Je crois que le mot cocooning est de ceux qui m’inspirent le plus. Bon, après les mots voyage, aventure et découverte bien sûr, mais de temps en temps, il est tellement agréable de s’autoriser une pause ! Je crois que plus le temps passe et plus je me découvre un côté mamie : je deviens de plus en plus frileuse, j’ai besoin de mes huit (neuf) heures de sommeil pour être en forme et je suis plus emballée par une soirée lecture ou cinéma que par une folle nuit à danser sur des musiques fortes jusqu’au petit matin. Finalement, j’assume assez bien ce nouveau statut. Passer du temps tranquille à la maison, ou en tête-à-tête avec son amoureux permet de se recentrer sur soi, de se ressourcer et de recharger les batteries. Je vous parle un peu plus bas des 8 choses que j’aime faire pour une journée cocooning réussie !
-
Préparer sa journée cocooning en amont
J’ai l’impression que l’idée de planification va un peu à l’encontre du cocooning, qui doit clairement être un moment de lâcher-prise et de détachement. Et pourtant, pour pouvoir profiter de tous les bienfaits d’une journée dédiée à la détente, autant éliminer autant que possible pensées néfastes et éléments parasites. Pour cela, la veille ou les quelques jours qui précèdent cette journée, j’essaie au maximum de faire du rangement et d’être à jour côté ménage. Un environnement désordonné, sale va clairement m’empêcher de déconnecter complètement et cela va me rajouter une dose de stress, ajoutée à un sentiment de non-légitimité (pourquoi passer du temps à trainer alors qu’il y a encore mille choses à faire ?) En plus, un environnement ordonné et épuré est quand même beaucoup plus apaisant pour l’esprit !
-
Couper son téléphone et l’accès à son ordinateur
C’est pour moi indispensable pour déconnecter. Autant j’adore naviguer sur mes blogs préférés et échanger sur les réseaux sociaux la semaine, autant je me rends compte du temps monstrueux que cela prend, sans compter l’impression désagréable d’y être complètement accro. Je sais bien que je ne sais pas faire dans la demi-mesure puisque le « oh, juste dix minutes » se transforme facilement en « ah, mais ça fait déjà deux heures ? » Alors le week-end, de temps en temps, je coupe tout simplement le wifi pour ne pas être tentée. On ne parle pas ici d’une vraie digital detox – c’est le mot à la mode en ce moment, mais simplement d’une pause le temps d’une journée pour s’aérer l’esprit.
-
Faire du yoga
J’aime commencer la journée (et notamment la journée cocooning) par une trentaine de minutes de Yoga. Cela permet de démarrer de bon pied, d’éliminer le stress en se concentrant sur sa respiration et de faire de l’exercice de manière relativement douce. Ce qui est chouette avec cette discipline, c’est qu’elle est adaptée à tous. Je suis plutôt débutante, absolument pas souple ni particulièrement agile et pourtant, je bénéficie quand même de tous les bienfaits d’une séance de Yoga à la maison. Pour commencer, si l’univers du Yoga ne vous est pas familier, n’hésitez pas à regarder quelques vidéos adaptées aux débutants (on en trouve beaucoup sur Youtube, pour ma part je suis toujours une grande fan de celles d’Adrienne.)
-
Prendre une douche (ou un bain) bien chaud(e)
Souvent, quand je suis stressée, quand mes pensées se bousculent ou même quand je me sens un peu à plat, je file sous la douche pour passer une dizaine de minutes sous l’eau brulante. C’est prouvé, l’eau chaude apaise les tensions musculaires, augmente la production d’endorphine, fait baisser les niveaux de stress et active la circulation sanguine. J’en profite pour laisser mes pensées filer et ne m’occuper que de moi. Shampooing, après-shampooing, gommage corporel vivifiant… Je me crée un petit rituel bien-être, qui change de mes habitudes quotidiennes pour me donner l’impression que je me chouchoute.
Si vous avez la chance de posséder une baignoire, alors vous pouvez carrément prolonger le plaisir et vous amuser à parfumer votre bain, y rajouter des bulles… C’est complètement régressif et futile en apparence, mais il n’y a rien de tel pour la détente.
