Si vous vous intéressez de près ou de loin à la cosmétique naturelle, la marque Weleda ne peut pas vous être inconnue. Pionnière en la matière, Weleda a été créée il y a 90 ans par un groupe de pharmaciens et de médecins soucieux d’élaborer des soins de qualité, biologiques et tirant leur force de la nature. Depuis, la marque s’est développée tout en renforçant ses valeurs et son éthique. Leur charte qualité stipule notamment que les soins sont tous d’origine 100% naturelle, riches en plantes médicinales et contenus dans des emballages recyclables afin de favoriser une gestion écologique des déchets. Par ailleurs, la marque ne teste pas les produits sur les animaux et un grand nombre de soins peut convenir aux végans.
Sur le papier, Weleda a tout pour me plaire. J’en ai déjà eu un aperçu au travers de quelques échantillons mais également après avoir suivi une cure de leur jus de Bouleau (retrouvez l’article complet ici). Au gré de mes expérimentations cosmétiques (je me sens comme un petit chimiste dans sa salle de bains en écrivant cela !), j’ai eu le loisir de tester quelques produits full-size afin de me faire une idée plus précise de leur qualité. Je vous propose une petite revue des 4 produits que je possède en ce moment, qui m’ont pour certains convaincue mais qui n’ont pas tous su se faire une place dans mon coeur.
La crème de douche confort à l’Amande
Étant une dingue de l’odeur de l’amande, je me suis précipitée sur la promotion sur le produit affichée par ma parapharmacie il y a quelques semaines. Je connaissais déjà les crèmes de douche de Weleda, mais pas celle-ci. Comme les autres, elle ne contient pas de savon, affiche un pH neutre et convient très bien aux peaux sensibles. Riche en huile d’amande douce (adoucissante et nourrissante) et en beurre de karité (protecteur et hydratant), cela se ressent sur son odeur, subtile mais très agréable. Sous la douche, le produit ne mousse pas du tout : pourtant, il glisse facilement sur la peau et la nettoie sans l’agresser. Il s’agit donc d’un bon produit mais je regrette que la texture ne soit pas plus riche et que l’odeur ne reste pas plus longtemps sur la peau.
La crème de douche à la Lavande
On reste dans la même thématique avec cette crème de douche qui reprend les caractéristiques de la précédente : douce, anti-dessèchement et enrichie en agents hydratants (ici, l’huile de sésame bio qui contient notamment des acides gras essentiels). Au niveau de l’odeur, on ne peut pas se tromper : les amoureux de la lavande vont adorer le parfum assez fort de cette crème de douche (l’huile essentielle de lavande fait bien son boulot) ; les autres risquent d’être vite écoeurés. Je fais partie de la première catégorie, d’autant que la lavande me rappelle beaucoup mon enfance, donc c’est un véritable plaisir de l’utiliser. L’odeur reste d’ailleurs sur la peau, ce que j’apprécie tout particulièrement : étant donné que je prends ma douche le soir, je peux ainsi aller me coucher en profitant des vertus relaxantes de l’huile essentielle de lavande.
Le shampooing équilibrant au blé
On passe à la revue qui fâche : j’ai vraiment détesté utiliser ce shampooing, qui pourtant contient de bons éléments (des plantes, de l’huile de germe de blé…) Il ne contient aucun silicone, huile minérale ou sulfates. Pourtant, il ne m’a pas convenu. Déjà l’odeur est désagréable, très forte et assez aigre. J’aurais pu sans problème passer à côté s’il avait fait des miracles au niveau de mes cheveux mais ce n’est malheureusement pas le cas : il ne mousse pas beaucoup, est difficile à étaler, laisse les cheveux emmêlés et lourds, presque poisseux. Je ne reconnaissais même pas mes cheveux ! Après avoir fait le test sur plusieurs semaines, le verdict est sans appel : ce shampooing n’est pas fait pour moi.
Par contre je l’ai passé à mon chéri qui l’a bien aimé et l’a même racheté ! Comme quoi, d’une personne à l’autre les ressentis peuvent être bien différents.
L’après-shampooing régénérant à l’avoine
J’ai également été très déçue de ce produit. Ayant les cheveux fins et longs, je ne peux pas me passer de démêlant, que j’applique systématiquement après le shampooing. C’est un peu l’étape magique qui me permet de limiter les noeuds et de retrouver une jolie chevelure brillante et douce. Avec cet après-shampooing, la magie n’a pas opéré : son pouvoir démêlant est très médiocre et j’ai trouvé mes cheveux très lourds, sans reflets et regraissant vite.
Vous l’aurez compris, mon avis sur les cosmétiques Weleda est assez mitigé. Pourtant je ne condamne pas pour autant la marque, qui recèle certainement de très bons produits qu’il me reste encore à découvrir. J’ai bien envie de tester leur gamme à l’Arnica pour soulager mes muscles de coureuse par exemple ! Et vous, quel est votre ressenti sur Weleda ?
beauté brune
J’ai un peu du mal avec cette marque! Les produits que j’ai essayé ne m’ont pas plu
Notamment, l’après shampoing à l’avoine. Il m’a rendu les cheveux super secs…
Rhapsody in Green
Les miens étaient plutôt lourds, pas doux pour un sou… Je ne sais pas quoi faire de mon flacon entamé du coup !
