C’est le cœur de l’automne, les jours raccourcissent et les températures baissent doucement… Je suis sûre que comme moi, vous avez envie de passer plus de moments sous un plaid douillet, une boisson chaude entre les mains ! Justement, l’automne est la saison parfaite pour se préparer de délicieux breuvages enveloppants et gourmands. Depuis quelques années, j’ai une certaine obsession pour le pumpkin spice latte, qui a été popularisé initialement par Starbucks. J’ai tenté plusieurs fois de reproduire leur recette, mais je ne suis vraiment parvenue à un résultat satisfaisant que cette année. Je vous livre ici le résultat de mes expérimentations !
Le secret du pumpkin spice latte : le sirop de citrouille
Dans les grandes lignes, réaliser un pumpkin spice latte n’est pas très compliqué. Il suffirait de mélanger de la purée de courge, des épices, du lait et un espresso. Dans les faits, je trouve le résultat décevant en faisant cela. La purée de courge est un peu trop épaisse au fond de la tasse et ne se mélange pas bien au reste. En réalité, il est bien plus agréable d’utiliser un sirop de citrouille (ou de courge). Certains sont commercialisés dans le commerce, comme celui de Monin. C’est en effet une bonne alternative lorsqu’on est pressé ou si l’on ne veut pas s’embêter, mais son goût très sucré et plus industriel ne plaira peut-être pas à tous les palais.
Fabriquer son propre sirop de citrouille donnera un résultat encore plus gourmand et satisfaisant ! Ce n’est pas si compliqué, et cela apporte à la boisson de vraies saveurs chaudes et épicées.
Ma recette de pumpkin spice latte
Ingrédients pour le sirop de citrouille :
- 1/2 potimarron (pour environ 200 g de purée)
- 100 cL d’eau
- 180 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle + 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de muscade
Ingrédients pour une grande tasse de pumpkin spice latte :
- 2 cuillères à café de sirop de citrouille
- 1 espresso
- Du lait végétal (au choix : amande, avoine…)
- De la chantilly
- 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
Dans un premier temps, on va réaliser le sirop de citrouille. Il faut faire cuire le potimarron à la vapeur pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’il puisse s’écraser facilement à la fourchette. On le réduit en purée (à la main ou à l’aide d’un presse-purée), puis on le mélange dans une petite casserole avec l’eau, le sucre, les épices et le bâton de cannelle. On laisse le tout réduire à feu doux, en mélangeant régulièrement. Une fois que le sucre a bien fondu et que le mélange est homogène (après 10-15 minutes environ), on laisse refroidir. Le sirop se conserve ensuite environ 2 semaines au réfrigérateur, dans un récipient fermé.
Pour confectionner le pumpkin spice latte, on place d’abord le sirop de courge au fond de la tasse. Puis on verse l’espresso bien chaud par dessus, en mélangeant doucement. On ajoute ensuite le lait végétal jusqu’en haut, puis la chantilly. Enfin, les gourmands peuvent rajouter un peu de cacao ou de cannelle en poudre sur le dessus, à l’aide d’une petite passoire à mailles fines.
Quelques notes et conseils en plus
J’ai choisi dans ma recette du potimarron pour son petit goût de noisette, mais n’importe quelle courge peut faire l’affaire. Si vous ne possédez pas toutes les épices mentionnées, vous pouvez les remplacer par 2 cuillères à café d’un mélange « quatre épices » du commerce.
Je trouve la boisson encore meilleure avec de la mousse de lait. J’utilise pour cela le mousseur de ma machine à café, mais vous pouvez vous équiper d’un petit mousseur électrique très pratique, comme celui-ci ou encore celui-là.
Attention de faire légèrement refroidir la boisson si vous souhaitez conserver la chantilly intacte, sinon celle-ci risque de fondre très vite ! C’est tout aussi bon, mais visuellement un peu moins « wahou » (j’ai dû me dépêcher de faire mes photos mais comme vous le constatez, le visuel n’est pas parfait !)
Enfin, pour ceux qui ne seraient pas amateurs de café, vous pouvez tout à fait réaliser la recette en retirant l’espresso, ou en le remplaçant par du chocolat chaud.
_
Alors, prêts à tenter l’aventure du pumpkin spice latte ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Myrtilla
Hello ! Même chez Starbucks j’en ai jamais pris, faudrait que j’en goûte un cette année ! Merci pour la recette, mais je sais pas si j’ose m’aventurer là-dedans personnellement 🙈 en tous cas tes photos sont très jolies !
Rhapsody in Green
Merci pour les photos ! Chez Starbucks, c’est à goûter, au moins pour l’expérience. Après je trouve leurs boissons un peu trop sucrées, et finalement la version maison me plaît plus. La recette n’est vraiment pas compliquée et il est toujours possible de congeler un peu de sirop (dans des bacs à glaçons par exemple) si tu ne penses pas en consommer régulièrement. Tu me diras !
Normandia
Cette recette me tente bien, je n’ai jamais goûté de pumpkin spice latte, mais j’avoue que je vais probablement essayer avec le sirop tout fait pour commencer ☺️.
À bientôt !
Rhapsody in Green
Oui c’est une bonne façon de découvrir le goût, et cela reste très bon également !