L’été dernier, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je me suis attaquée à un gigantesque tri de toutes mes affaires. Avec mon amoureux, nous avions, chacun de notre côté puis à deux, accumulé énormément de choses. Cadeaux, achats compulsifs, objets en double… Le constat était alarmant : nous n’arrivions plus à respirer dans notre petit espace !
Le courant minimaliste, qui a fait beaucoup de bruit sur la toile, est alors arrivé comme une solution évidente. Je crois que j’avais besoin de lire que nos possessions ne sont pas la clé de notre bonheur. Que les objets dont on arrivait à se débarrasser ne nous manqueraient pas le moins du monde par la suite. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais les réflexions que j’ai lues au sujet du poids des possessions m’ont beaucoup parlé. Sans tomber dans une démarche extrême, je me suis donc mis en tête de désencombrer mon intérieur. Mon déménagement tombait à pic, d’ailleurs !
Le tri de l’été dernier a été très efficace. A deux, nous nous sommes défaits d’une centaine d’objets (ustensiles, habits, meubles, appareils ménagers…). Nous avons donné énormément, vendu un peu et jeté le reste. Seulement voilà : six mois après et malgré notre emménagement dans une surface deux fois plus grande, j’avais toujours l’impression de passer ma vie à ranger. Il était temps de passer à l’étape supérieure… Et pour que cela soit moins pénible, autant en faire un jeu ! Mais pas n’importe lequel… Le Minsgame.
Le Minsgame : qu’est-ce que c’est ?
C’est grâce au livre L’art du Minimalisme d’Elodie-Joy Jaubert que j’ai eu connaissance du jeu. Il s’agit d’un jeu élaboré par les auteurs du blog The Minimalists. Le principe est très simple. Il s’agit de se séparer chaque jour d’un certain nombre d’affaires, en commençant le premier du mois. Le premier jour, on se sépare d’un seul objet, le deuxième jour, de deux, le troisième jour, de trois… et ainsi de suite jusqu’à éliminer 30 objets de son intérieur le 30 ème jour. Au total, si le challenge est réussi, c’est plus de 400 affaires qui seront écartées !
Bien sûr, les premiers jours seront plutôt faciles… Mais à partir de la moitié du mois, cela va se corser ! L’idée est de se concentrer sur l’essentiel et de trier en s’amusant. Pour réussir le challenge, il va falloir apprendre à ouvrir les yeux et à questionner l’utilité de chaque objet. Eh oui, le Minsgame va certainement nous faire un peu transpirer vers la fin… Mais il peut vite être indispensable pour donner à notre tri un gros coup de pouce.
Mes objectifs
J’ai débuté le défi le 1er janvier. J’ai trouvé que la nouvelle année serait une excellente excuse pour prendre un bon départ. A la base, je ne savais pas exactement où ça allait me mener. Tout ce que je savais, c’est que je voulais un intérieur encore plus épuré. Après quelques jours, mes objectifs se sont précisés :
- Alléger ma garde-robe : Malgré un gros élagage il y a quelques mois, je possède encore beaucoup d’affaires. Je me rends compte que mes goûts ont changé en quelques années et que je recherche maintenant des pièces très simples, intemporelles, de bonne qualité. L’année dernière, je n’avais pas osé donner un certain nombre d’affaires, sous prétexte qu’elles avaient été achetées récemment. Ce qui est un peu idiot car à la réflexion, il s’agit d’habits qui ne me vont pas très bien ou que je n’aime pas tant que ça. Dans ma ligne de mire : les écharpes (j’en ai beaucoup, beaucoup trop et je n’arrive absolument pas à les trier), les tee-shirts, la lingerie (marre d’avoir trop de sous-vêtements de toutes les couleurs, je voudrais ne garder que les pièces noires ou blanches) et les robes de soirée (quelle est la probabilité que j’aie besoin de 5-6 robes chic différentes dans une même année ?)
- Faire moins de sentimentalisme : Je suis une nostalgique, ce qui me rend la tâche un peu compliquée. Par exemple, je conserve toutes les lettres que j’ai reçues depuis des années… ainsi que mes relevés de notes de mon enfance, les photos de classe, les objets souvenir… Tout cela remplit plusieurs tiroirs (oups !) Je sais que j’ai du mal à m’en détacher. Je compte sur le Minsgame pour m’aider !
- Trier les objets connectés : Les gros objets électroniques sont difficiles à trier, typiquement parce qu’ils coutent cher et parce que certains sont gardés « au cas où ». Par exemple, j’ai gardé deux anciens téléphones, deux vieux ordinateurs, un i-pod qui ne fonctionne que s’il est branché… Et même chose du côté de mon chéri ! Bref, c’est décidé, ces objets devenus inutiles ne survivront pas au deuxième tri.
