J’ai longtemps voulu adopter un diffuseur d’huiles essentielles pour embellir mon quotidien et parfumer délicatement mon intérieur. Etant très sensible aux odeurs, j’ai pris l’habitude d’utiliser des parfums d’ambiance pour me sentir bien chez moi et pour me détendre. Certaines odeurs ont en effet le pouvoir de me relaxer et de favoriser mon sommeil, comme c’est le cas pour l’odeur de lavande par exemple, que j’apprécie tout particulièrement et que j’aime retrouver près de mon oreiller avant de me coucher.
Récemment, j’ai emménagé dans un appartement beaucoup plus humide que celui que j’occupais jusque là – c’est le lot des vieux immeubles ! Je cherchais donc un moyen d’assainir l’air ambiant et de masquer les odeurs d’humidité désagréables, qui ont fait surface dès que les températures ont baissé et que les premières pluies d’automne ont montré leur nez. L’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles m’a paru tout indiqué pour pallier le problème, et j’ai donc commandé le mien sur Aroma-Zone, dans le modèle Gaïa.
Quel modèle choisir ?
Il existe une multitude de brumisateurs sur le marché, pour des qualités variables et des gammes de prix qui le sont également (compter entre 20 et 200 euros). N’ayant pas de point de comparaison, je ne saurais trop vous guider dans votre acquisition. Néanmoins, je vous conseillerais d’opter impérativement pour un système de nébulisation à froid, qui permet de conserver toutes les propriétés des huiles essentielles sans les dénaturer. De mon côté, j’ai payé mon diffuseur 45 euros et j’en suis pour l’instant très contente. Je voulais que l’objet soit joli et puisse se fondre dans ma décoration. Avec son joli socle en bambou et son couvercle en opaline blanche, c’est mission accomplie. Le diffuseur ne prend pas beaucoup de place et apporte une petite touche naturelle à mon intérieur.
Comment utiliser son diffuseur d’huiles essentielles ?
Côté utilisation, c’est simplissime. Il suffit de remplir le petit réservoir d’eau et de rajouter une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Il est également possible d’associer plusieurs huiles essentielles différentes – certaines fonctionnent en synergie. Ensuite, il existe un simple bouton marche/arrêt sur le modèle que je possède. Le socle s’allume et change de couleur tout au long de la diffusion, ce qui rajoute un côté apaisant assez agréable. Le moteur de brumisation est équipé d’un détecteur de niveau d’eau qui provoque l’arrêt de l’appareil lorsque le réservoir est vide, ce qui est très pratique : pas de crainte à avoir si l’on a oublié de l’éteindre. La prise en main est donc intuitive et rapide.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Certaines huiles essentielles se prêtent mieux que d’autres à la diffusion mais globalement, l’éventail de choix est très large. Attention par contre à l’emploi du diffuseur chez les femmes enceintes, les enfants en bas-âge et si vous possédez des animaux (ces derniers sont beaucoup plus sensibles aux odeurs que nous et risquent de ne pas trop apprécier une diffusion prolongée). Ensuite, les huiles essentielles peuvent être regroupées par famille en fonction de leurs propriétés :
– Les apaisantes/relaxantes : lavande fine, mandarine, camomille, néroli, petitgrain bigarade…
– Les tonifiantes : citron, pamplemousse, pin de patagonie, orange sanguine…
– Les assainissantes : girofle, menthe poivrée, lavandin, bois de rose…
Au niveau des associations, il est plus logique d’associer deux (ou plus) huiles essentielles ayant des propriétés similaires, pour un effet synergique. Par exemple, pour une diffusion juste avant de dormir il est intéressant de faire une mélange entre les huiles essentielles de lavande, de camomille, de ylang ylang et de bois de santal. Les combinaisons sont infinies !
De mon côté, j’ai commencé avec deux huiles essentielles : celle de pamplemousse, dont le parfum est délicieux et met de bonne humeur, et celle d’eucalyptus, qui assainit la pièce et purifie le système respiratoire. Je les utilise en alternance en fonction de mes envies. Une chose est sûre, ma collection va très rapidement s’agrandir !