A la sortie de la douche, je continue généralement sur la même lancée et je m’autorise du temps pour poser un masque sur mon visage, éventuellement me vernir les ongles… Encore une fois, je me fais plaisir avec ces petits gestes anodins mais qui font du bien de temps en temps.
-
Enfiler ses vêtements les plus confortables
Pas de cocooning sans une tenue spéciale pilou-pilou, fluffy ou tout ce que voulez, tant que cela donne chaud et que c’est agréable à porter. Je suis la spécialiste des vêtements de la honte, au grand dam de mon chéri, qui devra attendre les beaux jours pour me voir ressortir les nuisettes et les petits pyjamas légers. Que voulez-vous, il fait froid dans le Nord ! En attendant, place aux chaussettes à pompons, aux énormes robes de chambre et aux plaids dans lesquels on peut s’emmitoufler (les vêtements de la honte, disais-je).
-
Créer une ambiance sensorielle propice à la détente
La musique est idéale pour décompresser et créer en fond sonore une atmosphère de détente. J’y suis très sensible et je privilégie les musiques d’ambiance, l’acoustique, l’électro doux et la musique indie/pop. Pour Noël, j’ai offert à mon amoureux une enceinte portable et cela change tout ! Le son est de bien meilleure qualité, les basses sont profondes et on a l’impression que le son enveloppe la pièce. L’enceinte vient de chez Bose, vous pouvez la trouver ici.
Depuis que j’ai (re)découvert Spotify et que j’ai profité d’une offre pour passer mon compte en premimum pour trois mois, je ne lâche plus leurs playlists, qui sont bien faites et qui m’ont fait découvrir beaucoup d’artistes. Vous trouverez votre bonheur dans l’onglet Détente : les playlists Au Calme, Chill Hits, Sous la Couette ou Au coin du Feu sont très sympas par exemple.
La détente passe également par nos autres sens, comme la vue et l’odorat. Je suis particulièrement adepte de la diffusion d’huiles essentielles, notamment comme celles de lavande, de ylang-ylang ou de mandarine jaune qui apaisent et luttent contre le stress. Vous pouvez relire cet article dans lequel j’explique comment j’ai choisi mon diffuseur et comment je l’utilise.
Par ailleurs, j’aime aussi créer une atmosphère douce et calfeutrée grâce à des jeux de lumière ou des bougies. Cela change tout de suite l’ambiance et donne envie de rester au chaud chez soi. Victoria du blog Mango & Salt parle souvent de ses bougies préférées, vous trouverez certainement votre bonheur dans sa sélection !
-
Se lancer dans une activité ressoursante
Je vous invite vraiment à vous lancer dans une activité qui vous plaît, qui vous détend mais que vous avez rarement le temps de faire en semaine. Plutôt que de regarder un film ou une série (c’est le réflexe que l’on a plus facilement), pourquoi ne pas se tourner vers la lecture d’un livre ou des activités plus manuelles (dessin, décoration, bricolage, jardinage…) ? Ou tout simplement, aller faire une balade d’une trentaine de minutes pour s’aérer et en profiter pour en faire une sieste en rentrant (eh oui, on a dit cocooning !)
Pour ma part, l’activité qui me permet le plus de m’évader est la lecture. J’étais une très grosse lectrice quand j’étais enfant et même adolescente et je regrette vraiment de ne pas y consacrer plus de temps. Heureusement, grâce à ma liseuse électronique, je me réserve de plus en plus de sessions lecture et cela me fait beaucoup de bien. J’alterne entre romans et livres de développement personnel : les deux catégories sont sources d’inspiration.
-
Laisser parler sa gourmandise
Enfin, je termine par ce qui est peut-être le plus important pour la grosse gourmande qui sommeille en moi : se faire plaisir en mangeant ! Souvent, une journée cocooning typique commence par un gros brunch avec des pancakes, un smoothie, des fruits, une boisson chaude, beaucoup de sirop d’érable… Pas de limite pour mes papilles ! Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, je vous donne ma recette de brunch réussi ici. Ce qui est bien, c’est que le brunch ne demande pas une organisation monstre : les recettes sont faciles et prennent peu de temps.
