Je suis très contente de retrouver ce type d’articles, qui fait partie de mes favoris. C’est un peu fourre-tout, j’en conviens, mais cela me permet de partager avec vous les petites choses du quotidien qui m’inspirent en ce moment. J’apprécie également lire ce type de contenu chez d’autres blogueuses. Je trouve que c’est comme cela que l’on cible au mieux la personnalité et les inspirations des personnes que l’on suit ! En ce moment, je passe beaucoup de temps à la maison car ma grossesse m’impose de rester au repos. C’est l’occasion toute trouvée de me trouver de nouvelles occupations. Je travaille toujours un peu derrière mon ordinateur, mais j’ai également de longues plages horaires seule à combler. Alors c’est parti pour mes dernières petites trouvailles !
De nouvelles chaises de salon
Quand nous avons emménagé ensemble avec Guillaume dans notre deuxième appartement, celui-ci n’était pas meublé. Il nous a fallu acheter quelques meubles, y compris une table à manger ainsi que des chaises. C’était il y a 7 ans. Nous avons choisi des chaises chez BUT, en faisant un compromis entre le prix et l’esthétique. Clairement, elles n’étaient pas de qualité exceptionnelle et elles nous auraient duré plus longtemps… Sans compter un félin aux griffes acérées (comprendre : mon chat), qui s’est empressé de s’y attaquer. En quelques mois, les chaises se sont remplies de traces de griffes sur absolument tout le dossier. Nous étions dépités, mais au moins, c’est le seul meuble auquel il a touché…
Bref, quatre chaises détruites plus tard, nous avons persisté à les utiliser pour les rentabiliser un peu. Elles ont traversé trois logements et plusieurs années mais lorsque nous sommes devenus propriétaires, j’ai dit stop. Je ne pouvais plus les voir. Elles n’allaient plus bien avec le style de notre nouveau salon/salle à manger et clairement, il était temps de changer ! J’ai écumé tout internet à la recherche de leurs remplaçantes, en navigant de site de décoration en site de seconde main. Malheureusement, je n’ai rien trouvé d’occasion. Par contre, après une longue réflexion, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un modèle Kave Home.
Ce site, je ne le connaissais pas du tout. Je pense que la pub a dû se faufiler quelque part sur les réseaux sociaux. Acheter par correspondance, c’est toujours un petit défi, mais l’enseigne offre la possibilité d’un retour gratuit. Les nouvelles chaises sont arrivées sans encombre dans les délais prévus, et dans un seul carton (merci pour la planète !). J’avais un peu peur qu’avec leurs larges accoudoirs, elles ne puissent pas se glisser sous ma table… Mais elles sont parfaites !
A relire : La décoration d’automne de mon appartement
Vraiment, je suis ravie de mon achat. Elles sont de très bonne qualité, spacieuses et confortables. Je sens mon intérieur bien plus harmonieux et lumineux. Comme si je respirais un peu mieux ! Cela a l’air parfaitement futile, mais je suis convaincue qu’un intérieur dans lequel on se sent bien a de grandes influences positives sur notre bien-être. Depuis plusieurs années, notre philosophie avec mon mari c’est d’acheter très peu, mais de toujours favoriser la qualité et le côté intemporel. Très progressivement, nous nous entourons donc de meubles et de matières qui nous plaisent, dans des matières nobles et durables. Longue vie à ces nouvelles chaises, donc ! (Et bonne nouvelle : mon cher poilu n’y fait pas ses griffes !)
La méthode Pomodoro
Je me rends compte, un peu douloureusement, que j’ai beaucoup perdu en capacité d’apprentissage et d’attention avec les années. Étudiante, j’ai ingurgité des milliers et des milliers de pages de cours, et je m’en sens tout à fait incapable aujourd’hui. Pire, lorsque je travaille sur un sujet (particulièrement quand je dois rédiger quelque chose ou faire un exercice de recherche), je suis très vite distraite. Je suis persuadée que notre rapport au téléphone (et aux centaines de notifications chaque jour) y est pour quelque chose. Mais tout de même, c’est bien embêtant. Est-ce que vous êtes dans le même cas que moi ?
J’ai entendu parler de la méthode Pomodoro il y a quelques années, sur des blogs. Il s’agit d’une méthode de travail consistant à fractionner son temps de concentration en plusieurs « blocs » de 25 minutes, avec de petites pauses de 5 minutes entre chaque bloc. La raison à cela, c’est que notre capacité d’attention commencerait à fortement diminuer après 25 minutes. Au bout de plusieurs blocs, on peut prendre une pause plus longue, d’une trentaine de minutes. On lance donc un chronomètre, on se met à la tâche et on commence la pause à la fin du temps imparti. Pour me faciliter les choses, j’utilise directement le site Pomodoro Tracker, qui s’occupe de tout pour moi.
Évidemment, pour optimiser cette méthode, il faut éloigner les sources de distraction. L’idéal, c’est de couper la sonnerie du téléphone et, encore mieux, de le changer de pièce pour limiter la tentation de le regarder toutes les cinq minutes. Pendant la pause, il vaut mieux favoriser les distractions ressourçantes (donc plutôt pas le smartphone !). Personnellement, je me lève, je fais quelques pas, je bois un verre d’eau, je ferme les yeux quelques minutes… Et le temps s’écoule de toute façon très vite.
