Il n’y a pas énormément de gestes zéro déchet qui ont vraiment changé ma vie. Mais adopter les culottes menstruelles en fait assurément partie ! Je vais d’ailleurs vous raconter une anecdote : j’ai eu mes règles le jour de mon propre mariage. Je ne peux pas dire que j’étais enchantée, mais cela fait partie des choses qui arrivent. Les cycles menstruels se fichent un peu de notre petite vie et c’est à nous de s’adapter !
J’ai bien envisagé plusieurs options, mais racheter une boîte de tampons pour l’occasion n’en était pas une. Alors j’ai décidé de faire comme d’habitude : une culotte menstruelle + une cup. Finalement, je n’ai pas stressé une seule seconde (et ma robe est restée immaculée jusqu’au bout de la nuit !)
Seul petit regret : que ma culotte ne soit pas un peu plus féminine. A l’époque, il n’existait pas beaucoup d’alternatives au modèle de base tout simple (certes très pratique et confortable). J’ai donc été ravie de découvrir la marque Moodz, qui propose des modèles plus aboutis. Je vous raconte mon expérience avec leurs culottes dans cet article. Un code promo ne se cache pas loin !
Les culottes menstruelles en bref
Les culottes menstruelles sont des protections périodiques novatrices et écologiques. Grâce à leur tissu absorbant, elles permettent de se passer de serviettes ou de tampons. Elles s’enfilent comme des culottes normales et nous font pratiquement oublier que nous avons nos règles.
Réutilisables des centaines de fois, il suffit de les laver entre chaque utilisation. Efficaces, saines, et zéro déchet, elles ont vite su se rendre indispensables. Les adopter, c’est également faire des économies sur le long terme : environ 750 à 1000 euros économisés sur toute une vie. Sans parler des économies pour la planète, très impactée par la production des protections hygiéniques classiques.
Découvrir les culottes menstruelles Moodz et bénéficer de 10% de remise avec le code MOODZGREEN
☆
Anatomie des culottes Moodz
Les culottes Moodz sont composées de trois tissus différents :
- Une couche supérieure en coton très fin : elle draine le sang vers les parties absorbantes et supprime la sensation d’humidité
- Une couche intermédiaire en bambou : absorbant, anti-bactérien, anti-odeur. Il est fort ce bambou !
- Une couche imperméable garantie anti-fuites
Toutes ces matières sont écologiques et saines (certifiées Oeko-Tex Standard 100). Il n’est d’ailleurs pas possible de contracter le syndrome du choc toxique avec les culottes. Rappelons que c’est le cas pour les tampons mais également pour la cup menstruelle.
Enfin, les matières ainsi que la fabrication sont européennes ! Les culottes Moodz sont conçues à Paris, puis produites au Portugal, dans une petite usine familiale près de Lisbonne. Éthique et engagée, Moodz a sélectionné une usine humaine et responsable, en s’engageant au quotidien pour le bien-être de ses salariés (présence de crèche dans l’usine, internalisation de posts spécifique pour les femmes en difficulté, etc).
Il est toujours plus agréable de soutenir les projets locaux, engagés et sensés.
Bien choisir sa culotte Moodz
Moodz propose actuellement quatre modèles, en fonction de son flux :
- La culotte pour flux moyens (en noir/rouge/bleu)
- Le shorty pour flux abondants (en noir/plumetis et or)
- La culotte taille haute pour flux moyens (en noir/bleu)
- Le tanga pour flux légers (en plumetis et or)
Si l’univers des culottes menstruelles est nouveau pour vous, je vous conseille de partir sur une culotte classique, et de faire un test tranquillement à la maison. Cela vous permettra d’appréhender l’objet – et d’adopter un nouveau regard sur vos règles. Si vous hésitez, Moodz propose un guide très complet pour choisir le modèle le plus adapté.
Côté taille, il vaut mieux choisir votre taille habituelle, ou celle au dessus si vous êtes entre deux tailles. Les modèles taillent volontairement assez large, pour tenir compte des ballonnements qui accompagnent souvent nos règles. De mon côté, je fais du 34-36 dans la vie de tous les jours et j’ai choisi un 36 qui me va parfaitement.
Par la suite, je trouve plus confortable d’investir dans plusieurs culottes. J’en possède maintenant 5 et c’est parfait pour couvrir toute la période. Les modèles se vendent entre 32 et 37 €, ce qui est globalement le prix du marché. De mon côté, je ne regrette pas du tout mon investissement (j’ai reçu certains modèles gratuitement et j’ai acheté les autres de mon côté).
Pourquoi je ne lâcherai plus mon joli shorty Moodz
Parmi tous les modèles, j’ai flashé sur le shorty en plumetis. Déjà parce que sa grande capacité d’absorption m’a rassurée (j’ai un flux assez abondant et je peux passer de longues heures au travail par jour). Mais surtout parce que son look résolument féminin m’a beaucoup plu ! Les petits détails en dentelle sont un vrai plus. Avoir ses règles, ce n’est pas très drôle, alors autant y ajouter une touche de fantaisie.
