A moins d’une semaine de ma reprise du travail, je suis contente de reprendre la plume pour évoquer quelques sujets légers. Cela fait des années que je blogue, plus ou moins régulièrement, et j’ai forcément évolué depuis mes débuts. Le partage reste toujours au cœur de mes motivations, mais je ne me sens plus obligée de suivre les codes du blogging. Moins de mises en scène, pas d’agenda de publication, pas de prise de tête en somme ! Je suis contente de garder mon indépendance et de ne plus me sentir redevable de quoi que ce soit. J’ignore si vous êtes encore nombreux et nombreuses à lire mes nouveaux billets, mais je reste toujours aussi attachée à mon petit espace par ici.
Mon repas d’Halloween et recettes préférées
L’automne n’est pas une saison que j’affectionne particulièrement, mais je me réjouis chaque année de l’arrivée imminente d’Halloween. Ce n’est pourtant pas une fête que je célèbre de manière très traditionnelle, mais j’adore me prêter au jeu des déguisements ! C’est également l’occasion pour moi de concocter un bon repas, de passer du temps avec mes proches… Cette année, j’ai mis un peu de temps à choisir les recettes mais voilà ce que je prévois de réaliser :
- En entrée, un velouté de potimarron, pommes et huile de noix selon la recette du livre Des Soupes qui nous font du bien. Honnêtement ce livre est une bible, je suis hyper convaincue par les recettes dont certaines sont devenues des indispensables. Je vous le conseille les yeux fermés !
- Pour le plat, une courge butternut rôtie au four avec une sauce roquefort et un accompagnement au riz rouge et pois chiches aux épices. On reste dans le thème des courges, mais avec une petite note relevée !
- Pour le dessert, je prévois un cheesecake aux fruits de la passion. Et si je trouve du temps supplémentaire, j’essaierais bien une recette de tarte aux noix de pécan et sirop d’érable. Un classique du continent Américain que je n’ai encore jamais cuisiné.
Pendant ce dernier mois, j’ai également testé de nouvelles recettes. Notamment, j’ai été très inspirée par la Guinguette d’Angèle, que vous connaissez peut-être sur les réseaux sociaux. Ses créations culinaires végétales, vivantes et sans gluten ont toutes l’air délicieuses ! A la maison, nous avons particulièrement apprécié ses aubergines laquées au miso (un délice sucré-salé) et sa soupe de maïs (aussi bonne que réconfortante). Il est certain que je placerai son livre de cuisine sur ma wishlist de Noël !
De beaux albums photos
Depuis toujours, je suis attachée aux souvenirs. Pendant mon adolescence, j’ai pris des milliers de photos à l’aide de mon appareil photo argentique, que j’ai consciencieusement triées et réunies dans de beaux albums. Avec l’arrivée du tout numérique, je me suis laissée rapidement déborder par le flot d’images. Je regrette de ne jamais avoir pris le temps nécessaire de mettre en page les souvenirs des dernières années. Tout est stocké sur mon disque dur ou sur mon téléphone, mais j’ai finalement peu l’occasion d’y revenir. Il faut dire également que le plaisir n’est pas tout à fait le même qu’avec le format papier non plus !
L’année dernière, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai créé un bel album pour réunir toutes les photographies de mon mariage. Je suis passée par l’atelier Rosemood, qui propose également des faire-parts, de la papeterie, des tirages photos… Leur service est très qualitatif, précis et rapide. J’ai choisi un de leurs albums à couverture cartonnée et le résultat a été tout à fait conforme à mes attentes.
J’ai renouvelé l’expérience en commandant deux nouveaux albums, illustrant cette fois ma grossesse. Pendant cette période, je me suis amusée à me prendre en photo tous les mois, pour suivre l’évolution de mon ventre mais également notre quotidien de futurs parents. Je me suis également offert un shooting de grossesse par une photographe professionnelle. Ses photos sont si belles qu’elles méritaient bien un album à elles seules également ! J’ai donc passé une nouvelle commande, arrivée encore plus vite que la première. Encore une fois, le résultat me ravit et l’investissement vaut le coup. Prochaine étape : m’occuper du tri des photos de notre voyage de noces et des premiers mois de notre fille… Il y a du boulot !
Retour au sport et mise à jour du dressing
Après presque une année sans courir, j’ai rechaussé mes baskets au mois de septembre. Il me tardait tellement de retrouver mon sport préféré ! Bien sûr, je me suis assurée d’avoir le feu vert de ma sage femme, après la rééducation du périnée. Cette étape est indispensable, ne la négligez surtout pas !