Souvent, le brunch suffit à combler mon estomac pour plusieurs heures. Le reste de la journée, j’aime bien boire du thé ou des infusions, cela détend beaucoup, peut faciliter la digestion et accompagne à merveille une journée cocooning.
Comme vous pouvez le constater, mon programme pour une journée cocooning réussie n’a rien de complexe, ni de très original. Mais je suis persuadée que c’est avec des choses simples et des moments de douceur que l’on peut réellement se ressourcer. S’éloigner un peu du quotidien, de l’hyper-connexion et se concentrer sur soi et sur ce qui nous met en joie… Finalement, c’est ça l’esprit du cocooning !
Ne manquez plus les nouveaux articles !
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Amandine
C’est toujours étrange pour moi de voir les métropolitains emmitouflés devant la cheminée alors que chez nous on est en plein été. Robe, savate et chapeau sont de rigueur. Certains sont étonnés quand je leur parle du noël réunionnais d’ailleurs. Quand vous serez en plein été, nous on sera en plein hiver austral comme quoi!
Bon ça, c’était le bulletin météorologique du jour!
Moi aussi, on pourrait que je suis une mamie ce que ne comprend ni accepte vraiment cela ( vive le moment où j’aurai mon particulier!). Moi, j’adore lire, écrire ou regarder un bon film; ou faire un soin du visage complet pour l’occasion. Je n’ai jamais été un joyeux luron ni fêtard. C’est pas dans ma nature. Et depuis que je pratique le yoga, ça se confirme de plus en plus.
C’est vraiment important ce genre de moment où on s’autorise à lâcher prise, à lâcher toute pression et stress. C’est même vital je dirai!
Rhapsody in Green
Ohlala je rêve de l’été moi, tu me donnes envie avec ta météo !
On s’en fiche si les autres ne comprennent pas notre côté mamie, il faut penser à soi de temps en temps 😉 Avant j’étais plus du genre fêtarde mais avec le temps (on dirait vraiment que je suis vieille ahah) j’apprécie de plus en plus de rester à la maison tranquillement.
Eve
Ahhh, le cocooning… Quel bonheur… 🙂
Mais j’avoue que je l’associe beaucoup plus à l’automne et à l’hiver. Au printemps et en été, le besoin de sortir se fait sentir, et ce sont plutôt les loooongues après-midis de lecture dehors, sous le tilleul ou près du bassin, qui me parlent…
Mais c’est aussi une forme de cocooning, de moment ressourçant, de bain de nature et de délices simples… 🙂
Rhapsody in Green
Tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs, l’été est ma saison préférée pour ça, je suis souvent bien mieux dehors lorsqu’il fait encore bon et qu’on peut profiter de longues soirées… hâte d’y être !
isabelle
BONJOUR, moi j’aimerai bien me faire des ap.midi cocooning , mais je ne sais pas pourquoi je me bloque , je me dis toujours que j’ai du travail , a faire , ( ranger ma chambre , faire mon linge etc …; ) j’arrive pas a lacher prise , pourtant j’ai tout ce qu’il me faut , j’ai meme achete pour ma baignoire , recement , du sel de la mer morte avec adoucissant integré…. Je crois que je me fais des blocage !!! je rigole mais c’est pas top !!! pourtant ce serait si simple , je ne me comprend meme pas des fois !!! AURIEZ VOUS UNE ASTUCE POUR DEBLOQUER ET ARRIVER A LACHER PRISE ET ENFIN POUVOIR ME FAIRE UN VRAI BON COCOONING D’APRES MIDI ???? merci a toutes et a tous !!! isabelle
Rhapsody in Green
Bonjour Isabelle, l’idée de la journée cocooning c’est de se faire du bien… Pas de se l’imposer à tout prix ! Si vous sentez que ce sont les tâches ménagères qui bloquent, pourquoi ne pas les terminer d’abord et profiter d’une petite heure de calme à la maison ensuite ? C’est difficile de lâcher prise mais si toute votre « to-do-list » est cochée, alors il ne reste plus qu’à profiter 😉 On se sent tellement bien après, et ce n’est pas du temps perdu !
Petunia
Ma recette de journée cooking réussit prendre son temps, se faire plaisir, avec mon chat sur les genoux en écoutant les ronrons.