Me revoici avec un nouvel article concernant mon traitement contre l’acné. Même si je l’ai peu évoqué ces derniers mois, j’ai continué à prendre presque religieusement mes gélules chaque soir. Aujourd’hui, cela fait six mois que j’ai débuté le traitement et j’ai voulu faire un nouveau bilan de parcours. Je ne suis pas encore au bout de mes peines puisqu’il me reste environ quatre mois de traitement, mais je commence enfin à en voir le bout ! Pour retrouver les premiers articles sur le sujet, c’est par ici :
Mon histoire avec l’acné et les raisons qui m’ont poussée à choisir ce traitement
Le bilan après 1 mois de traitement
Le bilan après 2 mois de traitement
Le bilan après 3 mois de traitement
Retrouvez également mon dernier article : Un an après Roaccutane – témoignage et conseils
Actuellement, je prends donc 25 mg d’isotrétinoïne par voie orale et par jour. C’est la même dose depuis le début et la dose que je conserverai jusqu’à la fin. Pour rappel, ce médicament ne peut être prescrit que par un médecin (et cet article n’a donc pas pour but d’en faire la pub !) Le traitement nécessite un suivi très régulier, notamment par prises de sang mensuelles pour vérifier l’absence de grossesse et la tolérance au médicament par l’organisme.
Les effets de Roaccutane sur mon acné
Le traitement a été très efficace depuis le début et je n’ai donc plus aucun bouton depuis six mois. Il n’y a pas eu d’évolution très flagrante sur la qualité de ma peau depuis le dernier bilan. Celle-ci est souple, lisse et régulière. Je la trouve un peu moins sensible que pendant l’hiver : je ne souffre pas de rougeurs particulières, seulement de quelques échauffements lorsque j’utilise des masques un peu trop costauds.
Là où je trouve le temps long, c’est au niveau de mes cicatrices. Je n’ai en effet pas la peau très uniforme puisque j’ai beaucoup de petites tâches sombres laissées par les anciens boutons. Je savais que la peau mettait plus de temps à cicatriser sous Roaccutane, mais j’espérais quand même une évolution plus favorable avec le temps. Les résultats arrivent quand même, mais très, très progressivement. Depuis un mois environ, je m’aide de soins complémentaires comme un sérum à la vitamine C. Je vous en reparlerai très prochainement !
Roaccutane et le soleil
Vu que nous sommes en plein été, j’ai jugé bon de rappeler que le traitement et l’exposition au soleil ne font pas bon ménage. Pour autant, il est tout à fait possible de continuer sa cure si l’on prend les précautions habituelles : crème solaire (indice 30 ou 50), pas d’exposition directe (surtout entre 10h et 16h) et hydratation interne et externe.
De mon côté, je n’ai pas été tout à fait exemplaire. Il m’est arrivé plusieurs fois d’oublier la crème solaire et de me contenter de la protection de mon fond de teint minéral. Avec un chapeau et une paire de lunettes de soleil, je n’ai eu aucun problème. Pas de coup de soleil ni d’irritation cutanée. Par contre, j’ai constaté que ma peau était quand même plus fragile car j’ai bronzé beaucoup plus rapidement que d’habitude. Je pense que tout s’est bien passé pour moi car je ne suis pas partie en vacances (et que dans le Nord, les rayons sont quand même moins puissants). Si c’était le cas, je me serais tartinée de crème toutes les deux heures !
En tous cas, le traitement ne doit pas vous empêcher de vivre pendant l’été. Il faut simplement être plus vigilent que d’habitude et adopter tout de suite les bons gestes.
Les effets secondaires
Même si je trouve le temps long, les effets secondaires restent toujours supportables. Ces derniers mois, j’ai pu noter :
- Fatigue : Globalement, la fatigue a été moins intense qu’au début. Je ne suis toujours pas au mieux de ma forme, mais les journées plus longues et le soleil m’ont fait du bien. J’ai pu continuer mon activité professionnelle sans être trop épuisée. Je fais attention à dormir au moins 7-8h par nuit, sinon les lendemains sont très difficiles. J’attends quand même avec impatience la fin de la cure !
- Sécheresse des lèvres : Mes lèvres sont très desséchées, malgré les baumes à lèvres que j’applique matin et soir. Notamment, j’ai les coins des lèvres qui tiraillent beaucoup, ce qui est assez douloureux lorsque je mange. C’est le symptôme constant que je note depuis le début et qui me suivra certainement jusqu’au bout.
- Sécheresse oculaire : J’ai toujours les yeux aussi secs. Parfois, ça gène ma vision lorsque je suis fatiguée. La nuit, il m’arrive fréquemment d’avoir de vives douleurs lorsque je tente d’ouvrir les yeux. Cela reste supportable puisque les douleurs ne durent que quelques secondes mais là encore, j’attends avec impatience la fin du traitement.
