Le marché de l’occasion est en pleine expansion, et je n’y vois que des avantages ! Cela permet d’augmenter la durée de vie d’un objet et de faire un petit geste pour l’environnement. Dans un monde où tout va très vite et où la surconsommation est reine, se tourner vers le seconde-main est un moyen de dire non au gâchis. Souvent, on peut également réaliser de belles économies et dénicher des trésors remis au goût du jour.
Je rêve d’un monde où les collections de mode ne seraient pas renouvelées chaque semaine, et où l’électronique ne serait pas remplacé tous les deux ans. Mais en attendant, j’essaie de limiter les achats neufs et compulsifs, tout en gardant l’esprit ouvert aux alternatives.
Cela fait quelques années que j’ai l’habitude de vendre mes vieilles affaires, mais je n’ai pris le réflexe de l’achat d’occasion que récemment. Avec les plateformes en ligne qui existent maintenant, tout est facilité et tout le monde peut se lancer depuis chez soi. Pour avoir vendu un peu de tout, j’ai eu l’idée d’écrire cet article avec quelques conseils. N’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience !
Faire les brocantes et les vide-greniers
Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je dirais qu’il faut aborder les brocantes avec l’esprit ouvert et surtout ne rien en attendre. On y trouve absolument de tout, notamment beaucoup de vieilleries peu intéressantes. Les brocantes ont une image assez cool ou vintage mais sachez que vous risquez surtout d’y trouver des fonds de tiroirs, de vieux vêtements, des livres, des ustensiles de cuisine… Pour trouver la perle rare, il faut être patient, arriver tôt et prendre son temps. Parmi les brocanteurs, certains sont des professionnels : les prix peuvent donc vite monter. Essayez plutôt de repérer les particuliers : il sera plus facile de négocier et d’obtenir des prix avantageux.
Les brocantes sont surtout intéressantes pour trouver de la jolie déco. Après en avoir fait une dizaine, j’ai récupéré des paniers en osier, un vieux moulin à café, des petites casseroles en cuivre, une grande malle, un petit pichet, un peu de vaisselle, deux vases… Généralement pour quelques euros pièce.
Je me suis inscrite une fois à une brocante en tant que vendeuse. Je vous conseille de choisir une grande brocante (il y aura plus de monde) et si possible une belle journée. Les mois d’août et septembre sont intéressants car beaucoup d’achats sont prévus avec la rentrée. Il faut arriver tôt, prévoir une grande table et des chaises, voire un parasol s’il fait beau. On peut y vendre de TOUT ! J’ai été surprise à quel point mes vieux trucs moches ont pu intéresser du monde. Par contre, il ne faut pas espérer en tirer grand chose. Les acheteurs potentiels négocient tout, même des objets à 2 euros. Au final, j’ai été très contente de me débarrasser des objets qui m’encombraient, et j’ai récupéré une petite centaine d’euros derrière.
Je pense que la brocante est une bonne façon de désencombrer chez soi d’un coup. Par contre, à moins que vous ne possédiez des objets de valeur, cela ne sera pas l’alternative la plus intéressante financièrement. Je remarque également qu’il est plus facile d’y vendre de la décoration ou des petits meubles. Les vêtements partent plus difficilement.
Acheter et vendre des habits d’occasion
Sur Vinted
Avant, je recyclais mes vieux vêtements via un organisme de tri. Maintenant, je passe par Vinted ! Cette plateforme est très pratique pour faire le tri dans son dressing et pour y trouver des vêtements pour peu cher.
Pour vendre, il vaut mieux proposer des vêtements en très bon état. Personne n’a envie d’acheter des habits tâchés ou des chaussures trouées. De belles photos attirent l’œil : n’hésitez pas à faire un effort pour rendre votre dressing harmonieux. Souvent, les acheteurs demandent des compléments d’information. Composition du vêtement, photos supplémentaires, état… Je vous conseille d’anticiper en mettant le maximum de renseignements dans la description. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à s’adapter aux saisons et proposer pulls chauds et manteaux lorsque c’est le moment le plus approprié.
Pour fixer les prix, faites un petit tour sur les annonces déjà existantes : vous vous rendrez mieux compte de la valeur de votre vêtement. Globalement, les utilisateurs de Vinted sont là pour faire de bonnes affaires. A part pour certaines marques comme Sézane (qui s’arrache à prix d’or), il faut rarement espérer vendre un habit à plus de 50% de sa valeur.
Petite astuce pour être visible : mettre à jour son dressing régulièrement. Si vous avez beaucoup d’articles à vendre, je vous conseille de ne pas tout mettre en ligne d’un coup. En publiant souvent, vous remontez dans le flux d’actualité et vous avez plus de chance que votre dressing soit mis en valeur.
Si vous souhaitez acheter, alors les filtres sont vos amis. Je ne trouve mon bonheur que comme ça ! Je sélectionne les marques qui me plaisent, dans ma taille. J’ai fait de très belles affaires en donnant une seconde vie à des vêtements en bon état. N’hésitez pas à négocier le prix, dans la limite du raisonnable.
