Que le temps passe vite ! Je viens de terminer mon troisième mois de traitement Roaccutane (aussi connu sous le nom de Contracné, Curacné, Procuta… qui sont des génériques), un médicament donné par voie orale contre l’acné. En effet, si vous avez suivi mes aventures depuis le début, vous savez que j’ai pris la décision de commencer ce traitement lourd après avoir essayé à peu près tous les traitements locaux possibles (qu’ils soient naturels ou conventionnels), sans résultats durables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)lire les articles suivants :
Mon histoire avec l’acné et les raisons qui m’ont poussée à choisir ce traitement
Le bilan après 1 mois de traitement
Le bilan après 2 mois de traitement
Tout comme pour les autres fois, je ne vais parler que de mon expérience : cet article n’est donc pas une incitation à se lancer dans une cure aussi lourde, ni une apologie du traitement. Ce dernier nécessite de toute façon un avis médical et un suivi très régulier pour pouvoir être mis en route.
Ce mois-ci, je suis restée au dosage relativement faible de 0,5 mg/kg, soit 25 mg d’isotrétinoïne par jour et par voie orale. Étant donné que j’ai souffert les mois précédents d’effets indésirables un peu gênants, notamment de fatigue intense, je n’ai pas souhaité augmenter les doses.
Les effets de Roaccutane sur mon acné
Comme depuis le premier mois de cure, mon acné a disparu en totalité : le traitement fonctionne donc très bien. Je n’ai constaté qu’un seul petit bouton en un mois, qui s’est résorbé de lui-même en deux jours. Au niveau de la qualité de ma peau, il y a eu assez peu de changements : celle-ci est restée lisse, plutôt normale, assez fine mais pas tellement plus sensible qu’avant.
Je n’ai pas encore une « peau de bébé » car il me reste malheureusement de nombreuses petites cicatrices pigmentaires, liées aux anciens boutons. Celles-ci se résorbent progressivement et je les trouve moins prononcées que le mois dernier (ce que m’a confirmé mon amoureux) mais forcément, cela prend beaucoup de temps. Je ne suis pas encore très à l’aise à l’idée de sortir sans fond de teint mais cela m’arrive un peu plus souvent qu’avant !
Enfin, avec les beaux jours qui reviennent, il faut savoir que l’exposition au soleil est vivement déconseillée sous Roaccutane car la peau ne dispose plus de ses barrières habituelles pour se défendre. Elle a donc tendance à rougir plus vite et à être plus sujette aux coups de soleil. De mon côté, en appliquant une crème solaire indice 50 avant de sortir ou de faire du sport, cela se passe très bien.
Les effets secondaires
J’ai l’impression que mon corps commence à prendre ses marques et certains effets secondaires se sont atténués. Mais ce n’est pas le cas de tous et d’autres ont commencé à apparaître :
- Fatigue : Je me sens toujours autant épuisée, avec peu de répit ce mois-ci. Je me réveille le matin avec l’impression d’être aussi fatiguée que la veille au soir et c’est très désagréable. Les seuls moments où je retrouve un peu d’énergie, c’est lorsque je fais du sport. J’essaie donc de bouger le plus possible dans la semaine, même si ce n’est pas toujours évident de se motiver lorsqu’on ne pense qu’à dormir ! J’ai bien peur que la fatigue reste présente pendant toute la cure et cela me désespère d’avance… d’autant qu’il me reste encore 7 mois !
- Troubles visuels : C’est la nouveauté pas tellement réjouissante de ce mois-ci. Ma vue est plus floue (notamment de loin) et j’ai plus de mal à accommoder. Cela fait apparemment partie des effets secondaires possibles mais rares, qui rétrocèdent (normalement) à l’arrêt du traitement. De base, j’ai une très légère myopie mais là je sens bien que c’est un problème différent. Selon les moments de la journée, je peux avoir une vision plus ou moins trouble. Même si cela reste léger et que ça ne m’empêche pas de vivre ma vie correctement, je vais rapidement prendre rendez-vous avec un ophtalmologue.