- Douleurs musculaires et articulaires : Avec les températures plus douces, j’ai beaucoup gagné en confort musculaire ! Je n’ai presque plus mal au dos (seulement quelques tiraillements lorsque je passe beaucoup de temps debout) et j’ai les articulations plus souples. Je n’ai plus besoin de m’échauffer pendant 20-30 minutes avant de pouvoir courir à mon allure. Je peux donc continuer à faire du sport presque normalement.
Globalement, je n’ai pas ressenti d’autres effets secondaires. Je commence à m’habituer au traitement, à ma peau lisse et aux désagréments qui viennent avec. Au moins, j’apprends à être patiente !
Maintenant que j’ai atteint mon « rythme de croisière » et que je ne constate plus d’évolution flagrante au niveau de ma peau ou de mes symptômes, j’attendrai l’arrêt du traitement avant de vous faire un bilan final. N’hésitez pas si vous avez quelques questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Cyril
Visiblement, le traitement continue à bien se passer . C’est clair que la sécheresse des lèvres n’est pas du tout agréable. Et je confirme que les coins abimés des lèvres est très gênant pour manger.
On se console comme, on peut… La fin de traitement approche…. Pour ma part, j’ai dû baisser la dose (repasser de 50 à 40 mg/jour) en raison de mon bilan sanguin mauvais (j’ai tout explosé !!).
Rhapsody in Green
Hello Cyril ! Aïe pour ton bilan sanguin, ce n’est vraiment pas un médicament anodin… Moi ça m’a fait un peu peur justement tous ces effets sur le foie et c’est en partie pour quoi je suis restée à mon dosage de base. Mais je trouve le temps long, vivement la fin ! Bon courage à toi !
Priscilla
Bon courage pour la fin du traitement, ce n’est pas facile !
Petites précisions si je peux me permettre, les rayons ne sont pas moins puissants au nord comme il est habituel de le penser, je lisais une étude l’autre jour relatant le fait que les bretons avaient une incidence de cancers cutanés supérieure à la moyenne française notamment du fait que justement il ne fait pas autant « soleil » que dans le sud, mais les rayons sont bel et bien là 🙂 Bref il faut être vigilant 😉
La fin est proche en tout cas, j’espère que tu récupèreras vite de tes petites cicatrices récalcitrantes !
Bisous =)
Rhapsody in Green
Coucou ! Tu as tout à fait raison pour les rayons, c’est vrai qu’il faut se protéger quelle que soit la région. Par contre, pour m’être amusée à comparer l’indice UV du Nord et du Sud, il y a quand même quelques petites différences (qui n’excusent pas l’absence de crème solaire hein 😉 ) En tous cas, merci pour ton gentil commentaire, des bisous 🙂
No
Bonsoir je suis sous roaccutane depuis 20 jours et mon entourage me supplie dart et m’envoie tt plein d’article qui me font flipper j’aurai aimer savoir comment vous allez depuis la fin de votre traitement avez vois des effets secondaires qui sont rester? Ou d’autre souci. Merci d’avance pour votre réponse
Rhapsody in Green
Bonjour, non aucun effet secondaire résiduel, à part une peau globalement plus sèche qu’avant. Bon courage !
meli-melo
Je l’ai terminé il y a peine une semaine et j’ai fais un article pour fêter ça ahah! Malgré les effets secondaires, je trouve que ce traitement est un miracle pour notre petite peau.
Bon courage pour la suite de ton traitement 🙂
Rhapsody in Green
Tiens je suis curieuse de connaître ton témoignage. Malheureusement je n’arrive pas à accéder à ton blog (erreur sur l’adresse ?) Sur ma peau aussi le traitement est assez miraculeux, maintenant j’ai très peur de la rechute, surtout après m’être habituée au confort « zéro-boutons » ! Merci pour ton encouragement en tous cas 🙂
Mélissa
Oups ! Oui je me suis trompé dans l’adresse. J’ai eu peur de la rechute, de retrouver des boutons disgracieux mais si ton dermathologue fait « bien » son métier et que ta peau réagit bien, normalement il n’y a pas de soucis ! Il ne faut pas l’arrêter trop tôt 🙂
Normalement l’adresse est bonne cette fois ci, je te laisse le découvrir ! Il est dans la section « ce que je fais pour me sentir belle » !!
