On pourrait disserter des heures sur le parfum. Il renvoie à tant de souvenirs et de sensations ! Avant même de commencer à m’intéresser à la beauté, je me rappelle ma fascination pour les odeurs que les femmes portaient sur elles. J’y suis particulièrement sensible et j’associe presque automatiquement les images qui composent mon enfance à des souvenirs olfactifs. Il faut dire que le parfum est un outil puissant, qui permet de s’affirmer et de se différencier en tant qu’individu.
Dans ma vie, je ne me suis vraiment identifiée qu’à un seul parfum : Sensi, de Giorgio Armani. Celui-ci m’a été offert tout à fait par hasard, alors que j’étais adolescente. Était-ce parce qu’il s’agissait de mon premier parfum de femme ? En tous cas, je l’ai immédiatement adopté. Malheureusement, il n’est plus produit depuis quelques années et depuis, j’erre comme une âme en peine à la recherche d’un parfum qui me corresponde aussi parfaitement.
Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis. Je me suis mise à me parfumer de moins en moins. En m’intéressant de plus près à la beauté naturelle, je me suis éloignée des senteurs chimiques, fortes et agressives. Maintenant, je suis très vite gênée par les odeurs des parfums conventionnels. Celles-ci ne me correspondent plus du tout. Parallèlement à ma transition vers des produits plus clean, je me suis penchée sur la question des parfums naturels. J’ai alors découvert la jolie marque 100 Bon, que leur bel univers m’a donné envie de tester. Je me suis fait offrir un de leurs coffrets découverte à Noël dernier, l’occasion pour moi de vous présenter mes impressions !
Quelques mots sur 100 Bon
100 Bon est une petite marque française qui s’est donné pour mission de révolutionner les codes de la parfumerie traditionnelle. Les fondateurs ont eu à cœur de proposer des parfums écologiques, durables et naturels, sans compromis au niveau qualité.
Vous le savez peut-être, mais le domaine de la parfumerie est assez obscur. On ne sait pas grand chose des compositions exactes des jus et les fabricants gardent jalousement leurs secrets. Pourtant, plusieurs études ont mis en évidence la présence de composés toxiques dans nos parfums comme les phtalates et autres composés pétrochimiques cancérogènes (comme le benzène et le formaldéhyde). C’est surtout l’enquête menée par Que Choisir qui a permis de pointer du doigt les très nombreuses marques dont les parfums comportent des risques. Allergènes, perturbateurs endocriniens… Le bilan n’est pas très reluisant.
Chez 100 Bon, rien de tout cela. Les parfums ont été pensés afin qu’ils soient sûrs d’utilisation. Les conservateurs et ingrédients nocifs ne font donc pas partie des compositions, et les produits finis ne contiennent que des ingrédients naturels (alcool de blé et betterave bio, huiles essentielles…)
100 Bon s’engage également dans une démarche éco-responsable. Ils utilisent au maximum des composés recyclés ou recyclables, et leurs packagings sont simplifiés afin de limiter les déchets. Enfin, il est possible de recharger son flacon ! Pratique pour faire quelques économies et prolonger la durée de vie des contenants.
L’entreprise est donc tournée vers l’écologie, tout en se voulant accessible à tous. Le cœur de leurs produits se compose bien évidemment de parfums, mais ils proposent également des brumes pour le corps, des savons artisanaux et parfums d’ambiance.
Le coffret découverte
Je possède le coffret découverte « Woody », que j’ai choisi pour son assortiment de senteurs boisées et orientales. C’est ce type d’odeur que j’affectionne particulièrement, et qui me rappelle mon parfum favori. Le coffret se compose de 4 eaux de parfum de 5 mL et il est en vente au prix de 20 euros. C’est un budget raisonnable pour se faire une première idée avant de passer à un plus grand format. Sachez que vous pouvez également commander des pochons découverte, avec des échantillons plus petits mais plus nombreux.
Cèdre et iris soyeux : Un parfum doux et poudré, qui mêle subtilement notes fleuries (néroli, iris) et plus boisées (cèdre atlas, vétiver, cèdre blanc). Je trouve que c’est le mélange le plus harmonieux du coffret, et probablement celui que je préfère le plus. Il s’agit d’un jus féminin, sensuel et délicat, avec cette petite pointe d’originalité. J’aime son côté enveloppant et rassurant : une belle découverte.
