A l’heure actuelle, les enjeux écologiques sont majeurs. Plus que jamais, je suis persuadée que le changement viendra des citoyens et que chaque petite action compte. Qu’il s’agisse de consommer local, de choisir les transports en commun plutôt que de la voiture ou d’économiser les ressources précieuses comme l’eau, il y a mille façons de penser à la planète. Mais, même si on a tous en tête les grands principes de la consommation responsable, on peut vite se retrouver face à des obstacles. Manque d’idées, pas assez d’initiatives près de chez nous, défaut d’information…
Heureusement, on peut maintenant trouver plusieurs applications mobiles intelligemment construites et pouvant donner un vrai coup de pouce. J’ai sélectionné ici mes préférées.
90 jours
Qu’est-ce que c’est ? Une application sous forme de petits défis, à réaliser en fonction de son niveau et en prenant son temps si besoin. A l’ouverture, l’appli cerne notre motivation et notre implication, pour nous proposer de changer de petites choses dans notre quotidien. Les défis peuvent être faciles (poser un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres) ou un peu plus compliqués (ajouter un « stop douche » sur son pommeau de douche). Si l’on stagne, un bouton d’aide peut être activé, pour nous redonner un peu de motivation ! A chaque défi réalisé, l’appli comptabilise les économies d’eau et de CO2 réalisées.
Le plus : Intuitive, motivante et ludique, l’application nous donne envie de nous investir. On y glane au passage quelques informations très intéressantes.
Le moins : Pour quelqu’un qui fait déjà des efforts d’un point de vue écologique, les défis sont vite remportés et il n’ en reste plus beaucoup pour encore progresser.
En savoir plus : 90jours.org
Consovrac
Qu’est-ce que c’est ? L’application Consovrac donne accès aux magasins qui proposent d’acheter en vrac près de chez vous. Elle fonctionne sur le principe du partage, laissant la possibilité aux utilisateurs de rajouter certains magasins ne figurant pas encore sur la liste. Son fonctionnement est très simple : soit on affiche les magasins près de chez soi, sans distinction, soit on peut les trier en fonction du type de produit recherché.
Le plus : Les magasins vrac y sont plutôt bien référencés, mieux que sur l’application Bulk de Bea Johnson notamment.
Le moins : Les publicités et les numéros de téléphone payants pour contacter un magasin.
En savoir plus : consovrac.com
Vegetables
Qu’est-ce que c’est ? Vegetables est une appli qui promeut l’alimentation biologique et végétale, en répertoriant les restaurants végétariens, les magasins bio et les maraîchers bio. Là encore, son fonctionnement est très intuitif : le GPS de votre mobile détecte automatiquement votre position et vous propose les enseignes les plus proches de chez vous. On accède ensuite à une petite fiche, donnant l’adresse et le numéro de téléphone (non surtaxé !) du magasin ou du restaurant.
Le plus : Hyper pratique pour déceler en un coup d’œil les restaurants qui proposent des plats végétariens. Plus besoin de chercher les cartes ou d’appeler pour vérifier.
Le moins : Il y a quelques grosses inexactitudes, notamment près de chez moi (j’habite en campagne). Par exemple, un des restaurants référencé n’est pas du tout végétarien. Il manque aussi beaucoup d’adresses qui, sans êtres végétariennes, proposent des options de plats veggie (restaurants japonais, indiens…) Bref, cette application a encore besoin de se construire et de s’étoffer. Je pense par contre que dans les grandes villes, les renseignements sont plus précis et le choix plus large.
En savoir plus : Le projet Vege Tables sur Ulule
Le guide du tri
Qu’est-ce que c’est ? Une application conçue pour faciliter le tri à la maison. C’est vrai, je suis sûre qu’on s’est tous posé un jour la question : « mais, ce bout de plastique, là, on recycle ou on jette ? » Parce que le tri peut parfois être un vrai casse-tête, l’appli permet de connaître les bons gestes à adopter. Notamment, on peut rechercher à peu près n’importe quel déchet (pot de yaourt, opercule, flacon de vernis, barquette alimentaire…), on est presque sûr d’obtenir un résultat. L’application recense aussi les déchetteries près de chez soi.
Le plus : L’appli est hyper complète et donne des réponses concrètes, en fonction de notre lieu de résidence. En effet, les consignes de tri ne sont pas exactement les mêmes d’une région à l’autre : l’appli en tient compte.
Le moins : Je cherche encore quoi de faire de ma bouteille d’huile d’olive en verre avec un opercule plastique vissé sur le dessus !
