Il m’est apparu au travers de mes lectures que pour beaucoup de personnes, le mois de septembre était le signe d’un renouveau. Beaucoup plus que le mois de janvier, qui symbolise pourtant le passage à une nouvelle année. Traditionnellement, le mois de septembre est le synonyme de la rentrée ! On quitte plus ou moins doucement la chaleur et la lenteur de l’été pour retrouver son rythme de vie habituel. C’est une période que je trouve très inspirante, challengeante, même. En tous cas, elle est toujours assortie chez moi d’une petite pointe d’excitation, garante de changement et de nouvelles perspectives. Alors que je n’ai jamais été très friande de l’automne, je l’ai attendu cette année avec impatience. C’est une saison très douce dans le Sud, et je la trouve bien plus facile à vivre que lorsque j’habitais dans le Nord. Cette période me donne envie de la vivre pleinement, ainsi j’ai voulu consigner dans cet article mes envies en relation avec le changement de saison.
Rassembler de la décoration d’automne pour ma maison
L’automne est une saison aux couleurs flamboyantes et chatoyantes, qu’il est très facile d’inviter dans son intérieur par petites touches. J’ai commencé à décorer mon chez-moi en fonction des saisons il y a quelques années et j’adore faire évoluer mon intérieur en fonction des périodes de l’année. Halloween est notamment une fête que j’aime beaucoup, et une source d’inspiration sans fin ! Aux Etats-Unis, il s’agit carrément d’un art de vivre que de décorer sa maison à l’automne. Citrouilles sur le porche, plaids cozys, guirlandes d’automne… Cela donne tout de suite une ambiance chaleureuse, toujours la bienvenue lorsque les températures extérieures commencent à descendre.
A relire : La décoration d’automne de mon appartement
Depuis mon dernier article, j’ai déménagé deux fois, et la disposition de ma maison est un peu différente. Je vais donc réutiliser pas mal d’éléments de décoration, mais également en ajouter de nouveaux pour mieux cadrer avec mon nouvel espace. Je puise de l’inspiration un peu partout sur Internet. Sur Pinterest, principalement (j’ai créé un tableau d’inspiration autour de l’automne), mais également sur les blogs. Celui de Daphné regorge toujours de bonnes idées, et je relis régulièrement l’article sur sa décoration automnale. Je me sers également des bonnes adresses de la chaîne Caro From Woodland. Caroline est particulièrement à fond avec cette saison ! Un peu trop pour mes goûts, mais elle regorge de bonnes idées.
Je passe donc beaucoup de temps en ce moment à repérer les éléments qui pourraient trouver une place chez moi. Comme toujours, je favorise la seconde main (Vinted, les brocantes) ou les créateurs indépendants sur Etsy. J’ai ainsi trouvé de nouvelles housses pour mes coussins, et de petites citrouilles en crochet. Je passerai bientôt chez ma fleuriste pour lui commander un bouquet de fleurs séchées, et en jardinerie pour trouver quelques courges et coloquintes. Je ferai certainement un nouvel article avec le résultat final !
Passer plus de temps en cuisine
Au quotidien, cuisiner s’apparente plus à une corvée qu’à une partie de plaisir. C’est d’ailleurs plutôt mon mari qui s’en occupe ! Par contre, je suis extrêmement gourmande, et le plaisir de déguster de bons petits plats vaut bien quelques efforts. Ces derniers mois, je n’ai pas expérimenté grand chose et nous avons cuisiné des choses assez basiques et maitrisées. Par contre l’envie est revenue, notamment en découvrant certains comptes Instagram de cuisine incroyables. Mon dernier coup de cœur, c’est celui de Cheynese, qui, du haut de son jeune âge, fait preuve d’une créativité étonnante ! Elle propose de succulents plats d’inspiration du monde (coréens, marocains, vietnamiens…), qui ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. J’ai testé plusieurs de ses recettes, qui sont à chaque fois une franche réussite !
J’aime en parallèle je ressortir mes livres de cuisine favoris. Je suis sensible notamment à la cuisine d’Angèle, qui propose des plats très sains, pas trop compliqués mais très savoureux. Le livre de Victoria me sert également régulièrement. J’ai besoin de trouver des recettes qui me motivent pour passer derrière les fourneaux (et me régaler derrière !)
Ranger et faire le tri
Vous le savez certainement, j’aime faire le tri régulièrement dans mes affaires. Désencombrer est une manière pour moi d’y voir plus clair et de ne pas me sentir submergée par une montagne d’affaires. La rentrée est une période propice pour le tri : on range sa garde-robe d’été, on se débarrasse de ses vieux carnets, on fait le point sur le contenu de ses placards…
A relire : Désencombrer pour mieux respirer : un pas vers le minimalisme ?
Cette année, j’ai de nouveau fait le tri dans ma penderie. J’ai éliminé définitivement certains vêtements trop vieux et abîmés (en les recyclant), et j’ai mis en vente sur Vinted certaines affaires de ville et de sport dont je n’avais plus besoin. Je me suis également autorisé 2-3 achats de seconde main, après avoir passé plus d’un an sans m’être acheté le moindre habit.
Ce qui a changé, c’est que j’ai également fait le tri dans mes livres et jeux de société. J’ai plus d’états d’âme à me séparer de livres, comme s’ils avaient plus de valeur sentimentale. Pourtant, il est très rare que je lise plusieurs fois le même livre, alors autant en faire profiter quelqu’un d’autre. Contre toute attente, les livres d’occasion se vendent très bien !
Enfin, je sens que j’ai de plus en plus besoin que mon intérieur soit un minimum propre et rangé. C’est loin d’être le cas tout le temps, je vous rassure ! Avec un mari pas très maniaque et un jeune enfant qui met beaucoup de désordre joyeux dans la maison, je n’ai pas de standards très élevés. Je m’efforce cela dit à ranger régulièrement. Je sens que cela me fait du bien, et que mon niveau de stress est plus bas si mon environnement est épuré et accueillant.
_
De votre côté, comment abordez-vous le changement de saison ?
Bounza
Merci pour cet article que j’ai adoré parcourir bien enfouie sous un plaid, j’apprécie beaucoup ce type de retours d’expérience !
Rhapsody in Green
J’ai hâte aussi de me lover dans mon plaid, j’attends que les températures descendent encore un peu !
Normandia
Bonjour Astrid et merci pour cet article ! J’aime également beaucoup changer ma décoration intérieure en fonction des saisons, principalement pour l’automne, Noël puis l’hiver jusqu’à février ; des périodes pendant lesquelles nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, il est donc tellement agréable d’avoir une décoration chaleureuse.
Par ailleurs, merci pour la découverte du livre d’Angèle et du compte de Cheynese que je ne connaissais pas du tout et dont les recettes semblent délicieuses.
À bientôt !
Rhapsody in Green
Oui c’est vrai que nous passons plus de temps à l’intérieur pendant les saisons froides, et vu que la météo n’est pas toujours agréable à ce moment là, c’est d’autant plus sympa d’avoir un chez-soi tout douillet. J’espère que tu te régaleras avec les recettes d’Angèle et de Cheynese !