Le sport prend une place toute particulière dans ma vie. Je pratique notamment la course à pied depuis plusieurs années, et le triathlon plus récemment. Ma pratique est plutôt intensive, avec des séances de sport 5 à 6 fois dans la semaine. Autant dire que mes tiroirs d’affaires de sport sont bien remplis, et que je fais très attention à la qualité des vêtements que j’achète. Pour la course, je suis à la recherche de vêtements confortables, respirants et techniques, pour pouvoir m’accompagner sur mes entraînements et en compétition. Si je peux trouver des affaires de qualité ET écologiques, c’est évidemment un plus ! Tout un programme…
Pourquoi acheter éthique et écologique ?
Malheureusement, le marché du sport est très largement dominé par de grandes marques très connues, qui n’ont pas toujours les intérêts de la planète en tête. En effet, les vêtements se constituent en grande majorité de matières synthétiques. Le problème est triple :
- La fabrication de ce type de vêtements est polluante (production à partir de pétrole/charbon, utilisation de traitements chimiques pour leur conférer certaines propriétés…)
- Ils sont majoritairement fabriqués à l’autre bout de la planète (il faut donc ajouter le transport à leur « coût énergétique »)
- Une fois portés, ils sont lavés très régulièrement, ce qui libère des microparticules de plastique. Celles-ci sont suffisamment petites pour passer les filtres des stations d’épuration et se retrouvent ainsi tout droit dans les océans (700 000 fibres plastiques libérées à chaque lavage !)
Le bilan ? Un peu douloureux pour l’environnement ! Heureusement, il est possible de l’atténuer un peu, en achetant d’occasion, en prolongeant la durée de vie de ses vêtements et en utilisant un filet de lavage spécial comme le Guppy Friend.
De mon côté, je dois dire que ces vêtements techniques traditionnels n’ont pas que des défauts (heureusement !) Je porte les mêmes affaires depuis 5-6 ans et celles-ci n’ont absolument pas bougé. J’ai donc assez peu de besoins en terme de renouvellement, même s’il m’arrive de me faire plaisir de temps en temps.
J’ai conscience que c’est parfois un casse-tête de concilier sa passion et ses convictions. C’est pourquoi j’ai voulu vous présenter quelques marques de sport engagées et sans compromis !
Organic Basics
Cette marque danoise est née d’une volonté de proposer des basiques écologiques et durables pour tous. Ils ont axé toute leur réflexion là-dessus, en agissant à la source (choix des fibres en fonction de leur impact écologique) mais aussi en incitant le consommateur à moins laver ses vêtements. Très transparente dans sa démarche, la marque indique pour chaque vêtement sa composition, sa provenance, et garantit son éthique (standards GOTS et PETA, salaires et conditions de travail décents pour les employés…)
On y trouve à la fois des sous-vêtements, t-shirts et affaires de sport. Je me suis intéressée à leur gamme « active » en découvrant notamment leur ensemble legging + brassière. On est loin des codes des marques à l’univers très bariolé. Ici tout est monochrome, mais cette sobriété fait du bien de temps en temps ! Je trouve d’ailleurs leurs ensembles très jolis.
Leurs leggings et brassières sont équipés de la technologie SilverTech. C’est à dire qu’ils sont traités (de manière 100% saine et écolo) afin d’éliminer 99,99% des bactéries… Et donc les odeurs ! En conséquence, plus besoin de laver ses vêtements aussi souvent.
Et en pratique, qu’est-ce que cela donne ? Eh bien c’est avant tout un confort absolu ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans ce legging. Il est sans couture, épouse parfaitement les formes, et s’adapte à toutes mes activités (testé sur la course, le yoga, et même l’intérieur). La brassière est également très agréable à porter, mais je trouve qu’elle taille un peu grand. J’ai pris la taille XS-S (je fais habituellement un XS) : cela ne bouge pas mais je suis habituellement plus serrée. J’aime me sentir un peu plus soutenue.
Bien sûr, les prix sont un peu élevés, comme toujours dès lors que l’on combine qualité et écologie. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec cette jolie marque, vous pouvez utiliser le code RHAPSODYOB (-10%)
>> Découvrir Organic Basics
Gaya Skin
Gaya Skin est ma deuxième marque chouchoute. C’est probablement la première à m’avoir réconciliée avec la mode éthique. Je suis un peu difficile, mais j’ai parfois du mal à trouver mon style chez les marques eco-friendly ! Ici les collections sont superbes, colorées, originales et féminines.