Oud wood et amyris : L’attaque est assez fraîche et boisée, avec la bergamote et le thym en note de tête. Le sillage est plus rond et oriental, avec les notes de fond qui ressortent (bois de santal, cèdre, bois de papyrus…) Un mariage intéressant, qui mêle deux univers que j’aime bien. Je trouve le parfum réussi, mais il lui manque ce petit quelque chose pour me faire vraiment adhérer.
Myrrhe et encens mystérieux : Il s’agit du parfum le plus puissant et connoté du lot. On y retrouve donc la myrrhe et l’encens, qui donnent au jus un côté très enveloppant, presque capiteux. Les notes de bois d’ambre et le fond musqué nous transportent en Orient, mais le voyage est un peu trop mystique pour moi. J’aurais du mal à porter cette création au quotidien mais par contre, je pourrais tout à fait l’imaginer en tant que parfum d’ambiance.
Labdanum et pur patchouli : On y retrouve le patchouli, le vétiver, le cèdre et le santal pour des accords frais et boisés, avec un sillage légèrement fumé et épicé. Ce parfum reste un peu plus longtemps que les autres sur la peau, mais je le trouve peut-être un peu trop masculin à mon goût. La vanille présente dans les notes de fond ne suffit pas à tempérer le jus, qui manque de rondeur à mon goût.
Mon avis
La marque 100 Bon possède un univers qui me plaît beaucoup. Je trouve qu’ils ont réussi à merveille à conserver l’image luxueuse du parfum, tout en proposant des produits naturels et accessibles. Leurs packagings sont très beaux et leurs gammes de parfums sont riches et équilibrées.
La marque 100 Bon est notamment en vente sur Nuoo
J’ai été tout à fait étonnée par les parfums testés : les associations olfactives ne ressemblent à rien de connu. Les jus sont très originaux, mais je dis cela sans aucune connotation négative. Au contraire, cela fait plaisir de voir un peu d’audace dans un milieu où tout finit par se ressembler.
Les quatre parfums du coffret Woody se complètent très bien. Je n’ai pas eu de coup de cœur (mais rappelez-vous, je suis difficile !) Je pense donc continuer ma quête du parfum parfait, et porterai en attendant avec mes plaisirs mes références préférées (cèdre et iris soyeux notamment).
La qualité des parfums 100 Bon est bonne, mais leur tenue n’est malheureusement pas exceptionnelle. On sent qu’ils diffèrent des parfums conventionnels (plus chargés en alcool et plus puissants). De mon côté, cela ne me dérange pas trop. Au moins je suis sûre de ne pas avoir la main trop lourde !
Au final, 100 Bon a vraiment le mérite de proposer une belle alternative à la parfumerie traditionnelle. Il ne faut pas s’attendre à retrouver des senteurs similaires mais en gardant l’esprit ouvert, on peut faire de belles découvertes ! Connaissiez-vous la marque ? Quel est votre parfum fétiche ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Pia
J’ai lu avec plaisir cet article, les parfums ont toujours été très importants pour moi. Je n’en porte plus depuis depuis trois ans, les Guerlain que j’adorais (Aqua Allegoria Pivoine Magnifica ou Figue iris) ne sont plus produits et les nouveaux sentent le chimique et le cheap à plein nez! Je vais en choquer plus d’un mais je trouve que La petite robe noire pue la vieille cocotte, eeeek!
Je partage ton avis sur 100Bon, des parfums pleins de promesses mais qui finalement ne tiennent pas sur ma peau, et pourtant les associations me font envie snif!
On m’a recommandé des parfums créés depuis plusieurs années par un monastère italien,je vais me laisser tenter on verra bien!
Rhapsody in Green
Ahah je suis d’accord que certaines senteurs d’aujourd’hui sont vraiment chimiques. Je n’apprécie pas plus que cela non plus La petite robe Noire et ne comprends pas l’engouement (marketing marketing !)
La tenue des parfums bio c’est vraiment le problème, mais je n’ai pas encore trouvé d’alternative 100% satisfaisante. J’espère que tu trouveras ton bonheur avec les parfums du monastère italien !