Au moment de recevoir la culotte, j’ai été un peu impressionnée par sa taille. Elle m’a parue très grande. Finalement, toutes mes craintes se sont envolées lorsque j’ai commencé à la porter. Je l’ai trouvée bien ajustée, très confortable et vraiment jolie. Le genre de culotte que je serais capable de porter quel que soit le jour.
Le premier test « en action » a lui aussi été concluant. Joueuse et aventureuse, j’ai directement fait passer le shorty par toutes sortes d’épreuves : course à pied, yoga, jour abondant… RAS ! Il faut simplement bien penser à le changer avant que les sensations d’humidité arrivent (donc généralement avant 12 heures).
L’entretien n’est pas très contraignant : je laisse tremper mes culottes dans l’eau froide pendant quelques minutes, je passe un coup de savon et puis je laisse la machine à laver faire son boulot à 30 degrés. Je les mélange avec mes autres habits de couleur sans aucun problème. Il est également possible de laver les culottes à la main uniquement, avec un savon doux, selon vos préférences. Le séchage, lui, doit impérativement se faire à l’air libre pour préserver la durée de vie des sous-vêtements. C’est ensuite reparti pour le cycle suivant !
Au final, ce test m’a surtout confortée dans ma position : les culottes menstruelles, c’est la vie ! Je vous invite vraiment à essayer. Et si comme moi vous n’êtes pas insensible au style, vous trouverez certainement votre bonheur chez Moodz.
Découvrir les culottes menstruelles Moodz et bénéficer de 10% de remise avec le code MOODZGREEN
☆
Pour en savoir plus :
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Article écrit en collaboration avec Moodz
Kathy
Merci pour cet article complet !
Je viens tout juste de commander le même modèle que toi 🙂
Belle soirée,
Kathy
Rhapsody in Green
Coucou Kathy, trop chouette ! Hâte d’avoir ton avis ! A bientôt 🙂
Elise
Elle est trop jolie et tu as l’air hyper à l’aise sur les photos 🙂
J’ai déjà investi dans des fempo (dont je suis contente) donc je ne vais rien racheter, mais si ça t’intéresse il y a aussi la marque Réjane je crois qui fait des modèles très féminins.
Je suis trop contente que le sujet des règles soit moins tabou depuis quelques années et que des marques proposent plein de nouvelles solutions comme les culottes. Je vois tellement les améliorations que ça a eu pour moi : j’ai appris plein de choses sur les règles donc je peux mieux gérer, c’est plus confortable car il y a plus d’options …
Vraiment je comprends toutes les conséquences négatives que le tabou avait sur notre vie avant.
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! C’est rigolo que tu aies cette impression parce que ce shooting n’a pas été hyper facile à réaliser (plein de photos où je me suis dit « mon dieu quelle horreur ce corps »). Sinon je suis ravie aussi que la parole se libère autour des règles. Cela n’a jamais été un tabou pour moi, mais quand je vois le mal que cela peut faire… Heureusement qu’il y a de plus en plus de dialogues et de solutions. Les culottes Rejane sont jolies également ! Mon stock est complet maintenant mais si j’ai besoin de renouveler les miennes dans quelques années j’y penserai aussi. Bisous
Elise
Haha je comprends que ça ait été délicat pour le shooting !
^^ en tout cas ça ne se voit pas sur les photos
Delahay
Coucou , alors c’est complètement hors sujet mais je n’ai pas trouver d’autre moyen pour te contacter , sur une de t’es publication de 2016 tu parler de roacutane (curacné) j’ai exactement les même soucis que toi à l’heure actuelle et j’ai commencer le traitement hier (40mg / 6mois) j’aurais voulu savoir si tu a eu une récidive car comme tu l’a souligné c’est le type d’acné le plus tenace, si non que me conseillerai-tu pour « l’après roacutane » pour éviter quelconque récidive ?
Rhapsody in Green
Coucou, alors tu peux soit partager ton expérience sous l’article approprié, soit me contacter directement sur mon adresse mail qui est indiquée sur le blog. A très vite !
Bordelaise by Mimi
Hello,
c’est vrai que les culottes menstruelles, c’est hyper pratique 🙂 Les premières étaient pas forcément glamour mais petit à petit, les marques proposent de jolis modèles plus féminin comme la tienne 🙂 Je note pour le nom de la marque 🙂
Belle journée,
Mimi
Maroussia
Merci, j’ai enfin décidé de choisir Moodz mais je ne savais pas quelle taille prendre, cet article m’a beaucoup aidé 🙂
Camille
Super article ! 🙂
Pour l’instant j’utilise eve and co et fempo en marque mais pourquoi pas essayer moodz, en tout cas ça change la vie les culottes menstruelles 🙂
Diagnofit
Est-ce que la culotte laisse passer les « odeurs » de régles ? Merci