Est-il trop tard pour vous souhaiter une bonne année ? Allez, on dira que non ! Je reprends avec plaisir les rênes du blog, après l’avoir laissé un peu de côté ces derniers temps. J’ai préféré couper nettement avec Internet et les réseaux sociaux pendant mon voyage de noces (qui a été merveilleux), et je crois que cette pause m’a fait du bien. Cela m’a permis de lever la tête et de revenir avec plus d’idées et de motivation. Les blogs ne sont plus aussi populaires, mais Rhapsody in Green est le seul espace qui m’appartienne véritablement. Être blogueuse, cela veut dire endosser plusieurs rôles. Celui qui me plaît le plus est celui de l’écriture, je crois, et cela m’avait manqué de m’exprimer ici.
L’année dernière, j’avais tiré un bilan un peu mitigé de l’année écoulée. Elle avait été extrêmement fatigante et je m’étais promis de faire plus attention à ma santé. L’année 2019 a heureusement été un peu plus douce avec moi, même si elle a filé à toute vitesse ! Entre mon second marathon, les préparatifs de mon mariage, les déplacements, la découverte du triathlon, le changement de club, mon travail tout aussi chronophage… Je peux dire que j’ai été comblée sur de nombreux points, même si j’ai eu l’impression de ne pas tout maîtriser.
Plutôt que de vous proposer une rétrospective complète, je voudrais aujourd’hui me tourner vers l’avant. Et pour 2020, j’ai envie de formuler des intentions qui m’accompagneront au fil des mois. Cela me servira de piqûre de rappel lorsque j’aurai tendance à m’oublier un peu trop !
☆
1- Consacrer davantage de temps à la lecture
C’est une résolution que je me suis promis de tenir à de nombreuses reprises… mais je dois me rendre à l’évidence : je lis beaucoup moins qu’avant. La lecture est pourtant une de mes premières passions ! Plus jeune, je passais des heures à lire sous la couette, parfois beaucoup trop tard le soir. Cela me permet de m’enfermer dans ma bulle et de stimuler mon imagination. Lorsque je suis happée par un roman, plus rien n’a d’importance : je peux délaisser les autres activités qui me plaisent le temps de terminer.
Récemment, j’ai terminé un merveilleux bouquin (Le Chardonneret), qui m’a vraiment fait prendre conscience de tout ce que la lecture pouvait m’apporter. Je peux m’attacher à une histoire et aux personnages, beaucoup plus qu’avec n’importe quel film ou série télé. Lorsque je lis, je suis seule face au texte ; je me représente les lieux et les protagonistes de manière personnelle et unique. Cela me donne l’impression de vivre un moment privilégié, trop précieux pour être négligé !
Le problème, c’est que je lis en réalité toujours beaucoup… Mais sur d’autres supports : écrans de téléphone et ordinateur principalement. Articles de blogs, forums, communiqués scientifiques… J’y passe un temps fou, alors que cela me repose beaucoup moins l’esprit. Pour 2020, j’aimerais retrouver le format papier et les lectures de fiction, avec un objectif de 10 livres lus à l’année. Ce n’est vraiment pas beaucoup, mais je serai déjà contente d’atteindre ce chiffre. Encore 9 !
☆
2- Et moins au téléphone !
Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais je me sens de plus en plus parasitée par mon téléphone. J’y passe trop de temps et j’ai ce réflexe insupportable de le consulter dès que j’ai une minute libre devant moi. J’ai déjà instauré quelques règles : aucun téléphone dans la chambre ; il reste dans mon sac lorsque je sors avec des amis ou au restaurant, cinéma etc ; la plupart des notifications sont coupées. Mais cela me semble bien léger. Au mois de janvier, j’ai profité de mon voyage de noces pour faire une petite pause digitale et cela m’a fait le plus grand bien.
A cause de cette dépendance, je constate que je suis moins productive, plus facilement déconcentrée et moins créative. Et surtout, je perds un temps FOU ! Je pourrais en profiter pour m’adonner à des activités plus ressourçantes. Je prévois donc de retrouver une relation un peu plus saine avec mon portable, en supprimant quelques applications et en choisissant mieux le contenu consulté.
Est-ce qu’un retour sur ma detox digitale vous intéresserait ? J’aimerais y consacrer un article !
☆
3- Trouver mon équilibre physique
Qu’est-ce qui fait que nous sommes, aujourd’hui, en bonne santé ? L’alimentation ? Le sport ? Oui, c’est évident, mais tout excès peut être délétère et j’en suis maintenant bien consciente. L’exercice physique intense et répété affaiblit le « yin » en médecine chinoise, symboliquement associé à l’intériorisation et la réceptivité. Avec mes nombreuses heures d’entraînement (natation, course…) chaque semaine, je suis largement plus tournée vers l’action/extérieur (« yang »), sans forcément compenser. Et je pense que je me suis un peu épuisée ces derniers mois, de manière insidieuse.