Là encore, on sent derrière ce projet une véritable volonté de faire bouger les choses. Les fondateurs ne se contentent pas de s’intéresser aux matières (100% issues du recyclage). Ils essaient de s’améliorer sur toute la ligne, depuis la production des vêtements jusqu’à leur distribution, en passant par leur acheminement. Certaines solutions trouvées sont d’ailleurs très inventives : depuis leurs ateliers, les composants sont acheminés en utilisant les soutes de trains/cars non utilisés ! Autre exemple, ils sont les premiers, à ma connaissance, à avoir mis en place Repack, l’emballage réutilisable. Bref, ça bouge, et c’est chouette !
J’ai dans ma garde-robe le joli legging de la collection L’équivoque, que j’ai complété par l’achat de la brassière du même nom. Rien à dire au niveau de la qualité : tout est parfait, confortable, et durable (les couleurs sont aussi vives malgré les lavages, et les matières ne se détendent pas). Ils taillent normalement et les prix sont similaires à ceux des marques concurrentes. Vous pouvez foncer les yeux fermés.
>> Découvrir Gaya Skin
Et les autres…
Je ne les ai pas personnellement testées, mais d’autres marques font des efforts. Je pense notamment à :
- NOSC : Pour les amoureux de la nature et de la montagne, vêtements et accessoires en matières recyclées, circuits courts
- Sezane : Ils viennent de lancer leur collection Sportswear 100% responsable
- Kitiwaké : Vêtements de yoga made in France, production européenne, fibres naturelles
- Veja : Plutôt axés « sportwear », ils sont les premiers à avoir confectionné une basket de running écologique !
Les alternatives sont de plus en plus nombreuses et on peut maintenant concilier envie de mode et convictions écolo. On ne va pas se mentir, les jolies affaires de sport participent à notre motivation ! J’espère que cette courte sélection vous a plu. Quelles sont vos marques favorites ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Michelle
Salut. Merci pour ces suggestions. J’ai vraiment du mal à trouver des leggings qui ne sont pas transparents ou trop fragiles. Je dois souvent m’acheter une autre paire après quelques lavages. Du coup, je cherche à investir dans des vêtements de sport qui vont me durer plus longtemps. La marque Gaya Skin me semble vraiment bien.
Rhapsody in Green
Hello ! Oui, c’est vrai que les leggings transparents c’est très pénible. Honnêtement ce n’est pas du tout le cas de ceux que je possède, et tu peux choisir un de ceux de Gaya Skin ou Organic Basics les yeux fermés.
Camille
Hello,
Je viens juste de commande sur Organic Basics, j’ai hâte de recevoir ma commande 🙂
Camille
commander* oups
Rhapsody in Green
Super, j’espère que tu seras aussi enthousiaste que moi !
Claire
Hello Astrid,
Merci pour cet article, effectivement il n’est pas simple de trouver des marques de sport vraiment engagées. Ce qui me fait souvent peur est le greenwashing, comment être certain que les produits sont de bonne qualité et produit dans le respect des femmes et des hommes ?
En tout cas je te fais confiance, et je penserai à Organic Basics quand mon porte-monnaie me le permettra !
Bonne journée,
Claire
Rhapsody in Green
C’est vrai qu’on peut facilement se faire avoir par le greenwashing… Généralement je le repère quand il y a des infos manquantes (composition, traçabilité, éthique au travail) et je me méfie lorsqu’il y a des campagnes massives de pub. Ça a tendance à me freiner. Pour Gaya Skin j’ai rencontré Hélène en personne et je sais que ses motivations sont très sincères 🙂 Et pour Organic Basics je les trouve très transparents, ce qui m’a donné confiance.
Pepnaf
Super article, merci pour la découverte car il y a de nombreuses marques que je ne connaissais pas 🙂
Virgo
Salut, merci pour cet article. Les vêtements de Gayaskin me plaisent beaucoup. Comme je cours, ce qui m’a posé le plus de soucis c’était de trouver des chaussures de running vraiment éthiques mais aussi performantes sur le plan technique. Parce que bon Ad*das, N*ke, Br**ks et consoeurs ça court bien, c’est très beau mais mieux vaut ne pas trop regarder les conditions de fabrications si on ne veut pas pleurer de honte. J’ai réussi à trouver une marque française VEETS qui fabrique des chaussures de running en France (les derniers modèles) avec des matières en plastique recyclées en plus. J’ai acheté une paire et techniquement ça vaut vraiment la peine. Question look c’est pas ce que je préfère, mais bon…
Fanny Grillot
Coucou,
Bel article et merci pour les jolies trouvailles. Je ne connaissais pas.
Peux-tu me conseillé s’il te plaît?
Je souhaiterais réduire ma consommation de bouteilles plastiques mais je ne sais pas comment faire. Quelques proches m’ont conseillé des gourdes isothermes en acier inoxydable comme ceci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes
J’attend tes précieux conseils
Merci beaucoup