Il y a longtemps que je voulais écrire cet article (avant même d’avoir créé le blog!) et pour cause, Bobbi Brown est l’une de mes marques fétiches. C’est elle qui m’a initiée en douceur à l’univers de la beauté et du maquillage et c’est toujours vers elle que je me tourne lorsque j’ai envie d’un joli teint uni et naturel. Le credo de Bobbi, c’est de pouvoir s’adapter à toutes les carnations et de proposer du maquillage d’excellente qualité pour sublimer la beauté naturelle de toutes les femmes. Chez Bobbi, les couleurs criardes et les excentricités sont rarement de la partie, ce qui me convient parfaitement en bonne adepte du « nude » et du « less is more » que je suis. Je vous propose aujourd’hui de vous montrer ce qu’on peut obtenir avec quelques bons produits et une main légère.
Quelques mots sur ma peau pour commencer. Voici mon visage au naturel, sans la moindre trace de maquillage ni de crème. J’ai malheureusement quelques imperfections disgracieuses (petites rougeurs sur les ailes du nez et les pommettes, quelques cicatrices d’anciens boutons – aïe!) qui font que je n’aime pas sortir peau nue. Je me sers du maquillage principalement pour unifier le tout et pour effectuer quelques corrections ciblées.
La première étape avant d’appliquer quoi que ce soit sur mon visage est la préparation de la peau. Le matin, je me contente du minimum : un spray d’eau thermale de La Roche Posay pour rafraîchir puis une petite noisette de ma crème Caudalie répartie de manière homogène sur l’ensemble de mon visage. La partie maquillage peut commencer! Pour cela, je rassemble tous les produits dont j’aurai besoin. Pas de zèle : une fonction = un produit. Pas besoin d’en faire trop! Les jours où je suis pressée, je peux même sauter quelques étapes.
Le pilier de ma routine teint, c’est lui : le Skin Foundation SPF 15. Il s’agit d’un fond de teint fluide, à la couvrance légère à moyenne. Ma couleur est la n°2, Sand, qui est parfaite pour les peaux claires. Elle est un poil trop foncée pour moi l’hiver mais idéale pour l’été et l’intersaison. Son énorme avantage est d’avoir un sous-ton légèrement jaune, qui neutralise très bien mes rougeurs. Ce fond de teint est presque imperceptible une fois posé et reste confortable à porter toute la journée. Sa tenue est bonne, par contre il aura tendance à s’oxyder très légèrement environ 8 heures après la pose. Les peaux normales et mixtes peuvent l’adopter sans soucis puisqu’il ne fait pas briller à outrance. Un de mes produits de teint préférés!
Pour appliquer le fond de teint, je peux utiliser mes doigts (qui conviennent très bien) ou bien le Foundation Brush, un pinceau spécialement conçu pour que l’application du fond de teint fluide/crème devienne un jeu d’enfant. J’avoue que j’ai mis un peu de temps avant de l’adopter car je trouvais qu’il me compliquait le travail plus qu’autre chose. Puis j’ai fini par apprendre à le manier et maintenant, j’en suis ravie! Je dépose une à deux pompes de fond de teint sur l’intérieur de mon poignet, j’y plonge le pinceau et je le passe ensuite sur mon visage, en partant du centre pour rejoindre les côtés. Le secret : être patient et repasser plusieurs fois sur les différentes zones, pour un rendu très homogène et sans stries. Les poils sont très doux et glissent très bien sur la peau. Ce n’est pas un indispensable, mais c’est une aide précieuse (et hygiénique)!
Passons maintenant au correcteur : là encore, un seul produit et un seul pinceau! Le correcteur que j’utilise est le Face Touch up Stick, qui a l’immense avantage d’être de la même teinte que le fond de teint (Sand), ce qui évite toute trace de démarcation. Je le prélève avec le Concealer Brush, un pinceau extra et très utile, que je viens tapoter sur les zones à corriger. Attention à ne pas trop étirer le correcteur, sous peine de perdre en couvrance. Deux passages sont parfois nécessaires pour cacher tous les petits défauts mais ensuite, vous êtes parés! Le produit est légèrement crémeux, mais pas assez pour servir d’anti-cernes aux peaux avec quelques ridules. Par contre, sa petite taille en font un atout non négligeable des filles pressées pour une retouche express dans la journée.
Pour terminer le maquillage de base, j’applique toujours ma poudre Sheer Finish Pressed Powder (ou poudre de finition impalpable), dans la teinte Pale Yellow. Elle est presque invisible, matifie le teint et laisse la peau veloutée. Grâce à elle, le teint reste impeccable plusieurs heures. Comme vous le voyez, elle est assez creusée, signe que je l’ai beaucoup utilisée! Un vrai must-have, cette poudre très délicate complète toujours mon maquillage. Pour les peaux très grasses, elle ne sera peut-être pas assez matifiante mais pour les peaux normales à mixtes, elle devrait très bien convenir.
« Jamais sans mon blush! » pourrait être une de mes maximes. En effet, après le passage du fond de teint et de la poudre, le teint perd parfois de sa bonne mine naturelle. Rien de plus facile à corriger, un petit coup de blush et les joues retrouvent leur rose naturel (ou presque). Chez Bobbi Brown, je suis dingue du Pot Rouge dans la teinte Fresh Melon. Ce petit produit à tout faire (joues et lèvres) est extra pour donner bonne mine en un temps record. Je me sers pour cela de mon Stippling Brush de Real Techniques, que je tapote doucement sur mes deux pommettes. Pour plus d’infos et d’images, rendez-vous ici.
Voilà le résultat final! Lumineux, mat et discret comme je le recherche. Les imperfections sont visiblement atténuées et les marques de fatigue sont un peu moins présentes. L’ensemble n’est pas encore 100% parfait puisque quelques marques rosées se devinent encore, mais ça m’est égal et je préfère encore éviter de trop plâtrer.
En gros plan, une comparaison de l’avant et de l’après. Pour mieux illustrer le changement, j’ai choisi de vous montrer la partie la plus « atteinte » de mon visage, soit ma mâchoire gauche. C’est assez difficile de me dire qu’à la vingtaine bien entamée, je souffre encore de quelques boutons, mais j’ai essayé d’assumer! J’espère que vous serez aussi convaincus que moi de la qualité de la marque!
Léa M
Le résultat est super naturel, j’aime beaucoup ! 🙂
rhapsodyin
Merci 😀
Sixtine, Aventures d'une bruxelloise
Ah je n’avais pas vu cet article ! 🙂
Je possède également toute la panoplie teint de chez Bobbi brown, sauf que j’ai opté pour le fond de teint « longwear … ». Il est top aussi !
Ce que j’adore chez eux, c’est la gamme de teintes. J’ai la peau très très claire et j’ai pu trouvé la teinte qui me correspond parfaitement.
Les blush Pot rouge sont géniaux 🙂
Bises
rhapsodyin
Comme toi, c’est surtout la large gamme de teintes qui m’a séduite. Je testerai certainement une teinte un peu plus claire pour l’hiver prochain car je pense que ce serait encore plus adapté! Les Pot rouges = coup de coeur de l’année, je crois que tout est dit 😉