Cela fait plusieurs années que je rêve de partir en forêt pour faire la cueillette des champignons. Mais chaque année, je laisse le temps filer et je me retrouve, comme toujours, à acheter mes champignons chez les producteurs locaux. Il faut dire également que je n’y connais rien et que j’aurais bien peur de me tromper. Et avec les champignons, mieux vaut ne pas faire d’erreur !
Avant de pouvoir me faire conseiller et accompagner par ma belle famille (connaisseuse en la matière), je m’amuse en cuisine à les décliner selon différentes recettes. Risotto, steaks végétaux, soupe, sauce crémeuse… Il faut dire que les possibilités sont très nombreuses. Pourtant, je me limite habituellement aux champignons « de Paris » et aux shiitakés. Par méconnaissance, surtout. Par manque d’occasion, peut-être aussi un peu ?
En tous cas, j’ai sauté sur l’opportunité de devenir un petit jardinier en herbe, lorsqu’on m’a présenté le concept Prêt à Pousser. Intrigués ? Je vous dis tout !
Prêt à Pousser, qu’est-ce que c’est ?
Prêt à Pousser est une jeune start-up 100% française qui a développé le concept du jardinage d’intérieur, sans contraintes. Derrière ce joli nom se cache une équipe de passionnés et plein de bonnes idées. Déjà récompensé par de nombreux titres, Prêt à Pousser compte maintenant une belle communauté de plus de 26000 personnes.
Pour l’instant, Prêt à Pousser se décline en deux gammes de produits :
- Le kit à champignons
- Le jardin d’intérieur (permettant de faire pousser ses propres aromates)
Le but ? Faire entrer le végétal dans le quotidien de chacun et prouver que le jardinage est accessible à tous !
Le kit à champignons, comment ça marche ?
Le kit à champignons, c’est tout simplement une boîte en carton remplie d’un substrat végétal et de mycélium de champignons (des pleurotes). Le substrat, à base de paille et de son de blé, est certifié biologique. Il provient de fermes de l’Ouest de la France. D’ailleurs, toute la production se fait en France : cocorico !
Après un temps d’incubation, les boîtes sont prêtes à être expédiées. Elles sont envoyées fermées, avec un petit mode d’emploi qui explique toute la procédure en détails. C’est en réalité extrêmement simple : après ouverture, il faut simplement inciser le plastique protecteur en formant une croix et penser à arroser la boîte deux fois par jour.
La marque propose trois variétés de pleurotes différentes :
- Les gris, légèrement sucrés
- Les roses, charnus et boisés
- Les jaunes, avec un petit goût de châtaigne
Tous les champignons sont certifiés biologiques et une récolte est à prévoir en seulement 10 jours.
Le kit en action
J’ai reçu le kit permettant de faire pousser des pleurotes roses. Après ouverture, j’ai placé la boîte dos à une fenêtre, comme conseillé. A l’aide du spray fourni, j’ai arrosé mes champignons en devenir deux fois par jour. Trois ou quatre pulvérisations suffisent à chaque fois. Dès le troisième jour, j’ai pu observer du changement : le substrat a commencé à se parsemer de petites pousses rosées.
Et puis, de jour en jour, mes pleurotes se sont développées. Jusqu’à atteindre une taille plus qu’honorable, environ 12 jours après ouverture. C’est à ce moment là que j’ai décidé de les cueillir… pour les cuisiner bien sûr ! Je les ai mangés en persillade et j’ai trouvé le résultat très parfumé. Rien à voir avec les champignons de Paris.
Je suis donc enchantée d’avoir découvert Prêt à Pousser, qui permet de jolis résultats à moindre effort. J’ai été très étonnée de la rapidité de la pousse et de la qualité gustative des pleurotes. Une deuxième pousse est normalement à prévoir après la première, mais je crois que mes champignons sont devenus un peu paresseux puisqu’elle se fait encore attendre à la maison. En tous cas, sachez que le kit est rechargeable !
Au final, je trouve les kits très ludiques et parfaits comme cadeau de Noël. Je me suis empressée de commander un deuxième kit pour mon beau-père, amateur de jardinage. Chut, c’est un secret !
Etes-vous prêts à vous lancer dans le jardinage à la maison ?
Code promo : -10% sur tout le site Prêt à Pousser avec le code COUPDEPOUSSE jusqu’au 31/12/16
Morgane
Je trouve ça génial, c’est super joli en plus !
Rhapsody in Green
Les pleurotes roses ont fait leur petit effet en cuisine 😉
yustine
Tu as eu de la chance! J’ai offert ça l’an dernier, et il n’y a eu aucun résultat..Mais bon j’avais vu dans les commentaires que ça ne marchait pas à tous les coups 🙂
Rhapsody in Green
Ah, c’est dommage ça… Il me semble que si tu ne constates aucune pousse des champignons, tu peux demander à recevoir un nouveau kit ! Bises