Je trouve cette méthode vraiment efficace, et je l’utilise systématiquement quand je dois écrire un long article, ou me concentrer sur un même sujet pendant plusieurs heures. C’est une forme d’auto-discipline qui me convient bien et que je trouve très abordable.
Les nouveaux podcasts de mes blogueuses favorites
Depuis la rentrée, je découvre avec grand plaisir les podcasts de deux blogueuses que je suis depuis longtemps : Mariel du blog de Néroli et Daphné du blog Mode and the City. Vous les connaissez certainement !
Le podcast de Mariel s’appelle Moralité. Elle nous parle de sujets du quotidien auxquels on peut tous s’identifier. Ses épisodes ne sont pas très longs et peuvent donc facilement s’écouter pendant une pause. Plus que le contenu en lui-même, j’éprouve beaucoup de plaisir à retrouver la voix douce et posée de Mariel. C’est une personne très simple et humble, toujours honnête dans ses partages, dont le naturel est très inspirant. Dans les premiers épisodes, elle évoque ses études d’infirmière, son rapport au sport, son parcours jusqu’à l’achat de son appartement… J’aime ce format audio (je ne regarde pas Youtube), et cela me permet de la retrouver par ce biais là.
Le podcast de Daphné s’appelle lui Art de Vivre. Il se tourne vers le développement personnel, un des sujets de prédilection de Daphné. De mon côté, je regarde le développement personnel de loin. Je trouve qu’on lui accorde un peu trop de crédit, mais j’aime en retenir certains éléments. En tous cas, Daphné est passionnée et communique sur ce sujet avec un enthousiasme contagieux ! Là encore, le contenu du podcast ne révolutionne pas ma vie, mais c’est un plaisir d’écouter son autrice, dont j’aime beaucoup la personnalité.
Mes dernières lectures
Depuis que mes problèmes d’insomnie ont pris une ampleur assez démesurée (notamment quelques mois après la naissance de ma fille), j’ai instauré un petit rituel du soir. Tous les jours sans exception et quels que soient l’heure ou mon état de fatigue, je prends le temps de lire quelques pages. C’est vraiment le loisir calme le plus ressourçant que je connaisse ! Cela m’a vraiment beaucoup aidée à trouver le sommeil plus facilement. Grâce à cela, j’ai lu pas mal de livres depuis deux ans. Pour 2023, j’en suis déjà à une quinzaine, un joli score pour moi ! Voici les deux derniers, qui m’ont beaucoup plu :
La salle de bal : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par se conformer à l’ordre ambiant, consciente que toute révolte se retournera contre elle. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Cet homme, qu’on pourrait prendre pour un humaniste et un progressiste au début du récit, va évoluer fâcheusement, dominé par ses propres névroses, liées en grande partie à sa volonté d’être reconnu à tout prix, et à son homosexualité refoulée.. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Mon avis : un roman à la grande sensibilité, qui mêle le destin tragique de plusieurs personnages en y ajoutant des notes d’espoir et de douceur. Un quasi huit-clos qui aborde des sujets méconnus, dans l’Angleterre de la pré-guerre mondiale.
Le sport des rois : Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession.
Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain.
Mon avis : moi qui adore les vrais romans américains, j’y ai retrouvé ici tous les ingrédients ! L’autrice a une plume sublime, qui fait honneur aux grands espaces du Kentucky. L’histoire est sombre, peut-être même assez dérangeante (sur fond de racisme, d’injustice, de drames familiaux), mais elle m’a transportée. Pas besoin de bien connaître l’univers des chevaux ou des courses pour profiter de ce beau livre, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui ne peut laisser indifférent.
_
Après ces deux derniers livres, j’ai enchaîné par un thriller, lui aussi plutôt glaçant ! Pour contraster, je vais peut-être me mettre en quête d’une histoire plus gaie et légère maintenant ! Avez-vous des suggestions ? Arrivez-vous à consacrer un peu de temps à la lecture chaque jour ?
Bounza
Ces articles favoris sont aussi parmi mes préférés 🙂
J’ai beaucoup aimé le tiens, et je file découvrir le podcast Moralité !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup, j’espère que le podcast te plaira !
Myrtilla
Coucou ! C’est toujours cool de lire ce genre d’articles, on fait nous aussi de belles découvertes, d’ailleurs je ne savais pas que Mariel avait sorti un podcast, tiens ! 🙂 merci !
Rhapsody in Green
Tu me diras ce que tu en penses si tu l’écoutes 😉
Élise
J’aime beaucoup ce genre d’article cosy !
Et tu m’as fait découvrir que Daphné avait un podcast, très bonne nouvelle, je suis allée l’écouter depuis. J’ai l’impression que les podcasts c’est le seul support où en ce moment on peut retrouver du contenu qui prend son temps, en opposition aux formats courts de type Insta ou Tiktok.
Niveau lecture, en ce moment je me replonge dans mes lectures de fantasy d’ado, c’est 100% plaisir et ça me fait du bien.
Le chat est vraiment très mignon …
Rhapsody in Green
Je suis bien d’accord pour les podcasts (avec les articles de blog), si on veut en profiter vraiment il faut se poser, pas comme pour les vidéos de quelques secondes. Merci pour le chat hihi !