- Désencombrer ma salle de bains : Éternel problème des beautystas… Où trouver de la place pour ranger toutes ses affaires ? J’ai déjà trié le contenu de mes placards de nombreuses fois mais avec le blog, les partenariats, les cadeaux des proches… Il est temps de recommencer. Cette fois, je veux m’attaquer aussi au reste : médicaments (mon dieu, le nombre de médicaments périmés ou de crèmes parfaitement inutiles…), serviettes de toilette (je n’en ai pas éliminé suffisamment cet été !) et appareils électriques (quel intérêt de posséder deux épilateurs ?)
Mon approche
J’ai déposé des gros sacs cabas au milieu de mon salon et chaque jour, je viens le remplir des objets que j’ai choisis. Je me force à trier absolument tous les jours, sinon c’est l’assurance de se décourager. Pendant la première semaine, mon amoureux m’a suivie et a lui aussi joué au Minsgame de son côté. Maintenant que le défi devient un peu plus difficile, nous mettons en commun nos trouvailles.
A la fin du mois, lorsque mes sacs seront plein à craquer, je ferai un deuxième tri entre ce qui peut être donné et ce qui doit partir au recyclage. C’est plus facile comme cela et cela m’évite à avoir faire des allers-retours aux bennes régulièrement.
Je viendrai partager mon bilan à la fin du mois ! Pour l’instant je suis très motivée, et déjà soulagée des premiers tris que j’ai effectués. Êtes-vous prêts à désencombrer également ?
Kat
J’aime bien cette idée de l’allègement via le tri. J’ai en revanche tendance à m’alléger brutalement : je ne me vois pas faire dans la gradation – un, puis deux, puis trois – c’est tout d’un coup !
Pour tout les documents du passé dont je tiens à conserver une trace, comme les photos d’école, bulletins, etc…, j’ai trouvé la parade qui me permet de délester tout en conservant : je scanne. Gain de place assuré !
Rhapsody in Green
Bonne idée pour le scan, ça permet en effet un gros gain de place !
Par contre je n’en ai pas à la maison, je n’en aurais pas trop d’utilité… Je réfléchis à une alternative pour toute la paperasse !
Myrtilla
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout le Minsgame, mais je te souhaite du courage ! La méthode est très intéressante, ça me donne presque envie d’essayer ^^ Bon, je sais que depuis que j’ai trié à fond mes affaires cet été où j’ai jeté mes lettres que je conservais depuis presque 15 ans, j’arrive à trier beaucoup plus facilement 🙂 D’ailleurs j’ai aussi du tri à faire au niveau de ma salle de bain… oups 😛
Merci pour ton article motivant en tous cas 😉 Bisous !!
Rhapsody in Green
Bravo pour ton courrier, moi je fais encore un blocage là dessus ! C’est très bête, mais je conserve mes lettres depuis une dizaine d’années aussi, je m’imagine les relire dans des années quand je serai vieille 😛 Bon courage pour le tri de la salle de bains !
Clara
Salut ! J’ai déjà fait un très gros tri et je dois dire que je n’ai plus grand chose à trier ! Par contre je ne connaissais pas le Minsgame, je trouve ça super comme méthode, plus « progressif », plus « doux » que la méthode de Kondo (qui est pas mal aussi). En tout cas bon tri 🙂
Rhapsody in Green
La méthode Kondo ne me parle pas plus que ça en comparaison. Je préfère trier « à l’ancienne », pièce par pièce, ça me paraît un peu plus facile. En tous cas le minsgame porte ses fruits, je n’ai jamais eu un appart’ aussi aéré !
lemondedejustine
Sympa ce jeu , j’ai lu l’art du rangement mais pas d’Elodie et après avoir lu pam j’ai pris une journée, je peux te dire qu’il y a eu du changement et maintenant c’est niquel, j’ai moins de chose mais elles ne me manquent pas et j’ai moins à ranger 🙂
Bisous
Rhapsody in Green
Super, je suis contente de lire que le désencombrement t’a été bénéfique 🙂
Moins de temps à ranger et à nettoyer, c’est un peu le rêve quand même !
Mes idées naturelles
Il est top ce jeu, mais je dois dire, il devient vite pas évident j’ai l’impression. Le défi est une bonne approche je trouve car la tache est compliqué et il faut trouver la volonté et la motivation. Je te souhaite bonne continuation, ça a l’air bien parti!
De mon coté cela fait plus d’un an que je désencombre, au début ça m’est venu comme ça, d’un coup. J’ai « pété un plomb ». Puis, je me suis mise a faire le tri régulièrement dans les différentes pièces. J’ai vendu sur les sites d’occasion, sur les videgreniers et j’ai donné à Emmaüs et au Secours populaire. C’est fou l’effet positif que ça a. Je me sens mieux, comme plus libre. Même si je sais qu’un bon tri est encore nécessaire. Depuis peu j’ai pris la décision de déménager je me félicite d’avoir trié avant car la tache sera moins compliquée, cela va aussi être l’occasion du fameux nouveau coup de propre! 🙂
Adeline du blog Mes idées naturelles
http://www.mesideesnaturelles.fr
Rhapsody in Green
En effet, le jeu se corse au fur et à mesure… Mais justement, c’est là qu’il devient intéressant Je pense qu’au début, c’est facile pour n’importe qui de trier une petite dizaine d’affaires, car on a tous des trucs en trop, en double ou non utilisés. Le jeu nous « force » à aller plus en profondeur, et ça me plaît 🙂
Moi aussi je fonctionne un peu par « pétage de plombs » ahah. Un jour je ne supporte plus le bazar et c’est le grand chamboulement ! Je donne énormément également aux associations qui récupèrent les habits. Hors de question de jeter. Bises !
