Qui est derrière ce blog ?
Bonjour ! Moi c’est Astrid. J’ai 34 ans et je vis dans le Sud de la France avec ma petite famille, constituée de mon mari, de ma fille de 2 ans et de mon chat. J’ai créé Rhapsody in Green en 2013 pour échanger et partager mes découvertes sur les sujets qui me passionnent. Vous connaissez sûrement, au moins de nom, le morceau pour piano Rhapsody in Blue de George Gershwin. Rhapsody in Green, c’est ma version à moi. J’ai placé dans ce nom mon amour pour la musique et la nature, ainsi qu’un peu de mon côté « bio » !
Dans la vraie vie, je suis une grande curieuse, gourmande et sportive. De plus en plus, je m’efforce d’adopter un mode de vie plus proche de la nature et ayant le moins d’impact possible sur la planète. Je suis ainsi végétarienne depuis 17 ans et je tente de me rapprocher d’une alimentation végétalienne. J’ai également découvert des tonnes de petites astuces pour consommer mieux, générer moins de déchets tout en se sentant mieux dans sa tête et dans son corps. Bien sûr, il me reste encore un long chemin à parcourir… Mais étape par étape, j’essaie d’avancer et de faire changer les choses à ma petite échelle. D’ailleurs, c’est en partie grâce à vous ! J’ai tellement appris au contact des blogs, des réseaux et des échanges au travers de vos commentaires que mon enthousiasme pour écrire ici est décuplé ! A mon tour de me servir de cet élan d’optimisme pour faire vivre du mieux que possible cet endroit.
Quels sont les outils utilisés pour faire vivre le blog ?
Je gère mon blog par l’intermédiaire de la plateforme WordPress et celui-ci est hébergé par Nuxit, un hébergeur qui me suit depuis une dizaine d’années et qui ne m’a jamais déçue. Dès la création de Rhapsody in Green, j’ai acheté un nom de domaine en .com, que je renouvelle chaque année en même temps que mon abonnement chez mon hébergeur. J’assume seule les frais de fonctionnement de mon blog.
Je ne dispose d’aucune formation en graphisme ni en programmation. J’ai acquis quelques connaissances sur le tas, étant donné que je gère des sites Internet depuis très longtemps. Cela m’a donc permis de me débrouiller toute seule avec Rhapsody in Green depuis le début !
Pour illustrer mes articles, je réalise moi-même mes photographies à l’aide d’un appareil reflex, le Canon EOS 6D Mark II. J’utilise ensuite dans la majorité des cas une focale fixe de 50 mm f/1.8, dont je suis très contente et qui me permet de faire de jolies photos à coût réduit.
A l’heure actuelle, je consacre quelques heures par semaine au blog : cela comprend la recherche d’information, la rédaction d’articles, la réponse aux mails et aux commentaires, la réalisation de photographies, la gestion des réseaux sociaux… C’est un loisir et une activité qui me plaît beaucoup, mais qui me prend forcément un certain temps !
Quelle est ta relation aux marques ?
Il faut savoir que blogueuse n’est pas mon métier : j’exerce en parallèle une activité professionnelle à temps plein, qui est bien éloignée du domaine du web. En conséquence, je ne considère pas le blog comme une source de revenus et je ne dépends pas de lui. Pendant quelques années, j’ai accepté certaines collaborations rémunérées afin de m’aider à amortir les frais de gestion, mais c’est quelque chose que je ne fais plus. Je suis gênée des publicités et échanges commerciaux qui envahissent maintenant le web et les réseaux sociaux, et je ne souhaite plus participer à cela. Par contre, il m’arrive encore d’échanger avec les marques (triées très soigneusement), et accepter deux formes de partenariat :
- Les dotations de produits : Je reçois de temps en temps des produits gratuitement pour que je puise les tester. Je sélectionne rigoureusement les marques qui me contactent et je n’accepte que les partenariats qui sont accord avec mes valeurs et ma ligne éditoriale. Si un article m’est envoyé gratuitement, cela sera toujours précisé dans mes articles. Mes avis sont rédigés avec sincérité et, si un produit ne me plaît pas, je n’en parle tout simplement pas.
- L’affiliation : Certains liens présents dans mes articles sont des liens affiliés. Cela ne concerne que des produits que j’ai testés et que je recommanderais à un·e ami·e. Pour vous, cela ne change rien : si vous cliquez sur un lien affilié et que vous achetez le produit dont je parle, vous payez exactement la même chose. Pour ma part, si la vente est réalisée, je toucherai un petit pourcentage du montant final (souvent 5 à 10%, rarement plus).
Bien évidemment, tout type de partenariat est systématiquement mentionné dans mes articles.
Restons en contact !
Vous pouvez me suivre sur Facebook // Twitter // Instagram // Pinterest
Pour toute question ou demande, c’est par là : contact(a)rhapsody-in.com ou via le formulaire de contact.