Dounia
Bonjour, je viens de tomber sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur Roaccutane. J’ai exactement la même acné que toi, je n’ai jamais eu de grosse acné, mais voilà depuis 2 ans c’est la catastrophe niveau microkystes! Et j’ai parlé avec ma dermato qui m’a conseillé Roaccutane. Le problème c’est qu’elle m’a annoncé qu’avec mon type d’acné (rétentionelle donc) il se pourrait que le traitement ne fonctionne pas à long terme. Je t’avoue avoir été perdue, j’ai même hésité à le commencer après ça. Là j’ai bien réfléchi et je vais essayer, je n’ai rien à perdre. J’ai 24 ans et ces boutons commencent à me démoraliser. Du coup je voulais connaitre ton ressenti, et ce que toi ta dermato a dit par rapport à ton type d’acné.
Merci beaucoup pour tous tes articles, j’espère que tu feras des retour sur ta peau après plusieurs mois.
Bises,
Dounia.
Rhapsody in Green
Bonjour Dounia, merci pour ton message. Ahlala les microkystes, quelle plaie !
Alors la bonne nouvelle c’est que Roaccutane fonctionne effectivement bien contre ce type d’acné, en tous cas pendant le traitement. Ma dermatologue ne m’a pas dit qu’il y avait plus de risque de récidives avec l’acné rétentionnelle. Par contre, c’est effectivement quelque chose que j’ai déjà lu… De mon côté, elle m’a dit que ça fonctionnait du premier coup chez environ 8 patients sur 10. Si jamais tu ne t’en sors pas avec tes boutons, ça peut être une solution. Pense à bien être accompagnée, médicalement notamment. Bon courage ! Bises.
Camille
Bonjour,
Je viens de commencer il y a tout juste une semaine le traitement. J’ai commencé par 30mg pour le moment et normalement elle augmentera au fil des mois. Ma peau commence à me bruler, le coin de ma bouche me fait mal (bonjour l’homéoplasmine et le stick à lèvre). J’espère que les résultats vont vites arriver, je n’attends que ça car je n’en peux plus. Merci pour tes articles en tout cas et j’espère que les résultats seront autant au rendez vous que toi 🙂
Rhapsody in Green
Bon courage Camille ! Les résultats commencent à bien se voir après le 2e ou le 3e mois. Il faut être un peu patient mais cela passe assez vite 🙂
isbea
Bonjour,
Personne n’a perdu en masse ses cheveux après l’arrêt de Roaccutane. Moi c’est l’horreur ça fait déjà 7 mois que je l’ai arrêté et ça fait 5 mois que je perds mes cheveux. Merci de témoigner
Rhapsody in Green
Bonjour,
Pour ma part, RAS du côté cheveux, je ne les perds pas plus que d’habitude… Qu’en pense votre dermatologue ?
JOURDAN
Bonjour,
Contente d’avoir ton avis sur ton expérience de ce traitement.
Sur les effets secondaires est que tu as constatée un mal-être physique. Des problèmes de tristesse, des coups de blues (dépressions), voir la vie en noir ?
Merci par avance pour ta réponse
Rhapsody in Green
Non, aucun problème de dépression/tristesse ou autre de mon côté 🙂
El Osrouti
Bonjour j’ai 21 ans, cela fait un mois que j’ai commencé mon traitement en commençant avec 10 mg. Premiers symptômes : peau du visage sèche, lèvres gercées. Ma dermato m’a donc augmenté la dose à 20 mg pour le deuxième mois et je ressent en ce moment des douleurs atroces à l’omoplate et au cou (coté gauche). Je prend des antidouleurs pour calmer les effets mais bon je pense que je vais la recontacter pour repasser à 10 mg parce que là j’en peux plus.
Rhapsody in Green
Aie, pas cool pour les douleurs… Oui, peut-être que la dose est un peu forte. Le mieux est d’en parler avec votre médecin/dermato ! Bon courage !
Jourdan
Bonjour,
Merci pour votre réponse sur mon précédent commentaire j’ai une autre question.
Quand vous avez commencé le traitement est ce que vous avez eu beaucoup de boutons qui sont apparu ?
Benzaquen
Bonjour,
Je me permets de t’écrire car je vais commencer un traitement sous Roaccutane dès demain et j’ai plusieurs questions car la dermato que j’ai rencontré est assez vague dans ses recommandations. Je la revois demain mais j’aimerais l’avis d’une personne qui a déjà prit ce médicament. Tout d’abord, les beaux jours arrivent et elle m’a dit que ce n’était pas la saison idéale pour commencer Roaccutane mais elle me l’a quand même prescrit en me disant qu’on pouvait arrêter 2 mois cet été, au risque que les boutons reviennent. Je trouve ça étrange de faire une cure pour arrêter en plein milieu et que finalement tout revienne, c’est comme si tout ça n’aurait servi à rien… Qu’en penses tu ? Et ensuite, est ce que Roaccutane enlève les cicatrices déjà présentes ou juste l’acné ? Enfin, t’a t on prescrit un antibiotique ( Josacine ) à prendre pendant le 1er mois ? Je suis septique sur la prise de ce médicament.
