pas de superflu, on reste dans la ligne écolo. Chaque box est vendue au prix de 19,90 € mensuels, avec une petite réduction si l’abonnement est acheté pour 3 ou 6 mois consécutifs.
Mon avis
L’intérêt principal de la box réside dans les recettes DIY. J’ai fabriqué 1 litre de lessive maison avec les ingrédients fournis et la formule proposée. La réalisation est très simple et en moins de 10 minutes, ma bouteille de lessive était prête. Je l’ai testée sur deux machines et rien à signaler : mon linge est propre et bien lavé. Cela change légèrement de ma propre recette, qui est plus épaisse (mais tout aussi efficace).
J’apprécie le fait que chaque mois corresponde à un thème particulier. Ici, j’ai par exemple bien aimé les deux balles de séchage en laine, qui complètent bien le kit reçu. Elles ont l’avantage de réduire le temps de séchage (ce qui est bien pratique quand comme moi on lance beaucoup de machines chaque semaine – les sportifs me comprendront !)
Enfin, la petite plante est un accessoire qui fait toujours plaisir. De mon côté j’ai beaucoup trop tardé avant d’ouvrir le colis et j’ai donc laisser ma plante dessécher complètement… Pensez-si si jamais vous souhaitez glisser la box sous le sapin !
Au final, je trouve le concept chouette. Il s’adresse je pense plus aux personnes qui n’ont pas déjà l’habitude du zéro-déchet. Pour les autres, certains kits ne seront pas forcément utiles (et le prix de la box est un peu élevé si on est déjà débrouillard et curieux). Je vous invite à faire un tour sur leur boutique, qui permet de choisir les kits qui vous intéressent. Sinon, vous pouvez toujours guetter leur box du mois. Celle du moment concerne le tawashi et je la trouve vraiment bien également !
Camille
Hello,
J’ai vu plusieurs fois passer cette marque sur Instagram et elle a l’ai vraiment bien! J’aime beaucoup leurs valeurs et leurs engagements.
Bonne soirée,
Camille 🙂
Rhapsody in Green
Coucou Camille, oui c’est une chouette initiative permettant de faire découvrir le DIY et le zéro déchet !
Claire
Hello Astrid,
Je n’avais jamais entendu parler de cette box ! C’est un comble de proposer une box mensuelle sur le thème du zéro déchet. Personnellement j’achète mes ingrédients pour ma lessive maison à Biocoop, quand je fais mes courses. Le coût est ultra avantageux et on trouve de nombreuses recettes sur Internet. Je trouve ce genre de box superflue finalement.
Bien entendu, les valeurs qu’elle défend sont tops, mais là pour le coup je suis assez mitigée sur le principe !
Enfin, si ça peut aider des fans de box à s’initier au zéro déchet, pourquoi pas…
Bonne journée,
Claire
Rhapsody in Green
Coucou Claire, merci pour ton avis ! Un comble, c’est peut-être un peu fort, mais c’est sûr que cette box s’adresse aux personnes novices dans le zéro déchet. Pour reprendre l’exemple de la lessive, cela permet de se rendre compte que OUI on peut laver son linge correctement avec des ingrédients naturels. Je pense que beaucoup hésitent à franchir le pas car les ingrédients s’achètent en assez gros conditionnement (c’est ultra économique à l’année mais ça fait cher « d’un coup » quand on n’est pas sûr que la lessive maison va nous convaincre). Je trouve que l’intérêt de la box est là : initier les personnes curieuses, pour qu’elles puissent continuer toutes seules. Pour les personnes un peu plus éclairées comme toi et moi, en effet, la box ne va pas apporter grand chose de plus. Je note quand même qu’ils font l’effort de proposer des objets/recettes utiles. Moi qui ai horreur des gadgets, j’ai utilisé 100% de la box. Bonne journée à toi !