Depuis quelques années maintenant, j’aime faire évoluer la décoration de mon intérieur en fonction des saisons. C’est un phénomène très populaire Outre-atlantique et qui, je trouve, commence à s’étendre en France. La saison automnale s’y prête particulièrement, avec ses couleurs chatoyantes et ses températures fraîches, qui donnent envie de passer plus de temps chez soi. Cette année, je m’y suis mise assez tôt afin de bien en profiter, et je me suis concentrée sur l’espace de vie principal, à savoir le salon – salle à manger. J’avais déjà écrit un premier article en 2018 sur la décoration d’automne de mon appartement. Voici la version maison 2023 !
Des housses de coussins automnales
Une façon très simple de faire évoluer sa décoration, c’est de changer régulièrement ses housses de coussin ! Cette année, j’ai investi pour la première fois dans de jolies housses en lin. J’en ai trouvé plusieurs chez Zara Home, étonnamment de bonne qualité (j’ai de gros a priori sur ce magasin que je ne fréquente pas du tout côté mode, mais qui relève bien le niveau côté maison). Celle avec les citrouilles a été trouvée sur Etsy, chez une créatrice qui propose des dizaines de modèles pour chaque saison.
J’aurais aimé trouver un joli plaid à carreaux dans les tons marron. D’ailleurs, j’ai repéré un modèle très joli en laine recyclée sur Etsy, qui a l’air doux et chaud à souhait. Ce n’est pas rentré dans mon budget cette fois-ci, mais je le garde en favori pour l’année prochaine !
Les courges à l’honneur
Impossible de penser à l’automne sans avoir en tête la myriade de courges, citrouilles et coloquintes qui poussent si bien en cette saison. J’aime l’idée de pouvoir de les utiliser en décoration, puis dans ma cuisine ensuite. La grosse citrouille (non comestible) a été creusée et décorée pour Halloween, et les autres ont fini dans nos assiettes. Risotto à la courge, courge spaghetti gratinée au four, courge rôtie aux épices… Nous nous sommes régalés (et nous nous régalons encore, car il m’en reste un peu !).
Quand elles ne sont pas grandeur nature, les citrouilles s’invitent sous forme de petits coussins en tricot. Ce trio-là est vraiment très mignon : il vient là encore d’une petite créatrice sur Etsy. Je l’ai utilisé pour décorer la console dans mon entrée, à côté d’un petit bocal de fleurs séchées.
Les touches fleuries et végétales
Même si l’automne n’est pas forcément la saison à laquelle on pense lorsqu’on évoque la décoration florale, il y a tout de même du choix. Cette année, j’ai commandé à ma fleuriste un petit pot de fleurs en terre, qui pour l’instant traversent admirablement bien les semaines. Ce sont plutôt des fleurs d’extérieur, donc je les laisse une bonne partie du temps sous mon porche dehors.
J’aime également l’option des fleurs séchées. Mon grand bouquet d’eucalyptus stabilisé me suit depuis des années. C’est une très jolie option durable et plutôt économique. Un joli vase, quelques branches d’eucalyptus et le tour est joué ! N’hésitez pas à passez voir vos fleuristes, ils ou elles auront forcément de bonnes idées. Il y a quelques mois, j’ai commandé à la mienne un bouquet rouge et or pour les fêtes (en fleurs séchées) ainsi qu’un bouquet plus classique dans les tons beiges et bleus pour le reste de l’année.
Enfin, vous pouvez également regarder du côté des branchages ou autres fleurs stabilisées. Il y a pas mal de choix chez Maisons du Monde par exemple, d’où proviennent ce vase ainsi que ces fleurs orangées.
Lanternes et champignons
Je termine l’installation de la décoration en ré-utilisant des objets chinés que je possède depuis longtemps. C’est le cas de cette lanterne dorée que nous avons retapée, mais également de cette plus grosse lanterne noire, que j’ai placée sur ma console. Mon échelle en bois Decowood a été décorée pour l’occasion avec un nouveau bouquet de fleurs séchées. Le bois et les fleurs donnent tout de suite un côté chaleureux à ce coin du salon !
Et puis, quoi de plus mignon que ces champignons en bois ? Il s’agit d’un jeu de ma fille, que j’ai laissé en évidence sur notre buffet. Elle s’amuse souvent avec, et ce sont vraiment de beaux objets.
Décorer sa maison pour l’automne n’est donc pas très compliqué, en plus d’être un rituel agréable pour marquer le changement de saison. Bien sûr, il est toujours possible de pousser la tendance beaucoup, beaucoup plus loin ! J’essaie de trouver le juste milieu entre une décoration relativement épurée, et tout de même différenciante par rapport au reste de l’année. Je complèterai je pense au fil des années, mais l’essentiel est bien là !
_
Et vous, est-ce que vous avez décoré votre chez-vous pour l’automne ?
Normandia
Merci pour cet article ! J’aime également marquer l’automne en décorant notre salon et ton article me donne quelques idées supplémentaires pour l’année prochaine, notamment les housses de coussin. Cela fait un moment que je pense aux bouquets de fleurs séchées, mais je n’ai pas encore investi là-dedans. Place à la déco de Noël maintenant 😁🎅.
À bientôt.