J’ai la chance d’avoir retrouvé ma silhouette d’avant assez rapidement. Certes il y a bien de petites choses qui ont changé, mais je rentre heureusement encore dans mes anciennes affaires. A un détail près : étant donné que j’allaite, j’ai pris une taille de soutien-gorge. Mes brassières de sport sont toutes devenues trop petites et je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de tout racheter dans la taille supérieure. Par chance, Adidas m’a proposé une carte cadeau, que j’ai acceptée bien volontiers afin de mettre mon dressing à jour.
Il ne faut pas plaisanter avec le maintien de la poitrine. En temps normal, la mienne n’a pas besoin d’un maintien incroyable car elle est plutôt petite. Avec l’allaitement, c’est une autre histoire : pas question de malmener cette partie de mon anatomie, déjà rendue bien plus sensible depuis l’arrivée de ma fille. J’ai choisi deux modèles de brassière adaptées à la course à pied et les premiers tests ont été très concluants. Pas de douleur, pas d’inconfort. C’est un soulagement ! J’avais déjà l’habitude de porter certains vêtements de running de la marque et la qualité est toujours au rendez-vous.
Insomnies et méditation
Depuis plus de deux mois, mes troubles du sommeil refont leur apparition. Il faut dire que mes nuits sont complètement hachées depuis l’arrivée de ma fille, ce qui a beaucoup perturbé mon sommeil. Il arrive maintenant régulièrement que j’aie du mal à m’endormir (alors même que je suis très fatiguée). Plus que jamais, j’essaie d’instaurer une bonne hygiène de sommeil, même si je peine encore à trouver la formule magique.
Il me semble vous avoir déjà parlé de l’application de méditation Headspace. En plus des méditations classiques, elle dispose de toute une partie dédiée au sommeil. Elle est assez complète, avec une série de méditations classiques et guidées, de courtes méditations ciblées (se rendormir, respiration profonde, ménage mental avant de dormir…) mais également des sleepcasts (des histoires à choisir selon l’ambiance dans laquelle on veut plonger). J’apprécie beaucoup ces différents outils, que j’utilise sur une dizaine de jours quand j’ai vraiment besoin d’aide. Généralement, j’éteins tous les écrans vers 21 heures et après ma routine du soir (bain chaud, lecture, soins…) je lance une méditation pour 10 minutes. Quand je suis vraiment fatiguée, cela me rend somnolente très facilement. Cela ne se convertit pas toujours en un dodo rapide, mais je sens les résultats jour après jour.
Si la méditation vous attire ou vous fait du bien, je vous recommande donc vivement cette application. Elle est en anglais mais pour ma part, j’y suis plus réceptive par rapport au français. Le fait que la langue soit différente de celle que je pratique au quotidien me permet de mettre une certaine distance et aide mon cerveau à déconnecter plus rapidement.
Le réflexe seconde main
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une découverte, mais mon amour pour le seconde main s’est confirmé ces derniers mois. Accueillir un bébé demande beaucoup d’investissements financiers et pour ma part, je ne concevais pas d’acheter neuf des dizaines d’articles de puériculture qui ne serviraient que quelques mois tout au plus. Tous les gros achats pour notre fille ont été d’occasion : poussette, commode, table à langer, lit (berceau puis lit à barreaux). Les économies se chiffrent à plusieurs centaines d’euros (probablement même à plus d’un millier d’euros).
Côté vêtements, j’ai également récupéré beaucoup d’affaires de seconde main, auprès des proches et sur Vinted. J’ai passé des heures sur la plateforme, sur laquelle il est très facile de faire de bonnes affaires. Plein d’habits pour bébé sont dans un état proche du neuf : je suis ravie de leur donner une seconde vie et d’éviter d’encourager l’industrie de la mode, qui est très polluante.
_
Je vous souhaite un joyeux Halloween ! Est-ce une fête que vous célébrez ?
Claire
Hello Astrid,
Ravie de revoir un nouvel article par ici 🙂
Je ne connaissais pas Headspace pour la méditation, pour ma part j’utilise des méditations sur Youtube, il y en a des très bien. J’ai aussi quelques méditations de Christophe André, disponibles avec l’achat d’un de ses livres, et j’en suis très contente.
Pour la seconde main c’est évident : cela fait des économies monstres ! Je ne vais pratiquement plus faire de shopping – déjà que j’étais pas hyper à l’aise – et mon porte-monnaie s’en porte très bien !
A bientôt,
Claire
Rhapsody in Green
Coucou, merci de ton passage par ici ! Je n’ai pas encore testé la méditation sur Youtube, mais je me sens plus à l’aise avec le format audio par rapport à la vidéo. Cela dit mon abonnement Headspace s’est terminé, j’hésite encore à la reconduire pour l’année à venir. Passe une belle semaine 🙂