En savoir plus : consignesdetri.fr
Fruits et légumes de saison
Qu’est-ce que c’est ? L’application propose tout simplement une liste des fruits et légumes mais également de viandes, poissons et fromages de saison. C’est un pense-bête intéressant, notamment lorsque l’on va faire ses courses. La liste change tous les mois, ce qui permet aussi de penser à varier ses plats.
Le plus : Fonctionnement très simple, on accède à l’information en un clic
Le moins : J’aurais aimé la possibilité de faire une recherche directement par aliment également, ainsi que plus d’informations pratiques (pourquoi consommer de saison, quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides…)
En savoir plus : L’application Fruits et Légumes de Saison (disponible également sur Android)
Astuces écolo
Qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’on ouvre l’application pour la première fois, on nous propose d’abord d’évaluer notre empreinte carbone en répondant à quelques questions sur nos habitudes de consommation. On passe ensuite à une série d’astuces classées en plusieurs catégories : « alimentation », « consommation », « eau », « énergie », « maison » et « déchets ». Chaque astuce a pour but de nous faire faire des économies (plus ou moins importantes, symbolisées par un ou plusieurs €) Enfin, pour chaque astuce, un petit encart d’information apparaît, afin d’en savoir plus. Une fois que l’astuce est adoptée, on peut même la valider, ce qui permet de s’y retrouver. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette application, qui ne se contente pas de généralités.
Le plus : Une très grande diversité d’astuces, parfois accompagnées de petites recettes maison. Les informations supplémentaires sont très intéressantes et enrichissantes.
Le moins : J’aurais aimé un retour chiffré sur les économies effectivement réalisées.
En savoir plus : L’application Astuces Ecolo pour iOS (version gratuite disponible sur l’AppStore)
EcoCompare
Qu’est-ce que c’est ? EcoCompare est une application qui permet de connaître le niveau d’éco-responsabilité d’un produit simplement en scannant son code-barre. Elle fonctionne sur le principe participatif, laissant aux utilisateurs le choix de rajouter dans la liste les produits manquants. Pour chaque produit enregistré, on accède à sa fiche avec de nombreuses informations : impact sur l’environnement et la santé, labels… On peut ainsi comparer deux produits soit-disant « eco-friendly » et se rendre compte que l’un des deux n’est pas si vert que ça.
Le plus : L’application est originale et décrypte pour nous les étiquettes, c’est pratique !
Le moins : Quelques bugs et malheureusement, trop peu de produits enregistrés pour l’instant.
En savoir plus : ecocompare.com
J’espère que ma sélection vous a inspirés ! Pour ma part, je trouve cela très chouette de proposer des coups de pouce aux consommateurs de manière simple et ludique. Depuis que j’utilise ces applications, je fais plus attention à la saisonnalité des fruits et légumes, j’ai changé quelques habitudes à la maison (et fait quelques économies au passage) et je repère facilement les enseignes bio.
Merci pour cet article ! Je cherchais justement une application comme EcoCompare, j’utilise pour l’instant CodeCheck, une application allemande qui a le même principe mais malheureusement ne connait pas les produits que j’achète encore en France. Je vais la tester de ce pas 😉
Bisous xxx
Contente d’avoir pu être utile 🙂 J’ai hâte que cette appli se développe un peu, parce que c’est vraie mine d’or concernant les produits déjà référencés !
Hello,
merci de partager toutes ces appli green avec nous 🙂 Je ne savais même pas qu’elles existaient, sauf celle pour les resto. Je trouve ça hyper pratique, surtout celle pour les légumes et fruits de saison , et celle pour le tri sélectif.
Bisous et bonne aprem
Oui elles sont pratiques ces petites applis et certaines gagneraient à être mieux connues 😉
Super ces applis ! J’en trouve plusieurs très intéressantes, malheureusement étant sous Windows Phone je n’ai pas accès à ces applis :/
Ah oui c’est super dommage, j’ai l’impression que Windows Phone limite beaucoup l’intérêt des applis, vu qu’il y en a beaucoup moins :/
Je connaissais seulement 90 jours mais comme tu dis, elle ne m’a pas été tellement utile car je faisais déjà beaucoup d’efforts et sur certaines choses (notamment le recyclage) je ne peux pas m’y rapporter car ce n’est pas la même chose en Suisse que en France.
Pour ta bouteille d’huile d’olive en verre avec un opercule plastique vissé sur le dessus, je pense que tu peux la mettre au verre car lorsqu’ils vont chauffer le verre, la plastique va fondre et sera récupéré à part.