Il paraît que certaines personnes sont plutôt du matin, d’autres plutôt du soir. Pour ma part, j’ai mis du temps avant de savoir dans quelle catégorie je me rangeais. Cela fait plusieurs années que je suis une grosse dormeuse (j’aurais besoin de 9 heures de sommeil par nuit idéalement), ce qui me désespère un peu car la journée, je suis du genre très active, à avoir toujours un millier de choses à faire – et pas assez de temps ! Sans parler de mon manque d’organisation… Mais je reviens à la question du moment de la journée où je suis la plus productive : après réflexion, je crois que je suis bien plus efficace le matin.
Depuis toujours, je mets un point d’honneur à démarrer la journée de bon pied. Rien de pire que de se presser, de zapper l’étape du petit déjeuner et de se lancer dans une journée de travail alors que notre organisme n’est pas encore réveillé. Pour ne rien oublier et mettre une dose de bonne humeur dans mon quotidien dès le matin, j’ai mis en place une petite routine que j’essaie de respecter.
Le réveil
Je fais en sorte de faire sonner le réveil environ 1h30 à 1h15 avant de partir travailler. J’en vois déjà certains ouvrir grand les yeux mais personnellement, je n’y vois que des avantages : cela me laisse le temps de faire quelques exercices, de manger un véritable petit-déjeuner et de rattraper mon retard sur mes lectures. J’ai compris que les 15 minutes de sommeil en moins n’ont de toute façon pas d’incidence sur mon état de fatigue la semaine et qu’il valait mieux que j’utilise le temps gagné pour me préparer… et booster mon énergie !
Une fois que la sonnerie retentit, pas le temps de traîner ! Il est très rare que je reste dans le lit à décaler trois fois de suite l’heure du réveil. Déjà parce que j’ai un sommeil difficile et qu’une fois réveillée, je n’arrive pas à me rendormir et ensuite, parce que cela ne m’apporte rien de constructif. Donc hop, débout (en bâillant, certes) !
La mise en route (sportive)
Cela ne fait que quelques mois qu’il m’arrive de faire du sport au réveil. Je ne vous cache pas que cela n’est pas évident, surtout en plein hiver quand on a juste envie de rester sous la couette. J’ai commencé au début par des exercices de fitness/renforcement musculaire d’une quinzaine de minutes environ, à effectuer 1 à 2 fois par semaine. Rien de tel pour donner la pêche ! Par contre je les ai progressivement remplacés par quelque chose de plus doux car, le corps n’étant pas du tout échauffé, les risques de blessures ne sont pas négligeables.
En ce moment, je commence ma journée par 5 à 10 minutes d’étirements. Je me concentre surtout sur les jambes et le dos en essayant de tenir 2 minutes par étirement. J’enchaîne ensuite par 20 à 30 minutes de yoga en suivant un cours en vidéo sur Youtube. Je suis de niveau débutant donc m’aider d’un coach virtuel me paraît indispensable. Ma préférée ? Adriene de la chaîne Yoga with Adriene. Elle s’adapte à tous les niveaux, est d’une douceur incroyable et ses cours passent à toute vitesse. Depuis que je pratique le yoga le matin plutôt que le soir, j’ai l’impression que je bénéficie beaucoup plus des bienfaits de la séance : corps plus souple et plus tonique, esprit plus serein, positive state of mind ! J’ai hâte de vous en reparler plus en détails.
Le petit déjeuner de champion
Le petit déjeuner chez moi, c’est sacré. Depuis toujours. Impossible de décoller sans avoir avalé quelque chose de consistant. Même si la nuit a été très courte, je garde toujours un moment pour manger et m’hydrater avant d’aller travailler.