Au bilan, je suis très satisfaite de mon acquisition, puisque j’utilise mon diffuseur d’huiles essentielles presque tous les jours. Je trouve que la qualité du produit est satisfaisante et que l’utilisation n’est pas du tout contraignante. Si je devais rajouter un bémol : je trouve que l’odeur diffusée a tendance à s’estomper un peu après 1 à 2 heures de diffusion. Un petit défaut qui se fait vite oublier.
sabrinamkp
Super article , j’adore mon diffuseur aussi ( une autre marque ) et j’adore l’utiliser .
J’adore diffuser la ravintsara en fin d’année et la lavande 🙂 ..
Comme toi j’agrandit ma collection de jour en jour et en plus le tien est super jolie 🙂
Rhapsody in Green
J’adore la lavande, j’ai fini mon dernier flacon il y a un moment, il faut que je le rachète ! Merci pour ton petit mot, bisous
pampleluneh
Super article ! Il m’en faut absolument un. J’en avais un mais il ne fonctionne plus. Direction ma liste pour le Père Noël 🙂 A bientôt !
Rhapsody in Green
Ahh c’était sur ma liste de Noël pendant longtemps aussi, je suis contente d’avoir sauté le pas !
Alexandra
Cela fait de nombreuses années que j’utilise un diffuseur d’huiles essentiels , j’en ai d’ailleurs deux , un pour mon salon et l’autre dans ma chambre.. Et oui avec 4 chiens à la maison dont deux bouledogues Français qui aiment parfumés la maison c’est indispensable. Et contrairement aux bougies c’est bien plus naturel et moins nocif doté de nombreuses vertus en fonction des huiles qu’on choisi.
Eve
Ah, les huiles essentielles, rien de tel pour créer une petite ambiance parfumée dans sa maison ♥ J’adore l’huile essentielle de mandarine verte ainsi que celle d’orange douce *o* Ça sent Noël… J’avais aussi acheté une synergie, « Magie de Noël », qui est délicieuse. Elle donne envie de cocooner et détend immédiatement !
Rhapsody in Green
Huum ça me donne envie d’agrandir ma collection, j’adore les odeurs de Noël !
Eve
Les huiles essentielles se trouvent chez Aromazone ; le mélange, c’est la marque Pranarom je crois ^^
Gregory
Hello!
Un petit point sur les types de diffuseurs : On trouve des nébuliseurs (ceux avec la petite verrerie), et des ioniseurs ou diffuseurs à ultrasons, ceux dans lesquels on met les huiles en suspension sur de l’eau. Les premiers ont meilleure réputation, car utilisés depuis longtemps par les spécialistes. Les seconds ont l’avantage de demander moins d’huile (4-5 gouttes suffisent en général), de plus ils ionisent les HE utilisées, en ‘français’ on dira juste qu’elles sont plus actives.
Au passage on déconseille la menthe poivrée en diffusion, comme la cannelle entre autres 🙂
Dany
Merci des précieux conseils,
Je voudrais davantage de conseils pou un diffuseur, je ne suis pas très satisfaite du mien
DIDIER Hélène
Bonjour,
On m’a offert ce brumisateur et je crains de l’avoir fichu en l’air dès le début. J’ai supposé que le réservoir d’eau était en (2) sur le mode d’emploi, nommé « bouchon d’obturation d’eau », j’y ai donc versé l’eau et des huiles essentielles. Tout le liquide s’est déversée sous le socle… Non seulement je me suis dit que j’étais pas maligne.. mais en plus, je crains d’avoir endommagé l’appareil.
J’ai conscience de la « bêtise » de ma question, mais où verse-t-on l’eau dans ce brumisateur ?
Je vous remercie beaucoup d’avance si vous me répondez.
Bien cordialement,
Hélène DIDIER
Rhapsody in Green
Bonjour Hélène, je te conseille de te rapprocher du service client si tu crains avoir endommagé l’appareil. Pour l’eau il faut la mettre dans la « cuve ». En gros tu soulèves le socle et tu déverses un peu d’eau + les huiles essentielles dans la partie basse de l’appareil. Puis tu remets le dôme et tu peux le brancher. Bon courage !