J’ai consulté une praticienne en acupuncture il y a quelques mois, qui m’a beaucoup mise en garde contre les excès de sport, notamment lorsqu’on est une femme. Cela m’a un peu perturbée car je n’avais pas forcément conscience d’épuiser mes réserves d’énergie. Si je n’ai pas l’intention de réduire le sport, j’y vois par contre une opportunité de modifier ma pratique. En gérant mieux les intensités et surtout, en essayant de compenser par des activités plus douces.
Il paraît que les activités qui ne nous attirent pas au premier abord seraient les plus adaptées pour nous. De mon côté, j’aime l’action, la vitesse, le mouvement… Tout ce que je trouve dans la course à pied (et tout ce que j’entretiens quotidiennement au travail). Par contre, je ne prends jamais le temps de me poser, de me laisser aller à la lenteur. Pourtant, cela pourrait me faire du bien, en me permettant de retrouver mon équilibre.
Je pense à deux choses : la méditation (que j’ai déjà un peu pratiquée) et le yoga (doux !). Le tout est de réussir à en faire une habitude. Je pense que je pourrais réussir à caser 10-15 minutes de méditation le midi à l’aide de l’application Headspace. Pour le yoga, je serais curieuse de tester le Yin Yoga (beaucoup plus lent et méditatif que le Vinyasa). Cela me ferait complètement sortir de ma zone de confort, mais pourquoi pas ? Avez-vous des cours ou chaînes Youtube à me conseiller ?
A relire : J’adopte la Slow Life : ralentir pour vivre pleinement
☆
4- Voyager autour de chez moi
Cette résolution date d’il y a quelques mois mais je souhaite la prolonger pour 2020. L’année dernière, organisation de mariage oblige, j’ai eu peu d’occasions de voyager. Il faut à chaque fois prévoir un petit budget et je ne pouvais pas me le permettre. Maintenant que le grand jour est passé et que je ne suis plus prise par les préparatifs, j’ai de nouveau envie de bouger ! Je souhaite découvrir (ou redécouvrir) notre joli pays et m’offrir quelques parenthèses nature. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour prendre l’air, et je compte bien essayer de voyager slow autant que possible.
Au mois de septembre, nous sommes partis en amoureux à Fécamp, au bord de la mer. Il faisait encore beau, nous en avons profité pour retrouver des amis… Et puis l’automne et le mauvais temps sont arrivés donc nous avons remis à plus tard les escapades. Maintenant que le printemps arrive (si, si !) j’ai envie de partir en Bretagne, à Lille, à Gand, en Haute-Savoie… Vivement les week-ends prolongés !
☆
Je vais donc me concentrer sur ces quatre intentions pour 2020. Comme l’année dernière, je veux placer la santé et le bien-être au cœur de mes préoccupations. Je me rends compte, année après année, que ce n’est pas toujours facile et qu’on peut vite se faire rattraper (par excès de zèle, par manque de motivation ou fatigue…) Alors pas d’intransigeance : faire de son mieux sera suffisant. Et vous, quelles sont vos intentions ou résolutions ?
Lulu
Je me sens en accord total avec tes réflexions !
Mêmes résolutions pour 2020 !
Rhapsody in Green
Super, je te souhaite une très belle année 2020 alors 🙂
Claire
Hello Astrid,
comme je te comprends.. je lis moins également alors que j’ai toujours adoré ça. C’est plus « simple » de traîner des heures sur Instagram à la recherche de… pas grand chose finalement. Je me force un peu cette année, et ça fait du bien de se dire « je lis au moins 15 minutes » et de se rendre compte ensuite qu’on y a passé 45 minutes !
Pour les voyages autour de chez soi, je le fais depuis l’année dernière. on redécouvre sa région, ses richesses, ses anecdotes… et c’est très intéressant !
Belle journée,
Claire
Rhapsody in Green
Coucou Claire, on est bien d’accord pour la lecture ! Pour l’instant ma résolution tient plutôt bien. Je lis presque tous les soirs, même si c’est juste pour 5 minutes. J’avance lentement dans mes lectures mais au moins je progresse 😉 Belle journée à toi !
Michelle
Coucou. J’ai pris quasiment les mêmes résolutions que toi cette année. Particulièrement celle de voyager et découvrir la France. J’habite à Montpellier, mais à part Marseille et Toulon, je n’ai jamais vraiment visité le Sud ! Puis, comme toi, j’aimerais lire plus. J’ai acheté l’autobiographie de Michelle Obama, les trois volets du Seigneur des anneaux et The Witcher pour ce mois-ci. J’ai de la lecture pour au moins quelques semaines.
Rhapsody in Green
J’espère que tes lectures te plairont. J’aimerais beaucoup lire l’autobiographie de Michelle Obama, cela doit être passionnant !