- Maux de tête et migraines : De base, je suis sujette aux maux de tête et aux migraines donc il ne s’agit pas d’un symptôme complètement nouveau chez moi. Néanmoins, j’ai vécu un mois particulièrement difficile, enchaînant les migraines ophtalmiques à n’en plus finir et sur une courte période. Je ne sais pas si le traitement est en cause ou non : je sais que les migraines s’enchaînent parfois sans raison apparente, mais cette fois cela m’a un peu alertée. J’attends de voir si la situation se répète ce mois-ci.
- Sécheresse de la peau et des muqueuses : Tout est très supportable. La peau de mon visage et de mon corps n’est pas trop sèche et reste confortable. Mes lèvres ont besoin de plus d’attention par contre car elles sont fréquemment gercées, mais rien d’insurmontable. Je constate par contre que mes yeux sont un peu moins secs, notamment la nuit, une bonne nouvelle !
Enfin, je suis contente parce que je n’ai pratiquement plus mal au dos. Cela m’arrive encore lorsque je fais mes étirements mais c’est tout. Côté articulaire, cela va mieux aussi : je sens que mes genoux et mes chevilles sont moins verrouillées et que j’ai besoin d’une période d’échauffement un peu moins longue. Je pense que cela va de pair avec l’augmentation des températures, mais c’est quand même agréable de ne plus avoir l’impression d’avoir 80 ans.
Au final, j’ai trouvé ce troisième mois de traitement un peu difficile, notamment à cause de mes migraines et de ma fatigue visuelle. Mais l’important, c’est que mon moral reste au beau fixe ! Je me projette dans quelques mois, lorsque la cure sera finie, et j’ai hâte d’y être !
Pour la suite, si je ne constate pas de différences flagrantes au cours des mois qui viennent, je ferai certainement un autre bilan dans trois mois. Entre temps, je vous parlerai de ma routine de soins !
Cyril
J’attendais avec une certaine impatience ce petit compte-rendu du 3ème mois ! Visiblement, ça se passe plutôt bien et c’est ce qui compte.
Pour ma part, j’ai commencé le 3ème mois il y a une semaine (passage de 40 à 50 mg/jour, ce qui sera la dose maximale). J’espère que je veux bien supporter pour pouvoir grappiller un peu de temps. Juste un peu (beaucoup) fatigué mais j’ai eu des journées et des soirées assez chargées. Je verrai avec celle qui vient qui sera plus calme si ça diminue. Sinon, ça a été vu avec ma dermato, je repasse à 40 mg/jour.
Pour ce qui est du soleil, je confirme ! Il faut faire gaffe (je parle en connaissance de cause). J’ai bien été cramé… heureusement, en moins d’une semaine c’est rentré dans l’ordre !
En tout merci pour ces articles (où le même genre d’articles d’hommes qui suivent le traitement manquent un peu).
Bonne continuation de traitement ^^
Rhapsody in Green
Hello Cyril ! Merci pour ton commentaire, on en est à peu près au même stade, si ce n’est que moi ma dose n’a pas augmenté 😉 J’espère que passer à 50 mg/jour pour toi ne te causera pas de fatigue supplémentaire. Je trouve que c’est vraiment l’effet secondaire le plus pénible, le reste je m’en accommode bien ! Bref bonne continuation à toi aussi, on tient le bon bout !
Helene_math_green
Bonjour Astrid!
Ca fait du bien de voir que d’autres personnes qui pratiquent du sport et font attention à leur alimentation peuvent aussi avoir des problèmes de peau…YES, je ne suis pas toute seule!
J’ai également commencé le traitement en janvier et je suis à 20mg par jour. Je n’ai pas trop d’effets secondaires si ce n’est les lèvres qui pèlent beaucoup et quelques coup de pompe parfois.
J’ai hâte de lire tes prochaines impressions (mais aussi de découvrir tes nouveaux articles sur le sport, le lifestyle…)
Belle journée,
Hélène
Klolie
Bonjour Astrid,
Je me suis retrouvée sur ton blog en fouillant un peu le net!
Comme toi, j’aient peu tout essayé niveau traitements dermatos et naturels, et je me questionne sur la prise de roaccutane…
J’ai arrêté la pilule depuis qq années maintenant et j’ai eu la grande joie de voir apparaître sur mon visage toute une flopée de boutons, microkystes et kystes bien douloureux surtout!
