J’ai attendu avec tellement d’impatience le printemps ! Il me tardait vraiment de sortir de la grisaille et du froid. Même si en Normandie, ce n’est pas la chaleur qui nous étouffe, au moins je peux porter des affaires plus légères au quotidien. Par exemple, j’avais complètement oublié cette veste H&M, que je réserve habituellement à l’automne (je n’y peux rien si dans ma tête, les tons camel et les dérivés de brun me font penser directement à cette saison). J’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour troquer mes (inesthétiques) habits de travail contre une jupe bien plus féminine, une acquisition de l’année dernière que j’aime beaucoup porter et assortir à de jolis hauts.
Je vous avoue que cet article plutôt orienté « mode » est surtout un prétexte pour vous parler un peu du blog. Depuis quelques mois, je ne suis plus vraiment satisfaite de l’interface que j’utilise et du contenu que je vous propose. Cela tient en partie au rythme des publications qui est moins soutenu que l’année dernière, à mon grand regret. Malgré tous mes efforts d’organisation, j’ai du mal à publier plus de 4-5 articles par mois. Notamment parce que la rédaction d’un article (des prises de vue avec mon reflex au clic sur le bouton « publier ») prend du temps et que du temps, j’en manque cruellement. Jongler entre mon travail (chronophage et épuisant), mes objectifs santé au quotidien (sport, nourriture plus saine), ma vie sociale et… Rhapsody in Green relève d’un vrai numéro d’acrobate, pour ne pas dire du parcours du combattant. Je travaille dur là-dessus, sur cet équilibre, et je ne désespère absolument pas de réussir à revenir à un rythme de publication plus régulier (idéalement, 2 à 3 articles par semaine).
L’autre problème, c’est que le blog ne décolle pas vraiment. Loin de moi l’idée de devenir une super star du net ; au contraire j’ai plutôt tendance à fuir les projecteurs et suis assez mal à l’aise avec l’idée de notoriété. J’aimerais par contre que le site soit une interface d’échanges un peu plus vivante et dynamique et qu’il attire dans ce sens plus de têtes curieuses et de visiteurs bavards. Certaines me lisent et commentent régulièrement et cela me fait extrêmement plaisir. Votre soutien et votre bienveillance me sont précieux ! Mais alors, comment faire pour avoir l’impression d’aller de l’avant, de ne pas stagner ? Il est bon de se remettre en question de temps en temps.
Je suis arrivée à quelques pistes de réflexions, notamment sur ce qui fait la popularité d’un blog. Il paraît évident que les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Assez intuitifs à utiliser, ils facilitent le partage en un clic et permettent de développer une vraie communauté. De ce point de vue là, je suis très en retard. Pendant longtemps, je n’utilisais qu’Hellocoton pour faire connaître le blog – je crois que je lui dois même une grande partie de mon traffic ! Instagram est venu bien après, Twitter est bon dernier dans la liste des arrivés et Facebook… n’en parlons même pas : je n’y ai pas inscrit le blog et cela ne fait pas partie de mes prochains projets. Il est clair que je n’ai pas encore assimilé tous les codes des réseaux sociaux et que je ne me suis pas encore forgé une véritable identité (sur Instagram notamment, mon réseau préféré). Là aussi, j’y travaille. J’aimerais d’ailleurs pousser la réflexion sur les réseaux sociaux un peu plus loin (peut-être dans un prochain article ?)
Par ailleurs, puisque l’on aborde le sujet de l’identité, je dois avouer que c’est une question qui me taraude. Je crois que ce qui fait le succès des blogs, par rapport aux magazines presse, c’est la proximité entre le lecteur et le blogueur, cette impression d’avoir un interlocuteur en face de soi. Au fil de mes lectures, je me suis attachée à mes blogueuses préférées, j’aime suivre leurs articles tout autant que leurs petites aventures quotidiennes. J’ai parfois l’impression de discuter avec elles comme avec des copines et c’est super chouette. Pour ma part, je me rends compte que me livre assez peu ici. Je ne sais pas tellement comment vous percevez cela, ni ce que vous devinez de ma personnalité. Comment m’imaginez-vous derrière mon écran ? Aimeriez-vous que je partage plus de choses personnelles, plus d’anecdotes sur mon quotidien ? A partir de maintenant, je vais essayer d’en dire un peu plus, de mettre un peu plus de moi dans les articles. J’ai longtemps eu peur d’en dire trop, trouvant assez confortable de me cacher derrière un pseudonyme. Doucement, cette inquiétude s’estompe et j’espère pouvoir la faire disparaître tout à fait.
Écrire ce (long) pavé m’a redonné une énergie supplémentaire. Après tout, ce blog c’est mon bébé et j’ai bien envie de le dorloter et de le voir grandir. Quelques petits projets d’améliorations sont en cours, encore un peu de patience… J’avance à petits pas mais je prévois déjà de petites retouches du design et des fonctionnalités pour le rendre plus agréable. A très vite !
Veste : H&M
Sac : Le Tanneur
Pull : Ralph Lauren
Jupe : Sud Express
Bottines : AP
lequotidiendunefille
Tout va super bien ensemble ! Une tenue que j’apprécie beaucoup et qui te va super bien 🙂
Je craque pour ta superbe veste 😀 ♥
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! ♥
Pia
Bonjour! Je viens de découvrir ton blog et il ressemble à ceux que j’aime et suis depuis des années:tu as une vraie plume et semble te donner à fond dans l’elaboration des sujets. Dans ces conditions 1 article par semaine c’est très dur et tout à ton honneur! Je connais bien la blogosphère couture où les blogs se font connaître par le bouche à oreille. La blogosphère beauté semble en effet marcher aux réseaux sociaux et c’est bien dommage. Comment se fait-il que les blogs les mieux construits,avec des articles intéressants et agréables à lire n’aient pas plus de popularité? Comme beaucoup de gens,mon choix ne se portera pas sur le blog avec des articles de 2-3 lignes,souvent avec des infos erronées,dénués d’avis et de sens du partage (je suis sévère mais honnête). En tout cas je me régale à découvrir tes articles et je partagerai dès que je le pourrai ton blog dont le nom m’a donné de suite envie (hommage à Gershwin?)! À bientôt sur la toile et belle journée!
Rhapsody in Green
Bonjour Pia ! Un grand merci pour ton commentaire adorable, qui m’a fait chaud au coeur, vraiment. Je trouve aussi que beaucoup de blogs au contenu qualitatif ne bénéficient pas de la popularité qu’ils méritent, c’est dommage. Mes préférés ne sont pas les plus populaires en tous cas. Le nom du site est en effet un hommage à Gershwin. C’est un petit clin d’oeil à ma passion pour la musique. A bientôt !