Je commence par me préparer une boisson chaude. Ma préférée est extrêmement simple : le jus d’un citron dilué dans de l’eau tiède, sans rien d’autre. Il est idéal de la boire à jeûn (encore mieux, 30 minutes avant le repas). Les bienfaits sont nombreux : grand apport en vitamine C, rééquilibrage du pH sanguin, détoxification, digestion facilitée… J’ai également remarqué que cela donnait le teint plus clair et que cela contribuait clairement à la beauté de la peau. Il m’arrive d’alterner ou de combiner le jus de citron avec une tasse de thé. Je n’en bois pas tous les jours mais de temps en temps, c’est très agréable et réconfortant.
Depuis plusieurs mois, j’ai également pris l’habitude de me préparer un gros bol de smoothie, que je mange avec des fruits secs, des noix, des graines de chia ou encore du granola fait maison (recette ici). Cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer (la banane et les fruits congelés sont parfaits pour ça) et cela a l’avantage d’être très rassasiant. Finies les fringales dès 10 heures, j’ai clairement vu une grosse différence depuis que j’ai abandonné le pain blanc et les céréales industrielles trop sucrées.
Au final, mon petit-déjeuner parfait se compose comme ci : une boisson chaude, beaucoup de fruits et de vitamines, des fibres et une poignée d’oléagineux. Je tiens sans problème jusqu’à 12h-13h comme cela. C’est vraiment mon moment plaisir de la journée. Typiquement, j’en profite pour lire les articles de mes blogs préférés ou pour me balader un peu sur Instagram ou Twitter.
Direction la salle de bains
Grâce aux étapes précédentes, je suis maintenant correctement réveillée. C’est le moment de passer à la salle de bains. Côté visage, ma routine est très minimaliste : pas d’eau le matin, uniquement un peu de lotion florale, quelques gouttes d’huile végétale, un contour des yeux et un peu de maquillage (correcteur et fond de teint minéral les jours de flemme, un peu plus sophistiqué quand l’envie me prend). Je détaillerai ce que j’utilise dans un article dédié, étant donné que mes habitudes ont un peu changé depuis l’automne dernier.
Ensuite, brossage de dents en règle évidemment, j’enfile ma tenue et je suis fin prête. Temps estimé ? Environ 15-20 minutes. S’il me reste encore un peu de temps, je me prépare un thermos de thé, que je bois tranquillement le long du trajet.
Pour finir : quelques notions d’ayurveda
Vous l’avez compris, le matin rime pour moi avec lenteur et mise en route progressive. C’est réellement grâce à l’attention que je me porte en démarrant la journée que je me sens plus en forme et beaucoup plus positive. Pas de stress, pas de petits-déjeuners bâclés, pas de culpabilité le soir en rentrant du travail car on n’a pas fait d’exercice physique de la journée. Certes, cela demande un peu de courage au début d’avancer la sonnerie du réveil mais au fur et à mesure, cela s’ancre dans nos habitudes et on n’y pense même plus.
Je terminerai avec quelques notions d’ayurveda : selon la philosophie de cette médecine traditionnelle Indienne, les choix que l’on fait lors de notre routine quotidienne construisent une résistance à la maladie… ou détruisent cette même résistance. Etablir une routine matinale solide et saine permet de prendre une longueur d’avance sur notre journée, équilibrer nos énergies vitales et, au final, améliorer notre santé. Et vous, êtes-vous convaincus ?
crapette
Ta routine matinale m’impressionne. Malheureusement, même si je suis plus productive le matin également, je me lèvre deja trop tot afin d’être à l’heure au boulot.
Mais ça me donne des idées pour le week-end 🙂
Bisous
Rhapsody in Green
Oui, pas de pression ! C’est vrai que si je devais me lever encore plus tôt pour le boulot, je serais certainement un peu moins enthousiaste ahah. Bisous
Camille
Je suis un peu comme toi je préfère me lever tôt pour faire ce que j’ai à faire et prendre mon temps avant d’aller au boulot !
J’aime aussi beaucoup Adriene 🙂
Mona
J’aime bien ta routine qui ressemble à la mienne. PLus ça va, plus je prends du temps le matin. 10-15 min de yoga tous les jours, au minimum + un petit jogging 2 à 3 fois dans la semaine, un petit-déjeuner de qualité… ça change la vie.