Merci d’avance, en espérant avoir ton retour rapidement pour me sentir plus confiante !
Rhapsody in Green
Bonjour, j’avais pris le traitement pendant l’été également sans arrêter en maintenant la même dose qu’au début. Il faut éviter l’exposition au soleil et être très vigilant sur l’application de crème solaire + protections (lunettes, casquette…) Ca s’était bien passé pour moi. Roaccutane n’enlève pas les cicatrices, au contraire, il a tendance à ralentir la cicatrisation. Il faut attendre la fin du traitement et celles-ci partiront tranquillement (cela a pris des mois pour moi). Je n’ai pas pris d’antibiotique en même temps. Normalement tu as déjà toutes les infos sur les différents articles 🙂 Bon courage !
Christelle
Bonjour, mon fils de 15 ans doit commencer ce traitement dans les jours qui arrivent, le dermato n’a pas prescrit de crème visage hydratante… Faut il prévoir une crème hydratante de jour avant l’application de la crème solaire sachant que le traitement asséche ??
Merci de vos conseils sur l’entretien journalier de votre peau avec ce traitement !
Sonia
Bonjour,
J’aurai une question, je suis sous ROACCUTANE depuis 6 mois, ce sont mes dernières semaines, jusque fin juin. Je suis sous une dose 35, je supporte bien le traitement et ses effets secondaires, je souhaitais juste savoir après l’arrêt du traitement, combien de temps après je pourrais m’exposer au soleil normalement sans crainte particulière ?
Belle journée à tous ! ✨😊
Sonia
Faty
Bonjour,
Je suis contente de tomber sur ce post en faisant mes recherches sur roaccutane.
J’ai commencé le traitement il y’a un mois maintenant et niveau symptômes à part les lèvres desséchées et le mal de dos ça va.
J’aimerai beaucoup avoir des retours de personnes qui ont pu prendre une grossesse après le traitement. J’avoue ça me fait un peu peur de ce côté là parce sue mon conjoint et moi aimerions avoir un enfant. D’après ce que j’ai compris il faudra attendre deux mois après l’arrêt du traitement pour envisager une grossesse mais pensez vous que les deux mois suffiront pour avoir une grossesse sans risque pour le bébé ?
Rhapsody in Green
Bonjour, faites confiance à votre médecin 🙂 Pour ma part je suis tombée enceinte quelques années après l’arrêt du traitement sans problème et tout s’est très bien passé. Vous pouvez retrouver d’ailleurs mes articles grossesse sur le blog si le sujet vous intéresse.
Munoz
Bonjour
Mon fils de 15 ans est sous traitement depuis novembre dernier. Il a eu en même temps un ongle incarné pour lequel il a subit une intervention chirurgicale sous anesthésie locale par son dermatologue.
Sauf que depuis 6 mois il est toujours très ennuyé car pas de cicatrisation dû au roaccutane .Donc , chaque jour, il désinfecte son orteil et des bourgeons se forment et son orteil est rouge et un peu enflée.
Ça m’inquiète beaucoup…..
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
Après l’arrêt de votre traitement, vos cicatrices et rougeurs sont-elles parties svp?
Merci de votre retour.
Bien cordialement
Mael
Bonjour,
Je fais un traitement au Roaccutane depuis 4 mois.
Je n’avais plus aucun bouton mais cette semaine un est apparu sur ma joue et un autre sur mon cou. Par ailleurs ma peau s est considérablement améliorée ( c’est seulement la deuxième fois qu un nodule apparaît)
Trouvez-vous la situation anormale ou inquiétante ( risque de récidive générale)?
Bien cordialement
Josfel
Coucou à toutes
Je m’appelle josfel et j’ai 39 ans .
J’ai de l’acné depuis 20 ans.
J’ai tout fait : du lasser, peeling chimie, peeling naturel,
Je mettais d maquillage pour cacher et avoir une vie sociale relativement sympa MAIS j’ai toujours de boutons qui m font mal.
Je vais bientôt commencer le roaccutane just après mon bilan et que la grève dans les laboratoires en france Sonny finie.
J’ai une question
J’ai l’arthrose cervicale et lombaire, est-ce qu’en prenant c’est traitement anodin , j’aurai plus mal ? Je suis motivé et je souhaite me débarrasser de ce maladie de peau mais j’ai quand même mes craints
Merci
🙂