Esther
Je suis fan de cette marque aussi, j’utilise la crème de douche à l’amande et mon fils celui au calendula!
Ils sont vraiment bien et la composition très clean!;)
Rhapsody in Green
Je ne connais pas la gamme au calendula mais la crème de douche est certainement très bien 🙂
Marion
Bonjour,
Je suis tombée pas mal de fois sur cette marque que je n’ai jamais osé tenté… J’ai retenu le produit à la lavande pour le reste je ne sais pas si j’essaierai…
Merci pour ce poste 🙂
Rhapsody in Green
Pour ma part je ne retenterai pas la gamme capillaire. Pour les autres produits pour le corps, pourquoi pas !
Alison.
Ayant moi même été hyper déçu d’un déodorant en spray de chez eux à la rose (blindé d’alcool et hyper agressif!), je reste un peu sceptique à tester de nouveaux produits de chez eux. Pourtant cette marque n’a pas l’air si mauvaise que ça. Affaire à suivre mais ton article ne fait que confirmer une première impression.
Bon week-end!
Rhapsody in Green
Ah tiens je me demandais ce que valaient les déodorants justement… Bon, je ne pense pas les tester du coup !
Alison.
C’est une horreur! J’avais opté pour celui à la rose, ayant lu une revue hyper positive dessus et étant moi même fan de l’odeur de cette fleur. Une fois acheté et le flaçon ouvert, je pense qu’une bouteille d’alcool à 90 aurait fait le même effet, aucune odeur de rose à l’horizon mais une odeur atroce d’alcool. J’ai voulu quand même testé et autant dire que m’a peau n’a absolument pas supporté, j’ai fini par le jeter! à 12 balles le produit, ça fait un peu mal pour le coup.
Fanny
J’utilise quelques produits de cette marque que j’aime beaucoup par contre niveau capillaire je n’ai jamais été tentée et vu ton avis il y a peu de chance que j’essaye.
Rhapsody in Green
Heureusement que leur offre ne se résume pas à la gamme capillaire 😛 bisous
sabrinamkp
L’après shampoing je les adorer mais pour son côté soin que du côté démêlant .
Je l’utilise en avant shampoing car en après shampoing , il m’alourdit les cheveux et me laisse un film blanc mais en avant shampoing il rend mes cheveux doux .
Je n’ai pas tester énormément de produit de leur marques mais j’ai adorer la gamme à l’iris pour le visage et l’huile de massage à l’arnica ainsi que le shampoing usage fréquent au millet qui m’a apaiser mon cuir chevelu à l’époque où je l’utilisais mais qui ne rendais pas mes cheveux soyeux pour le coup.
Pour le moment j’aime assez bien .. A voir d’autres produits 🙂
Merci de ton avis en tous cas 🙂
Rhapsody in Green
Je garde l’astuce de l’utiliser en avant-shampooing du coup, parce que pour l’instant je ne sais pas comment je vais terminer mon flacon. Merci ! bisous
Elo
Coucou ! Je n’ai jamais testé les produits que tu présentes, mais d’habitude j’aime beaucoup la marque Weleda. J’ai testé leurs gammes de produits pour le corps (huiles hydratantes), et se sont mes préférées. Elles pénètrent bien la peau, et sont très efficaces.
Bisous.
Elo.
Rhapsody in Green
Je vais plutôt laisser leur chance aux produits corps, effectivement 😉 Ils ont l’avoir plus d’adeptes en tous cas ! Merci pour ton commentaire, à très vite !
Virginie
Je suis adepte des produits Weleda depuis de nombreuses années. Avant, je les achetais en Allemagne, car on ne les trouvais pas aussi facilement ici.
J’utilise beaucoup les crèmes de douches. En ce moment, on teste celle à l’arnica pour l’après sport!
J’utilise aussi plusieurs produits de la gamme amande (huile, crème de jour, fluide) et la lotion tonique fraicheur que j’aime beaucoup.
Je viens d’acheter des produits capillaires, on verra ce que ça donne!
Rhapsody in Green
Je me demandais ce que valait la gamme à l’Arnica justement. En ce moment, j’ai pas mal de courbatures car j’ai augmenté le volume et l’intensité de mes entraînements, donc ça ne me ferait pas de mal ! Tu me donneras ton ressenti sur la gamme capillaire ? Bisous
Laetitia
Je suis entrain de tester le masque à l’avoine et je suis pour l’instant très déçue… (ça m’embête beaucoup de dire ça car j’adore cette marque) mais bon que dire d’autre sachant qu’après utilusation mes cheveux sont indémélables, rêches, secs (?!) et plus du tout souples (?!). Je suis très étonnée…. Je pensais quand même essayer l’après shampooing mais là du coup j’hésite….
Rhapsody in Green
Honnêtement je ne te conseille pas du tout l’après-shampooing, j’ai été super déçue. A mon avis leurs produits capillaires sont à éviter, ça n’empêche pas le reste de la gamme d’être plutôt sympa 🙂