Je ne crois pas avoir déjà parlé de mon amour pour les porridges ici, mais je me rattrape avec une petite recette ! Il y a quelques années, cela ne me serait jamais venu à l’idée de manger chaud au petit-déjeuner. J’avais bien essayé de goûter la bouillie à l’avoine que ma mère se préparait parfois, mais sans conviction. Plutôt adepte du combo lait froid + céréales, terriblement sucré au passage, j’ai mis du temps à me pencher sur les alternatives.
Heureusement, les modes ont changé ; les produits d’autrefois sont revenus au goût du jour et j’ai maintenant l’embarras du choix ! Après avoir trouvé une recette qui me plaisait, je suis devenue une grande amatrice du porridge, et de toutes ses variantes. Il faut dire que je ne lui trouve que des avantages : il s’agit d’un repas très réconfortant, rassasiant, sain… et délicieux ! Tout le secret réside dans les accompagnements, que l’on peut varier en fonction de ses goûts et des saisons.
J’ai même convaincu mon amoureux, un grand gourmand comme moi. Son petit plaisir, c’est de glisser un carré de chocolat noir dans son porridge encore fumant… De mon côté, je vous présente aujourd’hui une version aux pommes et aux épices, toute douce et parfaite pour la saison froide.
Ingrédients (pour 1 portion généreuse)
- 40 g de flocons d’avoine de petite taille
- 20 cL de lait végétal (amande, riz, soja, avoine…)
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pomme type Golden
- Facultatif : 2 cuillères à soupe de granola
- Facultatif : graines de lin, amandes, noisettes, beurre de cacahuète…
Recette du porridge pomme cannelle
Retirez la peau de la pomme et coupez-la en petits morceaux. Placez les flocons d’avoine et le lait végétal dans une petite casserole, et faites chauffer à feu moyen pendant 1 minute en mélangeant bien. Rajoutez ensuite la pomme et la cannelle, et laissez mijoter l’ensemble à feu doux pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement. La consistance du porridge peut être ajustée en fonction de vos préférences : je l’aime bien crémeux mais vous pouvez prolonger la cuisson pour un rendu un peu plus ferme.
Servez dans un bol et attendez quelques minutes avant de déguster. Il est possible de rajouter des toppings pour un petit-déjeuner plus élaboré. Ma préférence va à mon granola maison. Le rendu est crousti-moelleux à souhait ! Sinon, pensez aux graines de lin moulues, qui sont riches en vitamines et bons gras (omegas 3 et 6). Je ne trouve pas nécessaire de sucrer, mais si vous en ressentez le besoin vous pouvez rajouter un trait de sirop d’agave.
Comme vous pouvez le constater, la recette est simplissime et peut se décliner à l’infini. Pour les personnes frileuses, souvent fatiguées à l’automne-hiver, cela fait toute la différence. Manger chaud est important pour soutenir notre « feu digestif » cher aux médecines indienne et chinoise. Je trouve que mon énergie est plus constante lorsque je commence ma journée par un porridge. J’espère que la recette vous aura donné envie de tester !
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Milounette
J’aime moi aussi beaucoup les porridges, et ta recette à l’ai délicieuse et réconfortante à souhait, parfait pour commencer la journée du bon pied !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! J’espère que la recette te plaira si tu testes 🙂
Michelle
Coucou. Merci pour ta recette. J’ai récemment commencé à faire du sport à domicile en suivant les entraînements qui sont sur cette page : https://www.youtube.com/channel/UCtKFsbyUBMitwCPY2c728GA . Du coup, j’aimerais complémenter mes séances sportives avec une alimentation saine et équilibrée. Cependant, j’ai du mal à trouver des idées pour le petit-déjeuner. Ton porridge me semble délicieux, donc je pense que je vais l’essayer cette semaine et s’il me plaît, cela deviendra probablement mon repas du matin.
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Tu me diras s’il t’a plu. Sinon tu peux aussi essayer le Miam-O-Fruits, dont je présente la recette dans un des articles.
Vitet
Bonjour, la pomme doit fondre ou juste ramollir ?