Rhapsody in Green
Tout à fait, ça m’a changé la vie également !
Xelou
Top, j’adore l’idée! Je mets souvent le réveil une heure avant l’heure du départ mais je zone tellement que je ne fais rien. Je pense que je devrai me mettre au yoga dès le réveil 🙂
Merci pour les tips 🙂
Rhapsody in Green
Pas facile de décoller le matin, c’est clair 😉 Mais le yoga est une alternative douce mais assez dynamisante pour bouger le corps dès le saut du lit. Merci pour ton petit mot 🙂
Mlle Colibri
J’ai beaucoup aimé ton article. Je suis comme toi, j’aime me réveiller en « douceur » et prendre du temps pour moi le matin. Ma routine ressemble un peu à la tienne, je la détaillerai bientôt dans un article =)
Ravie de lire ton blog en tout cas, très instructif !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Je viendrai lire ton article avec plaisir.
Anne
« Je fais en sorte de faire sonner le réveil environ 1h30 à 1h15 avant de partir travailler. J’en vois déjà certains ouvrir grand les yeux (…) ». Ta phrase ma fait sourire car moi, mis à part les jours où je commence à 4h du matin, je me lève quand même au moins 2h à l’avance pour ma petite routine du matin (surtout parce que j’aime prendre mon temps). J’ai parfois tendance à appuyer sur snooze mais généralement ça ne me pose pas trop de problème. Je commence généralement par m’hydrater. J’ai toujours une gourde avec de l’eau près de mon lit et j’ai vraiment besoin de boire au réveil. Comme toi je commence par une mise en mouvement : généralement 20 à 30 min de yoga pour m’étirer et me détendre, ce que je ne considère pas vraiment comme du sport (le yoga c’est génial car même en déplacement je peu en faire). Je prends ensuite un bon petit déjeuner aussi (sauf quand il est 4h du matin où mon estomac n’est pas encore prêt et je me contente d’une barre de museli avant d’avoir droit à mon vrai petit déjeuner dans l’avion vers 7h-8h). Je déjeune généralement en écoutant un podcast (The Minimalists, Being Boss ou The Lavendaire Lifestyle qu’on trouve gratuitement sur iTunes). Ensuite direction salle de bain (s’il n’est pas terminé je continue généralement à écouter mon podcast, sinon, c’est avec un peu de musique, car j’ai une petite pochette étanche pour mettre mon téléphone dedans sous la douche) et puis séance coiffure et makeup (je le fait de plus en plus vite mais mine de rien pour affronter une journée dans un avions sans avoir la tête d’un épouvantail à la fin, il faut que ça soit vraiment bien fait). Ensuite, je prends encore le temps pour écrire mes ‘Morning Pages’ (http://www.chriswinfield.com/morning-pages/) qui me permettent vraiment de visualiser ma journée et de faire le points sur mes projets et mes objectifs (à court ou long terme) et je prends également le temps de noter ma ‘to do list’ avec les petits trucs que je devrais faire (rendez-vous à prendre, courses à faire, coups de fil à passer, etc.). Et puis je suis prête à attaquer le boulot !
Rhapsody in Green
Top ta routine, je la trouve vraiment inspirante. Tu as l’air d’avoir pas mal d’énergie, j’admire cela ! Et je te rejoins sur les avantages du yoga, qui peut en effet se pratiquer partout. J’en profite pour te remercier de tous les commentaires super enrichissants que tu as laissé par ici !
Frenchie au Canada
Sympa comme article, pour ma part je me laisse 45 min / 1h pour me preparee et aller promener mon chien (mon « sport » du matin).
Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a ne pas me laver le visage le matin aussi 🙂
Anais
Bonjour! Ta routine est très intéressante, je suis une grosse dormeuse hélas toujours réveillée trop tôt par mon fils! Lol
Quelle est ta recette de smoothie? Ou alors ou pioche tu tes idées? Merci beaucoup
Rhapsody in Green
Hello Anaïs ! Pour les smoothies je t’avoue que je fais beaucoup au feeling, en fonction des ingrédients que j’ai sous la main. J’aime particulièrement rajouter des fruits congelés (framboises, melon, mangue) sur une base banane + lait végétal. J’essaie dans la mesure du possible d’utiliser des fruits de saison. Sinon, j’ai un petit bouquin de recettes de jus & smoothies qui s’appelle Smoothies (éditions Marabout).
Anais
Merci beaucoup! 😄 Je vais tester alors!!
Cécile
Belle routine et beaux rituels matinaux!
Le petit déjeuner fait très envie!!
Rhapsody in Green
Merci Cécile !
Peppermint-beauty
Hello 🙂
Ton article me parle beaucoup, je suis en ce moment en train de lire le Miracle Morning et j’ai fini le livre « tout se joue avant le petit déj ». Je suis d’accord avec toi, c’est mieux d’avoir du temps pour soit le matin et de ne pas stresser. J’essaie petit à petit de changer mes habitudes matinales, et j’aimerai intégrer la méditation et le yoga dans ma routine.
Belle journée!
Rhapsody in Green
Coucou ! J’aimerais bien me lancer dans le Miracle Morning, mais pour l’instant je suis un peu trop crevée pour tenter. Par contre je m’accorde toujours 1h-1h30 le matin quand même, c’est un de mes moments favoris de la journée ! Le yoga au saut du lit, c’est super agréable. Bisous !
Blandine
La routine de rêve ! Je me donne l’excuse que j’ai un bébé qui ne se réveil jamais à la même heure pour ne pas mettre en place de superbe routine. Je sais que c’est une excuse bidon, que j’aurai juste à commencer mon réveil, mon sport, mon petit déj, et que le petit me coupe n’importe quand, mais je bloque encore!
En tout cas merci pour cet article!
Rhapsody in Green
C’est vrai que ça doit être plus délicat avec un bébé à la maison… Mais tu peux tenter sur quelques jours déjà, voir si tu arrives à tout bien enchaîner 🙂 Bonne chance !
Pauline
Génial cet article ♥
Je me lève toujours 1h30 minimum avant de partir (oups, ce matin c’était 1h15, je crois que je fatigue). Le petit-déjeuner, c’est mon repas préféré, comme toi je le prépare avec soin – chez moi c’est un porridge bien chaud agrémenté de fruits de saison. En ce moment, je profite du temps pendant mon petit-déj pour écrire mon roman, depuis la rentrée je faisais aussi mes articles de blog. Mais je sens qu’il faudrait que je retrouve le courage de faire du yoga, ça me fait vraiment du bien et comme toi je suis plus détendue quand je pratique le matin.
En tout cas, me lever bien plus tôt m’est vraiment bénéfique, j’ai du temps pour moi, pour me mettre en route et commencer la journée en douceur. J’adore.
Bises !
Rhapsody in Green
Merci Pauline ! On est exactement sur la même longueur d’onde. Je voue un culte au petit-déjeuner 😉
Je m’essaie aussi au porridge depuis plusieurs semaines et je suis convaincue, c’est super bon. Je n’ai pas encore le courage de me mettre à l’écriture le matin car psychologiquement, j’ai besoin d’une large plage de temps devant moi pour m’y atteler. Mais un jour, peut-être ? Bisous
Audreu
Je suis tout à fait d’accord avec toi et heureuse te rejoins à 100% dans ta routine matinale. Le matin pas question de traîner pour moi non plus, je me lève plus de 2h avant de partir. Prendre son temps le matin c’est la clé d’une journée réussie.
A à chaque changement de saison je fais comme toi une cure de citron. C’est top!
Bises
Rhapsody in Green
On est d’accord à 100% ! Et vive les cures de citron 😉