Je trouve Vinted vraiment sympa pour la vente ou l’achat de vêtements d’occasion à petits prix. Pour les affaires de valeur, par contre, je préfère la remise en main propre ou une autre plateforme. Il y a eu quelques cas d’arnaques et le service client est pratiquement inexistant. Mieux vaut le savoir…
Sur Vide dressing
Vide Dressing est justement la plateforme plus orientée luxe ou grandes marques. Le principe est le même que sur Vinted, mais les objets sont généralement vérifiés pour éviter toute contrefaçon. La clientèle n’est pas la même non plus. J’ai par exemple réussi à vendre sans mal un sac de marque, alors que cela n’intéressait personne sur Vinted au prix demandé.
Il y a moins de choses, mais cela vaut le coup d’y faire un tour. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre avis. En postant votre annonce sur plusieurs sites, vous augmentez également les chances de vendre.
Utiliser Facebook Market
Plus besoin de présenter Facebook… Cela reste un réseau social extrêmement populaire : 20 millions d’utilisateurs quotidiens en France ! Mais avez-vous déjà utilisé leur Marketplace ? C’est vraiment l’équivalent du bouche à oreilles : on se rend visible des utilisateurs situés autour de chez nous.
Tout est très simple : de la publication d’une annonce aux interactions avec les utilisateurs. Là encore, on peut trouver de tout : décoration, vêtements, électroménager… Les petites annonces les plus proches de chez nous sont mises en avant, et Facebook suggère régulièrement des offres correspondant à ce que l’on recherche. Avec un simple message via Messenger, on peut se renseigner de la disponibilité d’un objet et se mettre en relation avec le vendeur.
Le paiement se fait directement entre particuliers, généralement au moment de la remise en mains propres. Demandez un règlement en espèces pour éviter toute mauvaise surprise.
J’ai utilisé cette plateforme pour vendre la décoration utilisée pour mon mariage. Je ne pensais pas recevoir autant de messages ! C’est de loin la plateforme qui m’a donné le plus de visibilité.
Le Bon Coin
Le Bon Coin est une autre plateforme très populaire, que j’utilise à l’occasion. Je la trouve intéressante pour vendre ou acheter des meubles et de l’électroménager. Tout comme sur les autres plateformes, il est conseillé de soigner son annonce. Nous n’avons droit qu’à trois photos gratuites : autant choisir celles qui donneront envie de cliquer !
Souvent, ce sont les annonces les plus récentes qui attirent l’œil. L’astuce peut être de supprimer son annonce après 15 jours, et de la remettre en ligne dans la foulée. Sinon, les mêmes règles s’appliquent : possibilité de négocier, remise en mains propres préférée… La prudence reste de mise car de nombreuses arnaques circulent. Elles sont généralement faciles à repérer mais dans le doute, refusez tout paiement par Paypal ou Mandat Cash !
_
Depuis que je m’intéresse au marché de l’occasion, j’ai vraiment changé ma façon de consommer. Vendre (ou acheter) est devenu beaucoup plus facile, grâce aux nombreux sites de petites annonces. Bien sûr, cela demande un peu d’énergie et d’organisation, mais c’est tellement plus intéressant financièrement ! Sans parler des impacts moindres sur l’environnement.
Je terminerai cet article avec deux autres suggestions. Faites un tour sur BackMarket pour limiter le gaspillage électronique : ils proposent des produits reconditionnés dans toutes les catégories (téléphones, tablettes, ordinateurs, petit électroménager…) Enfin, j’aime recommander Emmaüs, une association solidaire qui récupère tous vos dons (vêtements/objets) pour les revendre à petits prix. Avez-vous le réflexion de l’occasion vous aussi ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Ornella
Je suis une habituée du bon coin, mais je crois qu’il va falloir que je me fasse la main sur vînted parce que pour les fringues, y a pas à dire, je crois que c’est le mieux.
Rhapsody in Green
Oui je trouve Vinted plus pratique pour les vêtements, et on peut cibler plus de monde 🙂 Ce n’est pas très difficile à prendre en main 😉
Lola
Hello !
Je n’achète que des vêtements de seconde main depuis quelques mois et il est vrai que j’utilise uniquement vinted où je revends egalement beaucoup, et je n’avais même pas pensé à facebook market donc merci beaucoup pour l’idée et tous tes conseils.
à tres vite, Lola
http://goodmorninglola.com/
Céline de Passionnement-organisee.fr
Hello,
Je suis une adepte de la revente d’occasion pour tout type d’affaire depuis plus de 10 ans ! J’avais commencé avec mes livres de classe prépa pendant mes études.
Et j’ai vu la différence de fréquentation des plateformes en fonction des lieux. Sur Paris, je vendais tout avec leboncoin et depuis que je suis sur Lyon, je n vends presqu’avec la marketplace de facebook !!
Comme quoi il faut vraiment faire des tests et mettre ses annonces sur le plus de plateformes en lien avec l’article.
Belle journée,
Céline
Rhapsody in Green
Coucou, très intéressant ! Comme quoi il ne faut pas hésiter à tester plusieurs plateformes 🙂 Merci de l’info !
Lucie
Ces astuces pour vendre et acheter d’occasion sont très utiles ! Vu que j’aimerais bien avoir un sac Hermès d’occasion, une plateforme comme Vide Dressing qui est orienté vers le luxe et les grandes marques, me semble adapté à mes besoins. J’apprécie le fait que les objets sont généralement vérifiés pour éviter toute contrefaçon.