Voilà, ma question est donc la suivante: quel type de contraception utilises-tu pendant ton traitement? Je ne souhaite pas vraiment reprendre une pilule, j’ai actuellement un DIU cuivre et j’ai l’impression que toutes les filles chez qui le roacc fonctionne sont celles qui en plus ont une pilule « anti-acné » mais qui font face à des rechutes à l’arrêt de la pilule.
Merci d’avance!
Rhapsody in Green
Hello ! Désolée pour ma réponse un poil tardive. Alors pour ma part je n’utilise aucune contraception hormonale avec le traitement puisque j’ai un DIU au cuivre. Je ne saurais pas te dire si le risque d’échec est plus fort ou pas en fonction de la contraception mais selon moi, la pilule et le Roaccutane n’ont absolument pas les mêmes mécanismes d’action donc je suis tentée de croire que cela n’a pas d’incidence. Je croise fort les doigts pour ne pas avoir de rechute en tous cas !
caplan
Bonjour Astrid !
J’ai rendez-vous jeudi avec ma dermato. Je suis prête pour le Roccutane et mon cheminement est sensiblement le même que le tien. J’aurais tellement aimé me passer de ce médicament mais j’ai 43 ans et je n’en peux plus ! Mon acné s’aggrave et fait de la résistance. Il est temps de sortir l’artillerie lourde ! Trouver ton blog était une bénédiction 🙂 Merci pour ton témoignage et j’ai hâte de lire la suite ! Belle journée à toi et à tes lecteurs 🙂
Rhapsody in Green
Je comprends tout à fait, il ne faut pas laisser l’acné nous pourrir la vie 🙂
Ravie que tu aies pu trouver réponse à certains de tes questionnements sur le blog. Si tu veux, d’autres articles sont en ligne sur la suite (et la fin !) de mes périples avec Roaccutane. Bises !
Solene
Bonjour je voulais savoir qu’ai t-il arrivé à tes microkystes sous Roacutane sont-il sortit ou bien Roacutane n’a aucun effet là dessus?
Rhapsody in Green
Bonjour Solène. Tu as la réponse directement dans l’article… ainsi que dans tous les articles à ce sujet. Mes microkystes ont complètement disparu sous Roaccutane. Bonne journée !
Chloé
Bonjour je commence aujourd’hui le même traitement et je voulais savoir si tu mettais du fond de teint pendant le traitement et si oui lequel, et si ce n’était pas gênant car la peau devient sèche et j’ai vraiment peur de peler si je met du fond de teint même si je met de la crème hydratante, merci d’avance
reglacoste
Bonjour, j’ai commencé le traitement il y a moins d’un mois,
Il y a une nette amélioration, je suis 30 mg par jour, néanmoins, certains boutons sortent encore …
Je suis tenté de m’auto médicamenter en passant à 40 mg, car mon prochain RDV n’est que le 09 /02
J’ai 32 ans, et ai toujours été embêté par l’acné.
Qu’en pensez vous?
Vanessa
Bonjour,
Mon fils Bastien a 16 ans et ça fait presque 1 an qu’il prend Tolexine 100 mg .Beaucoup trop mais comme j’ai toujours refusé le roaccutane le Dermato n’a pas essayé de me convaincre …
A présent , il doit passer sous Roaccutane 20mg ça me fait peur ce traitement.
Bref c’est difficile pour moi d’accepter qu’il suive un traitement aussi fort.
BRANCI
Bonsoir, mon expérience avec l’acné, c’est que au début, j’ai essayé beaucoup d’antibiotiques classiques, mais leurs effets sont à court terme, j’avais eu souvent des rechutes, donc psychiquement, j’étais déprimé, les boutons envahissent à mon visage, après j’ai consulté un dermatologue à Paris , il m’a dit ceci, il vous faut un traitement plus fort comme le curacné ,mais il m’a prévenu de certains de ses effets indiserables , et j’ai commencé ce traitement en juillet 2020 jusqu’au mois d’octobre 2021, et là j’ai constaté une nette amélioration malgré ma peau est sèche, et mon bilan sanguin est un peu perturbé.
Mais honnêtement, c’est une thérapie pour les acnés sévères.
Clea
Bonjour
Je pose la question tardivement : est ce que vos troubles de vision se sont résorbés ?
J’ai la même chose au bout de 3 mois