La liste des nominations aux Oscars est tombée la semaine dernière! Cette mythique cérémonie sera cette année la 86ème et aura lieu le 2 mars prochain, soit dans un peu plus d’un mois : le temps pour nous, français, de rattraper notre retard sur les sorties tardives des films projetés en décalé par rapport au continent américain. Même s’il ne fait aucun doute que les Oscars n’ont pas tellement vocation à encenser des films d’auteur peu médiatisés, ces statuettes célébrissimes récompensent bien souvent des films monument et des prestations d’acteurs exceptionnelles. Grande star américaine ou non, superproduction hollywoodienne ou non, recevoir un Oscar est une consécration ultime et la certitude d’entrer de manière définitive dans l’histoire du Cinéma. Bien sûr que les choix du Jury sont largement contestables (si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que faisait le film In the Air sur la liste des nominations au meilleur film en 2010…) mais ce n’est pas une raison pour ne pas se prêter au jeu. Voici quelques uns de mes pronostics, guidés uniquement par mon intuition et mon avis très subjectif.
Meilleur film
American Bluff de David O. Russell
Capitaine Phillips de Paul Greengrass
Gravity d’Alfonso Cuaron
12 Years a Slave de Steve McQueen
Her de Spike Jonze
Nebraska d’Alexander Payne
Philomena de Stephen Frears
Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese
Mon pronostic : Je parie sur 12 Years a Slave de Steve McQueen. Je n’ai vu que deux films de la liste (Le Loup de Wall Street et Philomena). Le premier est excellent ; le second me paraît par contre un peu faible pour figurer sur la liste. Cependant, le dernier bébé de Monsieur McQueen m’a tout l’air de rassembler tous les ingrédients du film à Oscar. J’irai le voir sans faute.
Meilleur réalisateur
Alfonso Cuaron pour Gravity
Martin Scorsese pour Le Loup de Wall Street
Steve McQueen pour 12 Years A Slave
Alexander Payne pour Nebraska
David O. Russell pour American Bluff
Mon pronostic : Je verrais bien l’Oscar attribué à Alfonso Cuaron, pour son film Gravity. Performance visuelle époustouflante et direction très soignée pourraient bien le mener jusqu’à la récompense.
Meilleur scénario original
American Bluff de Eric Singer, David O. Russell
Her de Spike Jonze
Nebraska de Bob Nelson
Blue Jasmine de Woody Allen
Dallas Buyers Club de Craig Borten et Melisa Wallack
Mon pronostic : Comment départager American Bluff, Her et Dallas Buyers Club ? J’en suis bien incapable. Peut-être que l’originalité et l’audace du scénario de Spike Jonze auront la préférence du Jury. C’est donc sur Her que je vais miser, puisqu’il faut bien se prononcer.
Meilleure actrice
Amy Adams dans American Bluff
Cate Blanchett dans Blue Jasmine
Sandra Bullock dans Gravity
Judi Dench dans Philomena
Meryl Streep dans Un été à Osage County
Mon pronostic : Et pourquoi pas Cate Blanchett ? Cette actrice très talentueuse est capable de jouer n’importe quoi. Son interprétation dans Blue Jasmine est très juste et convaincante et face à ses concurrentes, elle semble avoir toutes ses chances.
Meilleur acteur
Christian Bale dans American Bluff
Bruce Dern dans Nebraska
Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street
Chiwetel Ejiofor dans 12 Years A Slave
Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
Mon pronostic : Difficile de choisir, tant ces acteurs sont exceptionnels. Je pense quand même que Leonardo DiCaprio devrait l’emporter. Gigantesque dans Le Loup de Wall Street, il a absolument tout donné et nous a montré l’étendue de son immense talent. Encore jamais récompensé de la statuette dorée, la consécration approche peut-être… Mon deuxième favori est Matthew McConaughey, qui mériterait lui aussi le titre de meilleur acteur.
Voilà pour mes pronostics. Il reste bien sûr de nombreuses autres catégories, mais celles-ci sont les principales et celles que je vais suivre de près. Rendez-vous le 2 mars pour confronter ces hypothèses à la réalité!
Laisser un commentaire