A l’hiver dernier, je me suis mis en tête de faire un gros cadeau à mes cheveux et de leur offrir des produits capillaires haut de gamme. Je ne savais pas à la base vers quelles marques j’allais me tourner mais j’avais le souci de choisir des produits si possible naturels ou du moins, à la composition douce et sans silicones. Je me suis donc rendue dans une boutique Oh My Cream pour demander conseil à une vendeuse, afin qu’elle puisse m’éclairer et m’aider à faire le bon choix.
Je lui ai d’abord exposé ma nature de cheveux : ceux-ci sont très fins, longs, assez peu volumineux et ont tendance à s’emmêler. A côté de ça, ils ne sont ni particulièrement secs, ni particulièrement gras, mais j’ai un cuir chevelu assez sensible. Mes cheveux n’ont subi aucune coloration. A partir de ce constat, j’ai indiqué à la vendeuse que je recherchais un duo shampooing + après-shampooing et qu’il était nécessaire que mes cheveux soient bien démêlés et nourris après le soin. Elle m’a donc redirigée vers deux très belles marques : Rahua, que je connaissais déjà, et Christophe Robin, que je mourrais d’envie de tester. Selon la vendeuse, le duo fonctionne particulièrement ensemble. C’était parti pour le test !
J’ai donc religieusement utilisé ces deux produits pour me nettoyer les cheveux, à raison de deux fois par semaine en moyenne. Comme vous pouvez le constater, les deux flacons sont presque vides… et il est temps pour moi de vous faire un petit bilan.
Tout d’abord, côté shampooing, j’ai opté pour le Voluminous Shampoo de Rahua. Cette marque-là, c’est du brut et du naturel à 100% : tous les produits sont bio, vegan et ne contiennent pas la moindre trace d’ingrédients synthétiques, de parabens et de sulfates. L’ingrédient secret, c’est l’huile d’ungurahua, produite directement en Amazonie et utilisée pour ses propriétés fortifiantes. Je connaissais déjà ce shampooing volume, pour avoir eu la chance de tester un format miniature pendant quelque temps. Je lui faisais donc complètement confiance.
Côté après-shampooing, on sort du bio pour se tourner vers du soin professionnel. Christophe Robin est en effet un coiffeur et coloriste de renom qui a décidé de créer sa propre gamme. Pour autant, la composition du produit (le démêlant antioxydant aux 4 huiles et myrtilles) est soignée et l’on évite là aussi les parabens, silicones, SLS et colorants. Ce soin démêlant apporte lissage et brillance aux cheveux, sans nécessiter de temps de pause.
Après 7 mois d’utilisation continue, je suis très contente d’avoir incorporé ces produits à ma routine capillaire. Le duo fonctionne bien ensemble et j’ai eu les cheveux brillants et parfaitement démêlés. Le shampooing Rahua redonne de la force à mes cheveux et n’irrite pas mon cuir chevelu sensible. Je trouve aussi qu’il m’a permis d’espacer les shampooings puisqu’habituellement, je me lave les cheveux tous les trois jours. Avec lui, il m’est arrivé d’attendre quatre jours sans que les cheveux regraissent. Côté volume, pas de miracle : le volume est bien là pendant un ou deux jours post-shampooing puis rapidement, ma crinière paraît plus plate, c’est dommage. En ce moment, c’est même assez désespérant car mes cheveux sont devenus extrêmement longs (donc lourds !) Un petit passage chez le coiffeur s’impose…
Quant à l’après-shampooing, c’est un coup de coeur. Il sent divinement bon, s’applique facilement et donne une sensation et légèreté et de douceur immédiate aux cheveux. Une petite quantité suffit ce qui fait que le produit tient longtemps. Il m’a donné envie de connaître le reste de la marque…
Au bilan, on a l’a affaire à une belle association. Est-ce que cela vaut le coup de dépenser un peu plus de 30 euros par bouteille ? Honnêtement, oui et non. Vous pourrez certainement retrouver le même résultat avec des produits capillaires moins chers. Il n’y a pas eu de révolution au niveau de mes cheveux. Par contre, si vous voulez vous faire plaisir, foncez ! Pour ma part, le prix s’est bien amorti au fil des semaines puisque j’ai conservé mes flacons très longtemps et je n’ai acheté aucun autre shampooing en attendant. Maintenant que je dois renouveler mes stocks, je vais changer de gamme pour ne pas laisser mes cheveux s’habituer. La marque que j’ai choisie pour le remplacement ? John Masters Organics ! Affaire à suivre…
Skull and Beauty
Deux marques très tentantes, parfois se faire plaisir ça compte aussi! Et pour la durée d’utilisation, je trouve pas si chers que ça en définitive
Rhapsody in Green
Oui c’est ce que je me dis. Vu que le prix d’achat initial est assez élevé, je n’ai pas été tentée d’utiliser trop de produit à la fois et finalement, 7 mois plus tard, il me reste encore un fond dans mes flacons 😉
The Pretty Cream
Wahou quel bel armortissement ! J’adore les soins Christophe Robin (surtout le scrub purifiant… je me dis que c’est typiquement le type de soin qui pourrqit te plaire). Mqlgré son prix un peu élevé, il met bequcoup de temps à descendre.
Utilises-tu du shqmpoing sec entre deux shqmpoings ?
J’aimerais beaucoup ne faire que deux shampoing mais j’atteindrais ce stade quand je vivrai une autre vie (lol). Chez moi c’est plutôt tous les deux jours… Bisous !
Rhapsody in Green
Ohh oui c’est vrai que je lorgnais beaucoup sur le scrub purifiant à une époque, il est toujours sur ma wishlist d’ailleurs !
Honnêtement je n’utilise pas beaucoup de shampooing sec, je n’aime pas trop l’effet et ça a tendance à irriter mon cuir chevelu. Même si ça dépanne de temps en temps. Je me lavais les cheveux tous les deux jours avant aussi, il faut juste se faire violence pour espacer les shampooings. Les cheveux sont moches pendant 15 jours mais après tu peux gagner 1 jour de rab 😉