Vikie
Alors clairement Non
mais je viens de déménager et d’emménager, et je n’ai pas d’objets en double (à part la bouilloire, mais la seconde va aller au boulot pour nous agiter d’en acheter une pour se faire chauffer de l’eau…). Rien en double, quelques objets qui manquent et pourtant mon intérieur n’est pas encore au top. Je ne peux faire de trou et aménager à ma sauce. Il me faut donc trouver des astuces non pérennes pour pouvoir avoir une cuisine a peu près correcte (il m’aura fallu 2 mois de réflexion), un meuble TV pas cher et modulable (check ^^). Par contre la chambre est d’un minimalisme déroutant.. un lit…. ça fait très très vide. Je suis en train de songer à retravailler mes deux bibliothèques en L pour en faire un bureau…. car pour l’instant c’est la table de jardin qui sert de table de cuisine et de bureau…. bref le minimalisme oui mais pas à outrance…. là je désencombrerais peut être un jour mais c’est pas pour maintenant…. j’ai suffisamment peu d’affaires en vêtement pour avoir certaines semaines le souci de ne pas avoir de sous-vêtements secs… bref, une idée qui me plait mais qui maintenant que j’ai déménagé loin de ma famille n’a plus lieu d’être puisque je n’ai pu emporter que ce qui rentrait dans ma voiture…
Rhapsody in Green
Je te rejoins sur le « minimalisme, oui, mais pas à outrance ». Je suis dans cette même démarche. Avoir un intérieur 100% épuré sans aucune touche personnelle ne m’intéresse pas. J’essaie de trouver un juste milieu et pour l’instant c’est plutôt bien parti. Bref il faut aussi s’écouter et ne pas trier pour trier, tout simplement parce que c’est à la mode ou parce qu’un gourou du minimalisme l’a dit 😉 Bonne chance pour aménager ton nouvel appart’ à ta convenance 🙂
Aubepine
Un sujet sans fin dans nos sociétés de grande consommation …êt de disparition des baleines . J’ai lu trois livres sur le sujet et le plus pertinent de lôin est celui de Dominique Loreau …l’art de la simplicité . C’est un mélange heureux de conseils pratiques êt de philosophie de vie plutôt japonaise . Peu de choses mais de belles choses , le moins est le plus ….l’encombrement est une fatigue visuelle ……êt surtout recycler , donner, prendre ce recul nécessaire . Conserver tout ce temps de rangement êt de déplacement d’objet à d’autres activités plus créatrices …..êt tenter de sauver la planète .
Rhapsody in Green
J’ai entendu beaucoup de bien du livre de Dominique Loreau. Je te remercie pour la référence, je vais le noter sur ma wishlist car je suis sûre que c’est une lecture qui me plairait. A bientôt !
The MarSienne
J’avais déjà entendu parler de ce jeu sans savoir comment il s’appelait!
C’est en effet une bonne idée de le faire en début d’année 🙂
Pour ma part, je fais du tri régulièrement et c’est fou de voir ce qu’on accumule vite (j’ai eu un incendie dans mon appartement en juin 2015 et j’ai pratiquement tout perdu).
Les habits, je n’ai plus de pitié! Je me débarrasse d’un vêtement, même si ça ne fait pas longtemps que je l’ai. En effet, il arrive à tout le monde de faire une erreur d’achat et de constater au bout de quelques mois que cela ne nous convient pas car ça ne nous met pas en valeur ou que l’habit était de mauvaise qualité et s’est donc déformé.
Les lettres, faire-part de naissance et mariage et cartes postales, je l’ai ai gardé pour l’instant mais je me demande si je ne vais pas tout bazarder. Cela avait tout brûlé et ce n’est pas ce qui m’a le plus chagriné, contrairement aux photos.
Je ne vais pas participer à ce jeu mais grâce à ton article, je vais prochainement faire du tri dans les médicaments et je vais aussi essayer d’utiliser dans la réserve du garde manger, ce qu’on a acheté depuis longtemps avant que cela périme.
Merci et bonne journée
The MarSienne
J’ai oublié dans mon long commentaire précédent, de dire que la semaine dernière avec mon chéri on s’est attaqué au rangement et tri de notre cave. Cela nous a pris d’un coup! Il y a un partie qu’on va jeter et l’autre partie qu’on va donner.
Je pense que maintenant on a la cave la mieux rangée de notre immeuble ah ah ah 😉